En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Yahoo! cherche les vidéos

Edité par avec
le 17 décembre 2004 à 18h01
Temps de lecture
3min
Yahoo! TV Vidéo
À lire aussi
High-TechLe portail a dévoilé mercredi son moteur de recherche vidéo. Google et MSN devraient rapidement suivre, sur un marché qui aiguise les appétits.

Pour une fois, Google n'a pas dégainé le premier. Au début du mois, les trois principaux acteurs du marché des moteurs de recherche (Google, Yahoo! et MSN) avaient annoncé qu'ils travaillaient d'arrache pied sur des technologies permettant de chercher parmi les vidéos. Ce mercredi, Yahoo! a le premier dévoilé une bêta de ce service.

Descriptions et syndication

Yahoo! Video Search est loin d'être finalisé, mais fonctionne déjà plutôt bien. Il cherche des vidéos aux formats QuickTime, Windows Media et Real. A la manière des recherches d'images, il s'appuie sur le nom du fichier et la description environnante. Assez limité, donc, il devrait néanmoins s'améliorer rapidement grâce à une nouvelle technologie : RSS Media.

Enrichissant les fonctions de syndication de la technologie RSS, RSS Media permettra d'abord à tout un chacun de proposer ses vidéos en y associant beaucoup plus d'informations, offrant ainsi des recherches plus pertinentes. En outre, cela pourra permettre à Yahoo! de mettre des liens vers plusieurs formats d'une même vidéo ainsi que d'afficher le film dans le lecteur personnalisé du site qui l'héberge. Enfin, grâce à la syndication, un site pourra afficher automatiquement les nouvelles vidéos correspondant à des mots clefs prédéfinis.

Convergence web-TV

Autant de richesses qui devraient faire de Yahoo! Video Search un outil très riche et pertinent. Le portail prend donc une longueur d'avance sur un marché très prometteur. Les moteurs ont en effet tout intérêt à l'investir. Outre le développement du haut-débit, qui rend la consultation et la mise en ligne de vidéos plus facile, cette technologie intéresse grandement les annonceurs, prêts à y investir massivement. Surtout, cette technologie est appelée à devenir un outil majeur dans la convergence télévision / internet. Avec son moteur vidéo à venir, Google espère ainsi trouver des médias, qu'ils soient disponibles sur une chaîne cablée, sur un site haut débit ou une station de vidéo à la demande.

Demain, Yahoo! devrait également mettre à profit des outils de reconnaissance vocale qui permettraient de chercher plus précisément ce qu'il y a à l'intérieur d'une vidéo. Les perspectives sont multiples, les technologies plus riches, les diffuseurs plus qu'intéressés : l'enjeu est donc grand et la bataille risque d'être féroce.

http://video.search.yahoo.com/

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Candidates au jihad : le témoignage de parents et d’une repentie

      Candidates au jihad : le témoignage de parents et d’une repentie

      logAudience