En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le DVD HD débarque en mars


le 05 janvier 2006 à 17h53
Temps de lecture
3min
Double CD DVD dual disc

Crédits : INTERNE

A lire aussi
High-TechFaute de s'entendre sur une norme unique, les japonais Toshiba et Nec d'un côté et Sony de l'autre vont chacun sortir leur propre technologie de DVD haute définition. Toshiba a annoncé son lancement aux Etats-Unis en mars.

L'entreprise d'électronique japonaise Toshiba, qui a créé avec sa compatriote NEC une technologie de DVD de nouvelle génération HD-DVD, a annoncé jeudi qu'elle allait commercialiser pour la première fois des lecteurs de salon compatibles avec ce format, en mars aux Etats-Unis. Près de dix ans après la mise en vente des premières platines de lecture de DVD fin 1996 au Japon, Toshiba récidive avec le HD-DVD qui permet notamment de stocker des films et autres séquences vidéos en haute-définition (HD). Les disques optiques HD-DVD, de 12 cm de diamètre, ont une capacité de 15 Gigaoctets (Go) par couche, contre 4,7 Go par couche pour les DVD actuels (insuffisants pour stocker un long-métrage en HD).

Selon Toshiba, la date de lancement des premiers lecteurs, en mars, correspond à celle de l'édition de films en haute-définition sur HD-DVD de la part des studios hollywoodiens qui ont décidé d'adopter ce format. Toshiba va présenter ces appareils au salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas, qui se déroule de jeudi à dimanche, ainsi qu'un PC portable également doté d'un lecteur de HD-DVD qui sera aussi mis en vente en 2006. Aucun prix n'a été précisé dans le communiqué publié à Tokyo.

Le HD-DVD est l'un des deux formats actuellement en lice, avec le Blu-Ray Disc de Sony, pour s'imposer comme standard d'édition de DVD vidéo en haute-définition. Les créateurs de chacune de ces normes, Toshiba et NEC d'un côté, Sony et Matsushita de l'autre, ont tenté en 2005 d'unifier leurs technologies, mais les discussions ayant échoué, ils se sont résolus à demander aux éditeurs vidéos et consommateurs de trancher. La bataille des formats commencera réellement cette année dans les rayons. Toutefois, contrairement à la guerre VHS/Betamax qui avait eu lieu lors de la naissance des cassettes vidéos et qui s'était soldée par la disparition du Betamax, des lecteurs/enregistreurs compatibles à la fois avec le HD-DVD et le Blu-Ray Disc devraient être disponibles d'ici quelque temps.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      L'atterrissage d'Orion filmé depuis la capsule

      logAudience