En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Sécurité routière

Routes : vers le retour des panneaux de radars et des éthylotests


le 13 février 2013 à 12h59 , mis à jour le 13 février 2013 à 22h01.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
Notre sociétéLe Conseil national de la sécurité routière "recommande la détention obligatoire d'un éthylotest", y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs... mais de ne pas l'accompagner de sanction. Il préconise aussi que "les nouveaux radars fixes de vitesse soient systématiquement annoncés par un panneau".

Après plusieurs mois de débats, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), instance de conseil auprès du gouvernement, a tranché : il recommande "la détention obligatoire d'un éthylotest", y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs. Mais ne souhaite pas que la non-présentation de l'appareil soit sanctionnée. "Cette absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest déjà acquis par de nombreux Français", explique Armand Jung, le président du CNSR. 
 
Il a souligné un peu plus tard sur RTL que cette mesure ne saurait être obligatoire pour l'instant dans la mesure où la fiabilité de éthylotests était encore sujette à caution. Un éthylotest devait être présent à bord de tous les véhicules depuis le 1er juillet 2012. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a reporté mi-janvier "sine die" l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures dans l'attente des conclusions du CNSR sur ce dossier.

Les panneaux "remplacés en opérations de maintenance"

Par ailleurs, le CNSR recommande que "les nouveaux radars fixes de vitesse soient systématiquement annoncés par un panneau".  "Les radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce", précise Armand Jung.

Le nombre des tués sur les routes françaises a baissé de 8% en 2012, un plus bas historique. Selon la sécurité routière, l'alcool, responsable d'un accident mortel sur trois, est la première cause de mortalité sur les routes.


Lire >Ethylotest : un modèle sur deux pas fiable ?

>>>Infographie : le nombre de morts sur les routes de 48 à nos jours 
>>>
Vidéo : les raisons des bons chiffres de la sécurité routière 
>>>Papier : moins de morts sur les routes ; effet de la crise ou des radars ?

Commenter cet article

  • olivier52--52 : Il n' y a rien d'intelligent de démonter les panneaux (10 millions d'?), de mettre en place des panneaux lumineux (8 millions ) qui n'ont rien de pédagogique : il n' y a qu'à regader son compteur de vitesse ....... il donne la vitesse , EH oui !!

    Le 14/02/2013 à 15h54
  • olivier52--52 : Un rappel : le démontage des panneaux a couté 10 millions d'euros .... Les remettre va couter ........ bref.... Pour un sujet qui reste mineur comme celui-ci (par rapport aux 3 millions de chomeurs, aux 8 millioins de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, .....) que ce soit l'UMP ou le PS, on se rend compte que ces 2 partis ne sont plus capables de gouverner .....

    Le 14/02/2013 à 15h51
  • clementine1218 : Les panneaux pédagogique était ce qu'il y a de plus intelligent et de plus efficace a mon sens .Il aurait été donc plus judicieux de remettre ceux là partout plutôt que les autres qui seront de toute façon tout aussi couteux. C'est vraiment une équipe de bras casser qui fait des tests avec l'argent du contribuable .

    Le 14/02/2013 à 13h52
  • jeepyj : Ils ne savent faire que cela, faut pas s'attendre à du nouveau, ils en sont incapables

    Le 14/02/2013 à 13h05
  • taxeratort : Girouette cacahouette et en attendant qui paye c'est changements intempestifs c'est nous !!!

    Le 14/02/2013 à 11h49
      Nous suivre :
      Une famille découvre un trésor sur une épave en Floride

      Une famille découvre un trésor sur une épave en Floride

      logAudience