En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Dossier Intempéries

La Bretagne sous les intempéries depuis 6 semaines : les 10 vidéos marquantes

Edité par
le 05 février 2014 à 19h04 , mis à jour le 05 février 2014 à 21h19.
Temps de lecture
4min
La Bretagne sous les intempéries depuis 6 semaines : les 10 vidéos marquantes
A lire aussi
Notre sociétéVIDEOS. A Noël, au Nouvel An, aux grandes marées et encore ces jours-ci... Les éléments naturels se déchaînent sur la Bretagne depuis quelques semaines. De la tempête Dirk à la tempête Petra, retour en vidéos sur cette terrible météo.

Coup de vent, grandes marées, crues et inondations... La Bretagne subit les assaut de Mère Nature de plein fouet ces dernières semaines. Dernier épisode en date, dans la nuit de mardi à mercredi, le littoral a subi les assauts violents de celle que les météorologues ont nommée Petra. Le vent a dépassé par endroit les 150 km/h, notamment à Quiberon dans le Morbihan. Ces mêmes rafales ont fait plier les arbres au Guilvinec dans le Finistère, tandis qu'au large des petites îles étaient submergées par des vagues géantes. Fin décembre, c'était Dirk qui s'était déchaînée sur les côtes. La combinaison de différents facteurs habituellement isolés (fortes pluies, grandes marées, houle) a même déclenché une alerte rouge aux crues au tout début du mois de février dans le Finistère, très affecté par les inondations. 

Des conditions climatiques qui usent les nerfs des Bretons excédés : lire notre article.

Retrouvez en vidéo, les temps forts de ces tempêtes qui n'en finissent pas de s'abattre sur la région depuis six semaines.

 

  • • La tempête Dirk à Noël : Morlaix se réveille sous les eaux.La montée des eaux a surpris tous les habitants de Morlaix car aucune alerte aux fortes crues n'avait été annoncée après lesvents violents et les pluies. Dans la basse ville, on pouvait mesurer jusqu'à 1,50 mètre d'eau.

  • • Ça recommence au Nouvel An. A Quimperlé, la crue de la rivière Leita dure plusieurs jours, coupant la ville.

  • • Les phares bretons sont submergés par les vagues le 2 janvier. Heureusement plus personne n'habite dans ces constructions parfois vieilles de 150 ans.


• Les grandes marées ont aussi fait craindre aux Bretons de nouveaux assauts de la mer, le week-end dernier. Le Finistère est même placé en alerte rouge. Dans ce conexte, six pêcheurs du Guilvinec ont frôlé la mort dans la nuit de samedi à dimanche, pris au piège de la houle. Dépêchée sur place, la Royal Navy a fini par les extraire in extremis des flots déchaînés.

 

  • • Avec les grandes marées, des vagues géantes submergent l'île de Sein et Douarnenez. Un spectacle "dantesque"avec des baies vitrées qui explosent sous l'effet des vagues à Douarnenez et à Roscoff le 1er février.

 


• Au large du Finistère, la mer d'Iroise se déchaîne. Prémices de la tempête Petra, des vagues atteignent jusqu'à 15 mètres le 2 février, comme nous le montrent ces images prises depuis un hélicoptère.

 


Puis la tempête Petra s'abat. Une équipe de TF1 a survolé les côtes bretonnes ce mercredi pour filmer les vagues d'une rare violence,  atteignant parfois 18 mètres et recouvrant les phares. Images vues du ciel : 

De l'écume partout : scène plus anecdotique mais tout aussi impressionnante en image. Dans le Finistère, l'écume a recouvert Saint-Guénolé ce mercredi ( > la vidéo en haut de cet article ou ci-dessous) :

Sur terre, Petra fait encore des déâts, comme ici à Quiberon, avec des vents frôlant les 150 km/h dans le Morbihan.

  

Dégâts aussi au Guilvinec : arbres renversés au Guilvinec dans le Finistère, vagues recouvrant la digue à Quiberon dans le Morbihan, vents de 100 km/h à Damgan dans le Morbihan.

Commenter cet article

  • a6parterre : Pompon fait du maquereau depuis 50 ans. Les "Bonnets rouges" bretons, dépassés par leur symbole - Le ... tempsreel.nouvelobs.com ? Social 24 nov. 2013 - Ce couvre-chef, emblématique de la fronde contre l'écotaxe, est désormais revêtu à l'extrême droite

    Le 05/02/2014 à 21h35
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience