En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Personnalité préférée des Français : Omar Sy détrône Yannick Noah


le 30 décembre 2012 à 07h10 , mis à jour le 30 décembre 2012 à 13h27.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Notre sociétéL'acteur vedette des "Intouchables" est devenu la personnalité préférée des Français, détrônant l'ancien tennisman qui tenait la tête d'affiche depuis décembre 2007 au baromètre bi-annuel Ifop pour le JDD des personnalités préférées des Français.

Depuis l'année 2007, Yannick Noah caracolait régulièrement en tête du hit-parade des personnalités préférées des Français, diffusé deux fois par an à l'occasion d'une enquête Ifop pour le Journal du Dimanche(1). Le voilà désormais relégué à la troisième place. C'est Omar Sy, l'acteur vedette des "Intouchables", qui est grimpé sur la première marche du podium. Le vote est unanime et Omar Sy arrive bon premier aussi bien dans le top des femmes que dans celui des hommes. Et dans le classement général de ce top 50 des chouchous des Français, il devance un autre acteur, Gad Elmaleh.

Après Yannick Noah, troisième du peloton, viennent l'humoriste Jamel Debbouze, l'acteur oscarisé Jean Dujardin, l'imitateur Laurent Gerra et à la 7e place, Simone Veil. L'ex-footballeur Zinedine Zidane passe de la 5e à la 8e place, suivi de Florence Foresti et Dany Boon.

On trouve donc des acteurs, des humoristes, des sportifs ou ex-sportifs... mais peu de politiques dans ce classement. Très peu même : François Hollande et Simone Veil sont les seules personnalités politiques à accéder à ce classement, si l'on exclut l'animateur Nicolas Hulot, qui fut aussi candidat malheureux à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012, et qui se retrouve en 26e position (il était 10e en juillet). Le chef de l'Etat, lui, arrive en 45e position (il était à la 15e place en juillet) entre Didier Deschamps (44e) et Vanessa Paradis (46e). La cinquantième et ultime place de ce top 50 revenant à Thierry Lhermitte.

 (1) Sondage réalisé du 4 au 11 décembre en face à face auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas). Dans une série de 58 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu'ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus pour eux ou qu'ils aiment le mieux. La marge d'erreur pour cet échantillon varie de 1,4 à 3,1 selon les pourcentages relevés.

Commenter cet article

  • panpan_93 : Totalement pas crédible, pure propagande blackblancbeuriste. J'y crois pas une seconde. Les trois quarts des français ne savent même pas qui est ce type.

    Le 22/05/2013 à 09h12
  • mrsleepy : Ah oui c'est vrai, dès qu'on gagne de l'argent, on est obligé de rester ad vitam eternam en France ? Bonjour la liberté. C'est tellement plus simple de s'en prendre aux riches plutot que de se remettre en question. C'est vrai que c'est toujours la faute des autres.

    Le 06/01/2013 à 14h32
  • luciendurant : J ai toujours trouvé indécent l argent que gagne les footballeurs pour courir derrière un ballon alors qu un chirurgien qui opère pendant des heures et qui sauve des vies est payé des clopinettes en rapport.et beaucoup de personnes ne sont pas toujours d accord alors quand j ai vu votre commentaire cela m a rassure: je ne suis pas anormale!!!!!!

    Le 03/01/2013 à 07h10
  • morob... : à jclo38 : faut dire que le "type" de français sondé est un peu particulier(sondage fait dans le 93)

    Le 01/01/2013 à 18h07
  • morob... : à odile59150 : bin y en a du socialos sur cette page !!!

    Le 01/01/2013 à 18h06
      Nous suivre :
      L'information secoue Twitter : Hello Kitty n'est pas un chat !

      L'information secoue Twitter : Hello Kitty n'est pas un chat !

      logAudience