En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mariage gay, mères porteuses, euthanasie : qu'en pensent les Français ?

Edité par
le 24 janvier 2012 à 12h10 , mis à jour le 11 septembre 2012 à 12h08.
Temps de lecture
3min
A lire aussi
Notre sociétéUne étude BVA publiée ce mardi révèle que l'opinion des Français sur ces grands thèmes de Société évolue vite, très vite. Un exemple : 63% sont favorables au mariage gay.

Deux personnes de même sexe peuvent-elles se marier ? Adopter un enfant ? Un couple infertile peut-il avoir recours à une mère porteuse ? Faut-il autoriser l'euthanasie, sous conditions ? Des Français ont répondu à ces questions de société régulièrement au cœur de l'actualité lors d'une enquête* BVA pour la chambre des notaires de Paris. Publiés mardi, les résultats révèlent deux choses principalement : que les Français sont ouverts et que leur opinion évolue vite. Parfois très vite. "Tellement vite d'ailleurs, qu'elle semble aujourd'hui non plus suivre, mais précéder l'évolution des lois et du débat politique", note l'enquête. Candidats à la présidentielle, vous voilà prévenus.
 
Les Français et le mariage gay : 63% des Français sont favorables à ce que l'on accorde aux couples homosexuels le droit de se marier. 33% sont contre. Lors d'une étude réalisée en 2000, pro et anti union entre personnes de même sexe étaient quasi ex-aequo. 50% se déclarant à l'époque pour, 48% contre. Les Français restent toutefois très clivés, selon leur sexe, leur âge et leur opinion politique. Les femmes sont plus souvent favorables au mariage gay (67% contre 59% des hommes). Les jeunes (comprendre 18-34 ans) aussi (77%, contre 65% des 35-64 ans, et seulement 41% des 65 ans et plus). Les "pour" sont également plus fréquents chez ceux votant à gauche (74% contre 51% dont le cœur penche à droite). Et pour enfoncer le clou aux idées reçues, sachez que 65% des provinciaux se disent pour, contre 55% des habitants de la région parisienne.
 
Les Français et l'adoption par les homosexuels : Retournement de tendance : aujourd'hui, les Français sont favorables à ce que l'on accorde aux couples homosexuels le droit à l'adoption. 56% répondent oui, 40% sont contre. En 2006, ils n'étaient que 48% à y être favorables et même seulement 28% en 1998. Comme pour le mariage gay, femmes, jeunes et sympathisants de gauche sont les plus favorables.
 
Les Français et les mères porteuses : La gestation pour autrui englobe des sujets parfois tabous : infertilité, sexe, argent... Pourtant, l'opinion des Français est claire : 63% d'entre eux sont favorables à ce que les couples infertiles aient le droit d'avoir recours à des mères porteuses. Et qu'on vote à gauche ou à droite, la réponse est peu ou prou la même (63% et 65% d'opinons favorables). En revanche, les hommes (68%, contre 60% des femmes) et les 18-34 ans (76%, contre 63% des 35-64 ans et 47% des 65 ans et plus) sont beaucoup plus nombreux à être favorables aux mères porteuses.
 
Les Français et l'euthanasie : 84% sont favorables à ce qu'elle soit autorisée dans certains cas, quand une personne atteinte d'une maladie incurable la réclame. C'est quasiment le même résultat qu'en 2009 (86%)

*Enquête réalisée par téléphone les 16 et 17 décembre 2011 sur un échantillon de 971 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commenter cet article

  • celyna1963 : Et pourquoi donc certaines personnes ne pourraient elles pas officialiser ? ne dites pas dans ces cas là que "les gens font ce qu'ils veulent" c'est faux. La question ne concerne pas uniquement les mariages gays, mais les mères porteuses et euthanasie. Gays ou non, que chacun face ce qu'il a envie et que réciproquement on ne s'occupe pas de nos affaires et celles des autres. L'euthanasie devrait pardonner cette expression "au cas par cas" et sous étroite surveillance, à titre personnel je suis pour, deux de mes proches étaient atteints de maladies incurables cancer

    Le 25/01/2012 à 15h21
  • m.fred : A chaque fois que l on donne des sondages on s'aperçoit que ceux qui sont sur ce site ne sont pas d'accord.. un sondage sur 971 personnes n'est pas représentatif du tout.

    Le 25/01/2012 à 08h21
  • choco-pomme : A rasleb : monoparental cela veut dire quoi pour vous ? élever uniquement par un parent ? non dsl mais cet enfant a ses 2 parents ils sont juste séparés et l'enfant vit au domicile d'un seul des 2 parents....si un parent décéde là évidemment ce n'est plus pareil.

    Le 25/01/2012 à 08h21
  • touille06 : Les gens font ce qu ils veulent , mais de la a officialiser certaines pratiques alors la c est NON.

    Le 25/01/2012 à 07h15
  • magdalyne06 : Choix personnel, on a pas à juger. Le libre arbitre reste et restera toujours une liberté de penser et d'agir !!!

    Le 24/01/2012 à 23h24
      Nous suivre :
      Attaque à la hache à New-York : l'auteur est un ancien corps de la Marine

      Attaque à la hache à New-York : l'auteur est un ancien corps de la Marine

      logAudience