En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

35 millions de SMS en une heure


le 02 janvier 2006 à 14h17
Temps de lecture
3min
téléphone SMS MMS téléphonie télécom

Crédits : Pierre-François Grosjean/France Télécom

High-TechDimanche, entre minuit et une heure du matin, les Français ont envoyé pas moins de 35 millions de textos pour envoyer leurs voeux. Un nouveau record cette année, marquée par l'essor des messages mutimédias (MMS).

Les Français ont battu une nouvelle fois le record d'envois de SMS à l'occasion de la nouvelle année avec un peu plus de 35 millions de messages envoyés entre minuit et une heure du matin.

Chez Orange, premier opérateur français, 18,8 millions de messages texte ont été envoyés entre minuit et une heure du matin, une augmentation de 20% par rapport à l'an dernier à la même heure, a indiqué un porte-parole de France Télécom.

Tout s'est bien passé

Pendant cette même période, quelque 110.000 MMS, ces messages multimédia auxquels l'expéditeur peut joindre une photo ou une vidéo, ont été envoyés par les clients Orange, soit une augmentation de 40% par rapport à l'année dernière, a ajouté le porte-parole.

"Tout s'est bien passé", a-t-il ajouté, précisant que 115 techniciens étaient sur le pont pour assurer la fluidité du trafic, sans commune mesure avec les 800.000 SMS échangés entre minuit et une heure du matin au cours d'une nuit normale.

"Nous avons 'régulé' le trafic afin d'éviter de perdre des messages ou que ceux-ci arrivent avec plusieurs heures de retard", a assuré ce porte-parole. La régulation consiste à retenir les messages pendant quelques minutes avant de les renvoyer aux destinataires afin d'éviter les bouchons.

Pour toute la journée du 1er janvier, les clients d'Orange ont envoyé quelque 77,5 millions de SMS, contre 60 millions pour le 1er janvier de l'an dernier.

Gros trafic MMS chez SFR

SFR, deuxième opérateur en ordre d'importance, a transmis 10,15 millions de SMS entre minuit et une heure du matin, une augmentation de 15% par rapport à l'an dernier. Pour toute la journée du 1er janvier, 60 millions de SMS ont été diffusés à partir du réseau SFR. Côté MMS, SFR a enregistré un trafic important puisque 130.000 MMS ont été distribués entre minuit et une heure du matin et 850.000 pour la journée du 1er janvier, des chiffres à comparer aux 120 millions de MMS envoyés pendant toute l'année 2005.

Chez SFR également, une porte-parole affirme que "tout s'est très bien passé" et "qu'il n'y a pas eu de saturation du trafic".

Enfin le troisième opérateur, Bouygues Telecom a enregistré au cours de la première heure de 2006 6,5 millions de SMS, selon un porte-parole qui précise que leur nombre a atteint 13,1 millions lors de la soirée du réveillon (entre 23h00 et 6h00).

Les quelque 1,3 million de clients i-mode de Bouygues Telecom avaient aussi la possibilité d'envoyer gratuitement des mails, accompagnés de photos ou de vidéo, à leurs proches, mais selon le porte-parole les chiffres de ces envois n'étaient pas encore disponibles lundi en fin de matinée.

Commenter cet article

  • SMSMaster : SMS envoyes, peut etre...traites, pas du tout...les plateformes de nos trois opérateurs nationaux ne peuvent pas supporter un tel debit horraire ! (9700 SMS/sec) hihi, hoho, haha

    Le 03/01/2006 à 13h47
  • Gerard : Et combien les opérateurs donnent pour les ong sur cette recette express ? Au pakistan, en ce moment, il y a des gens, des enfants, qui ont froid et faim faute d'hélicoptères.

    Le 03/01/2006 à 10h44
  • Guillaume : Moi je pleins les pauvres parents qui doivent payer les factures de leurs gosses qui envoient tant de sms. Mais le marché du SMS à l'air de bien se porter quand on voit toute ces pubs à la télé de société arnaqueuse qui peuvent vous dire votre avenir, dire qui vous étiez dans une vie antérieure et donc voler légalement l'argent de pauvres jeunes naifs qui payent les prix exhorbitants de ces sms. Crééons tous des sociétés comme celle là et le chomage baissera vite et on sera tous riches en plus.

    Le 03/01/2006 à 08h49
  • SIMON : Avec les ordinateurs et les téléphones portables est-ce que les jeunes gens sauront encore tenir un stylo plume ??

    Le 03/01/2006 à 07h40
  • Didman : A Denis : haut ké con plete mant dacor avec vou.. ça fait mal de voir tant de fautes de français dans les différents commentaires sur ce site (le pire c'est qu'ils ne le font pas exprès !..)pauvres de nous ! Lo-Ran : J'apprécie beaucoup les commentaires (meme si je ne suis pas toujours d'accord) merci de continuer pendant tout l'année...Meilleurs Voeux à tous

    Le 02/01/2006 à 22h51
      Nous suivre :
      "C’est foutu !" : arrivée chahutée pour Valls au séminaire du PS

      "C’est foutu !" : arrivée chahutée pour Valls au séminaire du PS

      logAudience