En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Procession vrombissante autour de la Madone des motards


le 15 août 2012 à 15h09 , mis à jour le 15 août 2012 à 15h11.
Temps de lecture
3min
Des motos/Image d'archives

Des motos/Image d'archives / Crédits : Hemera Technologies/Getty Images

A lire aussi
Notre sociétéDes milliers de motards se sont rassemblés ce mercredi à Porcaro, dans le Morbihan, pour une messe en plein air qui constitue l'un des plus grands pèlerinages de motards en Europe.

Plusieurs milliers de motards venus de toute la France se sont rassemblés mercredi autour de leur Madone, lors du 34e Pardon de Porcaro, un petit village du Morbihan, où a été lu comme dans beaucoup de paroisses un message des évêques de France sur la famille, et qui fait polémique en cette mi-août pour ses implications concernant le mariage gay. La messe en plein air a été co-célébrée sous un ciel incertain par le père Jean-François Audrain, aumônier de la Madone, motard lui-même, et Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes qui a procédé au couronnement de la vierge comme l'autorise un décret de juillet dernier du Pape Benoît XVI.
 
Lors de l'homélie, Mgr Centène a souligné que "dire que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme en vue de la transmission et de l'éducation de la vie n'est pas une ingérence de l'église dans les affaires de l'Etat. Ce n'est que le rappel d'une évidence naturelle qui conditionne la survie de l'espèce humaine et l'épanouissement humain et psychologique des enfants".
 
"Que le seigneur vous garde sur vos chemins"
 
A l'issue de la cérémonie, l'évêque a expliqué son opposition au mariage homosexuel notamment par le fait que "le mariage est avant tout une institution. On ne se marie pas parce qu'on s'aime, avant tout on se marie dans le but de transmettre la vie et de construire une famille".
 
Les milliers de motards, entre 15.000 et 17.000 sur les deux jours selon les organisateurs, ont été bénis lors d'une longue procession, moteurs pétaradants, devant plusieurs prêtres répétant "que le seigneur vous bénisse et vous garde sur vos chemins". "C'est toujours la personne qui utilise l'objet qui est bénie" et non pas la moto elle-même, a expliqué le père Audrain, curé des motards par ailleurs habitué des circuits de compétition sur sa Kawasaki 1000 cm3.
 
Le "Pardon de la Madone" est l'un des plus grands pèlerinages de motards en Europe, selon les organisateurs. Le rituel a débuté en 1979, avec une trentaine de motards venus honorer la Vierge ramenée de Fatima (Portugal) par l'abbé Prévoteau, initiateur du rassemblement et motard lui-même, qui deviendra la "Madone des motards". "C'est une protection en plus, une sécurité", a résumé Sébastien, avant de repartir moteur vrombissant.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience