En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pourquoi ne pas légaliser le cannabis "à fin thérapeutique" ?


le 05 octobre 2012 à 08h50 , mis à jour le 05 octobre 2012 à 08h53.
Temps de lecture
2min
Image d'archives

Du cannabis/Image d'archives / Crédits : Doug Menuez/Thinkstock

A lire aussi
Notre sociétéL'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant appelle vendredi dans Libération ses "amis socialistes" à "faire preuve d'un peu de courage" sur une légalisation du cannabis thérapeutique.

Dans une interview à Libération vendredi, le député-maire du XVIIIe  arrondissement de Paris assure qu'ouvrir ce débat "n'est pas dangereux, mais  "ne rien faire, ça l'est: on est en échec par rapport au trafic, à l'économie  parallèle, à la consommation dangereuse".

Pourquoi légaliser le cannabis à fin thérapeutique ? "Il s'agit de soulager  des hommes et des femmes lorsqu'ils souffrent de maladies neurodégénératives,  de certains cancers ou du sida". "Beaucoup de médecins sont démunis, ils pourraient proposer des dérivés du cannabis, qui évitent l'effet d'addiction".

Daniel Vaillant, qui a déposé une contribution en ce sens au Congrès de  Toulouse, indique qu'il va aussi, en 2013, écrire une proposition de loi. "J'essaierai de convaincre le groupe socialiste de la déposer. Ensuite,  dans les trois ans, je veux que le PS et le gouvernement ouvrent le débat plus largement", poursuit l'élu parisien. "La France a la législation d'Europe la plus dure et c'est là où on  consomme le plus", assure Daniel Vaillant.

Commenter cet article

  • online61 : Houlà ... Des traitements anti-douleurs il en existe beaucoup... La cannabis, cher monsieur à pour conséquence De booster la dopamine, et ce, que l'on soit petit ou grand, forcément les neurotransmetteurs en prennent un coup et les capacités intellectuelles ont tendances à diminuer. Si vous êtes malade un jour je vous conseil plutôt un médecin non consommateur de cannabis.

    Le 06/10/2012 à 06h06
  • 421123 : Il est Médecin Vaillant?

    Le 06/10/2012 à 02h50
  • juigne11 : Pourquoi ne pas le distribuer à la récréation

    Le 05/10/2012 à 22h02
  • tobian : Il me semble que s'il est utilisé à des fins thérapeutiques, le canabis devient un médicament. C'est donc l'Agence Française du médicament qui doit l'autoriser.

    Le 05/10/2012 à 14h01
  • assacar : C'est déjà fait mais à la condition d'avoir un médecin étranger. j'ai connu 2 personnes quasiment aveugle a cause de glocum, leurs médecin étaient américain et ils avaient une prescription pour fumer le teuteu, on s'est déjà fait controler, ils en avaient, ils ont présenté le document du médecin et la police a laisser faire, ne confisquant même pas les produits en cause...

    Le 05/10/2012 à 11h34
      Nous suivre :
      Paradise Lost : un making of exclusif du film sur Pablo Escobar

      Paradise Lost : un making of exclusif du film sur Pablo Escobar

      logAudience