En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Sécurité routière

Seuls 37% des Français possèdent un éthylotest


le 30 juin 2012 à 09h33 , mis à jour le 30 juin 2012 à 09h35.
Temps de lecture
2min
À lire aussi
Notre sociétéA peine plus d'un tiers des Français (37%) déclarent détenir un éthylotest dans leur véhicule alors que celui-ci deviendra obligatoire à compter de dimanche, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

La verbalisation guette près de deux automobilistes sur trois. A peine 37% des Français déclarent détenir un éthylotest dans leur véhicule alors que celui-ci deviendra obligatoire à compter de dimanche, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. Sur les 57% de personnes interrogées qui disent ne pas avoir d'éthylotest dans leur voiture, la majorité (51%) affirment vouloir en acheter un "très prochainement".
  
Les réfractaires à cette nouvelle obligation ne représentent que 6% de la population. Parmi les interviewés, 6% déclarent ne pas avoir de voiture, selon ce sondage en ligne, réalisé du 26 au 28 juin, sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Deux Français sur trois d'accord avec la contrainte
  
Dans un sondage Ifop publié le 3 mars par la radio régionale du Grand ouest Alouette, deux tiers des Français (66%) se déclaraient alors favorables à la présence obligatoire d'un éthylotest.
  
Le défaut d'un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er novembre par une amende de 11 euros. Il concerne tous les conducteurs d'un véhicule à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h).

Commenter cet article

  • makinero : "Dans un sondage Ifop publié le 3 mars par la radio régionale du Grand ouest Alouette, deux tiers des Français (66%) se déclaraient alors favorables à la présence obligatoire d'un éthylotest." Peut-être qu'on ne leur a pas dit que ces tests n'étaient plus fiables après avoir été exposés à des températures extrêmes (en-dessous de 0°C ou supérieures à 30°C). Je suis aussi pour un moyen d'évaluation obligatoire de l'alcoolémie car cela permet d'être sûr de toujours pouvoir faire un test n'importe quand, mais pas avec les tests actuellement présents sur le marché. De plus, les éthylotests ne s'utilisent pas n'importe comment : il faut bien lire la notice, respecter des timings (faire le test 1h après le dernier verre, attendre 10 min pour avoir un résultat pertinent -c'est un test chimique-). Bref, a part faire du profit et des déchets, cette mesure est inutile.

    Le 16/08/2012 à 13h20
  • opalip : Un seul suffit, mais il ne faut surtout pas l'utiliser!

    Le 05/07/2012 à 13h41
  • lentpecheur2 : Et surtout ne pas le laisser dans la voiture : craint le froid l'hiver et le chaud l'été !

    Le 05/07/2012 à 10h27
  • gardenlove : Je crois pas non ! ils seront pas en état de souffler........! LOL

    Le 03/07/2012 à 07h00
  • mamietitine17 : Si comme moi vous ne buvez pas, un suffit juste pour être en règle, et surtout ne vous leurrez pas celui qui aura trop bu ne pensera même pas à l'utiliser!!!!! vous parlez d'une fumisterie!!!!!

    Le 02/07/2012 à 08h54
      Nous suivre :
      Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

      Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

      logAudience