ARCHIVES

Paris dans le top 5 des villes les plus attractives


le 11 octobre 2012 à 11h58 , mis à jour le 11 octobre 2012 à 15h24.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Notre sociétéJuste au pied du podium! Paris remporte la quatrième place des métropoles les plus attractives du monde, derrière New-York, Londres et Toronto, selon une étude publiée ce jeudi.

Paris fait un bond en avant en 2012, passant de la 8e à la 4e place du classement international PricewaterhouseCoopers (PWC) des villes les plus attractives en 2012. L'étude compare la situation de 27 villes, toutes des capitales de la finance, du commerce ou de la culture.

Sur le podium ? New-York, Londres et Toronto devancent la capitale française. Et Stockholm remporte la 5e place. Le classement prend en compte les aspects économique, culturel, le pouvoir d'achat et la  qualité de vie
Grâce, notamment, à un excellent réseau de transports publics, la Ville-Lumière décroche la 1ere place pour sa qualité de vie, devant Sidney, Hongkong et San Francisco. Paris est aussi nommé 2e économique derrière Pékin, et devant Londres, 1ere l'année dernière qui se retrouve reléguée cette année à la 3e place. La "puissance économique" est calculée sur la base du nombre de groupes employant plus de 500 personnes ayant leur siège dans les villes concernées, la population active dans les services (banques, assurance, société de conseil...), le nombre de projets et le montant des investissements directs étrangers, la productivité ainsi que le taux de croissance.Cette année la ville a surpris en employant "en volume plus de personnes en finance et en services intellectuels aux entreprises que Londres ou New-York", a expliqué à l'AFP un directeur du département immobilier de PwC, Arnaud Burillon. Paris monte également sur la 3e marche en termes de rayonnement capital intellectuel et d'innovation.

La vie trop chère à Paris 

Côté points faibles : les prix de l'immobilier où la capitale française doit se contenter d'une 16e position. La difficulté de faire des affaires à Paris lui vaut une piètre 14e place notamment en raison des taxes élevées pratiquées en France. Enfin la vie y coûte si cher que la capitale française écope d'une très mauvaise 24e place qui plombe son classement général.

Commenter cet article

  • modifiable7 : Il est bien vrai que Paris est une ville splendide. Avec tellement de choses à y faire. Cinémas, théâtres, musées, promenades, shopping, cafés et terrasses, jardins.... etc .... Mais elle est, hélas, très chère.

    Le 11/10/2012 à 13h06
      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience