En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Mariage gay

Mariage gay : un évêque appelle à un référendum


le 16 septembre 2012 à 17h53 , mis à jour le 16 septembre 2012 à 17h58.
Temps de lecture
3min
Image d'archives

Image d'archives / Crédits : Creatas/Thinkstock

À lire aussi
Notre sociétéL'évêque de Fréjus-Toulon Dominique Rey a demandé samedi que soit organisé un référendum sur le mariage homosexuel, dans une interview au site internet Nouvelles de France, au lendemain de déclarations de l'archevêque de Lyon, établissant un lien entre mariage gay, inceste et polygamie.

Dans cet entretien, l'évêque explique précisément sa démarche : "Un référendum doit être organisé afin de permettre un véritable débat et que le gouvernement ne soit pas à la remorque des lobbies".

Il se dit en outre "persuadé qu'une majorité de la population est d'accord avec la vision traditionnelle du mariage". L'évêque estime que "la refonte structurelle du mariage conduit à une sorte de mutation anthropologique" et "ouvre la boîte de Pandore". "On remet en cause l'ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l'humanité", ajoute-t-il. "Je regrette qu'à ce sujet, le débat public n'ait même pas pu avoir lieu comme cela avait été le cas à l'occasion des états généraux de la bioéthique", souligne-t-il.

Polygamie et inceste
 
Cette prise de position intervient alors que le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a suscité la polémique vendredi en mettant en garde contre le mariage homosexuel, qui ouvrirait selon lui la voie à la polygamie et à l'inceste. "C'est une rupture de société", a estimé le cardinal à propos du projet de loi devant être présenté le 24 octobre en conseil des ministres, dans une interview diffusée vendredi soir par la radio RCF et la chaîne TLM. "Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera", a-t-il ajouté, lors de cet entretien.

Commenter cet article

  • 35mcg : Si le Gouvernement est sûr de lui, il organisera un référendum sur cette question de société.

    Le 17/09/2012 à 13h57
  • ababord : OK. Pour un référendum sur.......................le trait? Sarko-Merkel .

    Le 17/09/2012 à 00h23
  • trebor6 : Il a raison !

    Le 16/09/2012 à 20h46
  • jclo2 : Tout a fait d accord pour le referendum

    Le 16/09/2012 à 18h29
      Nous suivre :
      Teddy Riner : "Déçu de ne pas finir sur un ippon"

      Teddy Riner : "Déçu de ne pas finir sur un ippon"

      logAudience