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Vitesse limitée sur le périph de Paris: automobilistes et motards protestent


le 25 septembre 2012 à 19h57 , mis à jour le 25 septembre 2012 à 20h03.
Temps de lecture
3min
Le périphérique parisien de nuit (archives).

Le périphérique parisien de nuit (archives). / Crédits : TF1/LCI

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Notre sociétéL'Automobile Club Association, 40 millions d'automobilistes et les motards en colère, ont protesté mardi contre le souhait de la mairie de Paris de voir la vitesse maximale autorisée sur le périphérique abaissée à 70 km/h.

Pour l'Automobile Club, l'argument est avant tout écologique : "A 70 km/h, il est impossible d'utiliser pleinement une 5e ou une 6e vitesse obligeant le conducteur à rétrograder, ce qui engendre de la pollution et des nuisances sonores supplémentaires", écrit l'association dans un communiqué. 40 millions d'automobilistes dénonce de son côté "un nouveau coup porté aux résidents de banlieue qui devront subir une nouvelle fois l'idéologie infondée du maire de Paris en terme de lutte contre notre liberté de circuler".

Pour les motards, la mesure est en revanche de la poudre aux yeux : la Fédération française des motards en colère dénonce un "effet d'annonce", alors que "les Franciliens qui empruntent chaque jour (le périphérique) au ralenti (...) ne demanderaient pas mieux que de pouvoir rouler au moins à 70 km/h".

Congestion aggravée ?
 
L'opposition UMP au Conseil de Paris a elle aussi marqué sa désapprobation: "Je crois que ça n'est pas la solution. Personne ne peut croire que cela réduira la pollution et le bruit. En revanche cela aggravera la congestion de cette voie déjà très saturée", a déclaré le président du groupe UMPPA (Union pour une majorité de progrès à Paris et apparentés), Jean-François Legaret. Le député EELV de Paris Denis Baupin a en revanche salué une demande "triplement bénéfique", car elle signifiera "moins de bruit, moins de pollution, moins d'embouteillages".
 
Le maire adjoint à l'Environnement René Dutrey a fait savoir lundi que la mairie de Paris avait rappelé au gouvernement son souhait de voir la vitesse maximale autorisée sur le périphérique abaissée à 70 km/h, contre 80 km/h actuellement. La mesure doit contribuer à diminuer la pollution sonore et atmosphérique, espère l'exécutif parisien.

Commenter cet article

  • you926 : Ce sont pour la très grande majorité des logements construits avant ou pendant la construction du périphérique.

    Le 26/09/2012 à 20h37
  • tosoko1 : Faut pas toucher à ma bagnole, ni à ma moto. Pauvre pays.

    Le 26/09/2012 à 06h27
  • parigot_sur_mer : Les riverains vivent un enfer sonore ? Pas seulement. Mais, qui a délivré des permis de construire à 10 m des voies les plus circulées de France ?

    Le 26/09/2012 à 00h51
  • jean45po : Fabrice93300: quel plaisir de vous lire. Moi je roule quotidiennement à 60km/h le soir alors que le périph est vide (enfin vide, façon de parler, même à 4h du matin il y a toujours un peu de circulation). Je suis en 5ème sur le périph, aucun problème. D'ailleurs TF1 avait fait un reportage au 20h il y a 2 ou 3 mois sur rouler le plus tôt possible en 5ème en ville. On pense que la 5ème c'est pas avant 80km/h. Or on peut rouler en 5ème en ville. Ca pollue moins, ça consomme moins, ça génére moins de bruit car plus le rapport est court, plus le moteur monte dans les tours. Donc l'argument de l'Automobile Club est nul et non avenu. Ces gens là représentent les automobilistes? Et ils ne savent même pas que l'on peut rouler en 5ème en ville à 50 alors sur le périph à 70 aucun problème. Qeulle bande de charlots.

    Le 25/09/2012 à 23h23
  • gguepin : Mytho , ecologiste .. ou tres chanceux ! commencez par le loto pour vérifier !

    Le 25/09/2012 à 22h48
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