En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Paris : des rats envahissent les pelouses du Louvre


le 27 juillet 2014 à 22h16 , mis à jour le 27 juillet 2014 à 22h24.
Temps de lecture
3min
De plus en plus de rats se promènent entre les Parisiens et les touristes dans le parc du Carrousel du Louvre.

De plus en plus de rats se promènent entre les Parisiens et les touristes dans le parc du Carrousel du Louvre. / Crédits : FRED DUFOUR / AFP

A lire aussi
Notre société Impossible de les rater si vous décidez de vous installer sur les pelouses du Louvre. Les rats prolifèrent actuellement à proximité du musée. Mais les badauds ne semblent pas terrorisés pour autant...

Leur présence n'est pas récente. Mais ils sont de plus en plus nombreux actuellement autour du Louvre et en particulier dans le parc du Carrousel. La semaine dernière, un photographe de l'agence Sipa a pris quelques clichés éloquents pour montrer cette prolifération. "J'avais repéré les mammifères depuis un moment, deux ans environ, indique Xavier Francolon. Mardi et mercredi, il y en avait vraiment, beaucoup, alors, j'ai pris ces photos", a indiqué le photographe, contacté par MetroNews.

Le plus étrange est que la présence de ces rats ne dérange pas outre mesure les touristes ou les Parisiens qui flânent ou pique-niquent dans le parc du Carrousel. "On dirait que les touristes comme les Parisiens s'y sont habitués. Ils mangent leurs pâtés, boivent du rosé ou trinquent au champagne à côté des rats. Il y en a même qui arrivent à faire la sieste !", poursuit Xavier Francolon. Même les enfants semblent s'en accommoder. "Ils jouent à cache-cache à côté d'eux et leur courent après", explique-t-il au Point.

Le Louvre assure agir tout au long de l'année avec le Service d'Hygiène de la Ville de Paris pour endiguer le phénomène. Or, la prolifération des rats est particulièrement importante cet été. La direction du musée a donc contacté cette semaine une entreprise de dératisation.

Commenter cet article

  • ingas : Eh, he, ils montrent le bout de leur nez ... Parce que, à tous les "outrés" je rappelle qu'il y a un rat pas habitant dans le monde, et heureusement qu'ils sont là pour faire les éboueurs, tout comme les requins ... Exterminez les et là nous aurons du mouron à nous faire !!!

    Le 28/07/2014 à 13h24
  • gib4806 : Des amis en visite à Paris, m'ont dit : Paris est devenue une ville sale. Ca se confirme avec cet article.

    Le 28/07/2014 à 10h40
  • albert75014 : Il n'est pas question d'hygiène. Le sous-sol parisien est rempli de sous-terrains, de catacombes, de tunnels, sans compter bien sûr les 15 lignes de métro. Rajoutons à cela les innombrables recoins inaccessibles que comptent le Paris Haussmannien, du beau temps depuis deux mois, et vous avez des rats.

    Le 28/07/2014 à 10h37
  • nebelung : Les rats sont sortis des galeries du Louvre... coool...ils en ont marre des veilles croutes.

    Le 28/07/2014 à 09h37
  • alneko : C'est l'effet Ratatouille... ;)

    Le 28/07/2014 à 02h42

      Wimbledon : tenues féminines, Nike a vu trop court

      logAudience