En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Qu'ont en commun Jean-Luc Mélenchon et Brad Pitt ?


le 21 juin 2012 à 11h23 , mis à jour le 21 juin 2012 à 11h31.
Temps de lecture
3min
Jean-Luc Mélenchon et Brad Pitt font partie des personnalités qui font leur entrée dans le Robert illustré 2013

Jean-Luc Mélenchon et Brad Pitt font partie des personnalités qui font leur entrée dans le Robert illustré 2013 / Crédits : DR/Montage TF1 News

A lire aussi
Notre sociétéComme Stéphane Hessel, le leader du Front de gauche et le compagnon d'Angelina Jolie font leur entrée dans le millésime 2013 du Robert Illustré. "Belgitude", "agence de notation" ou "cyberdépendance" apparaissent, eux, dans le Petit Robert.

Il a réalisé un résultat décevant à la présidentielle mais, petite consolation, il rejoint François Hollande et Nicolas Sarkozy dans Le Petit Robert 2013. Jean-Luc Mélenchon fait son entrée dans le dictionnaire en librairie jeudi, qui comme chaque année, s'enrichissent de nouveaux mots. Parmi les heureux élus côté personnalités : Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous!", Jean Dujardin, Brad Pitt, Axel Kahn ou Wolinski.
 
Du côté des mots, les "indignés", dans le sens de "jeunes qui manifestent (en Europe et aux Etats-Unis) pour la justice sociale", font leur apparition. Sans surprise, l'économie y broie du noir avec l'entrée de "agence de notation", "dette souveraine" ou "creusement" (du déficit). La révolution numérique se poursuit avec l'arrivée de "cyberdépendance", "billet" (d'un blog), "nuage informatique", "mémoire flash" ou des plus obscurs "permalien", "réseautique" et "rétrolien".
 
Twittos, Twitter et tweets
 
Les "tweets" sont là depuis 2012, avec mention de la marque déposée Twitter, et l'on "tweete" toujours à l'anglaise, avec deux "e", même si le linguiste Alain Rey avoue à l'AFP "préférer l'orthographe 'twitter', plus logique en français". Les "twittos" n'ont pas encore droit de cité. "Attendons de voir si l'usage s'impose dans cette langue en perpétuelle évolution", explique encore Alain Rey, conseiller éditorial des Dictionnaires Le Robert, qui refuse lui-même de gazouiller sur le net.
 
"Belgitude" fait aussi une entrée remarquée ou encore "anosognosie", trouble neurologique diagnostiqué notamment chez l'ancien président Jacques Chirac. "Psychoter", "comater", "subclaquant", "gloup(s)", "à l'arrache", "biopic", "dystopie", "oeuvre orpheline" ou "oscariser" déboulent aussi dans le millésime 2013. Dictionnaire alphabétique et analogique, Le Petit Robert comprend 60.000 mots, 30.000 sens, 35.000 citations littéraires, l'étymologie, les synonymes et les contraires.

Commenter cet article

  • deliman : A part qu'il sont....(ce n'est pas du français correct)..lol ! outre le fait qu'ils soient...(c'est mieux )

    Le 22/06/2012 à 00h34
  • yannickatl : Et dans le dico belge on va aussi voir francitude...et a mon avis, la definition sera salee. Equivalent a raleur, feneant, pretentieux et demago

    Le 21/06/2012 à 13h50
  • yannickatl : L'un est un bon acteur, l'autre un un tres mauvais acteur.

    Le 21/06/2012 à 13h49
  • lemondeestfou : Et la définition sur Melanchon : candidat ridicule à l'election presidentielle de 2012. A pris une grosse claque contre le Front National aux législatives. Malgré cela ,se montre toujours en public et sa devise est : le ridicule ne tue pas !

    Le 21/06/2012 à 12h41
  • lenicois6 : Pourquoi pas Mehra tant qu'on y est. Il faudrait voir si sa popularité tient la route ou bien si elle est un feu de paille avant de l'immortaliser sur un dictionnaire. Un coup de gueule démagogique et on est sur le dico. Le Pen quoi que j'en pense, est sur la scène depuis une bonne 60 aine d'années. Brad Pitt depuis 20 ou 30 ans.... Quelle admiration purement Française pour des gens d'extrême gauche !! Surprenant.

    Le 21/06/2012 à 12h31
      Nous suivre :
      Le couple Papadakis-Cozeron : les nouvelles étoiles du patinage français ?

      Le couple Papadakis-Cozeron : les nouvelles étoiles du patinage français ?

      logAudience