En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bras de fer Apple / Creative : la pomme contre-attaque

Edité par
le 19 mai 2006 à 16h15
Temps de lecture
3min
Creative Nomade MuVo

Crédits : INTERNE

A lire aussi
High-TechApple intente un procès à Creative sur quatre brevets que le groupe singapourien aurait violés. Cette nouvelle action judiciaire intervient alors que les deux entreprises étaient en négociation pour trouver un accord concernant le viol du "brevet Zen" par Apple.

Oubliez la guerre avec Microsoft. Apple s'est trouvé un nouvel ennemi, il s'appelle Creative. Le fabricant des lecteurs mp3 "Zen Touch" a déposé lundi une plainte devant un tribunal californien, arguant qu'Apple, le fabricant de l'iPod, aurait violé son "brevet Zen", protégeant le système d'interface utilisé sur les lecteurs multimédia numériques de la marque (lire l'article). Vendredi, la chaîne d'information américaine Bloomberg révèle que le même jour, Apple a contre attaqué en traînant Creative devant un tribunal fédéral du Wisconsin, soutenant que son concurrent aurait violé quatre de ses brevets.

"A aucun moment Apple ne nous a informés de l'existence de ces brevets"

Les deux parties avaient pourtant entamé en secret des discussions pour régler leurs différends à l'amiable : "nous menions des négociations avec Apple dans le but de trouver une solution en dehors des tribunaux", a expliqué Phil O'Shaughnessy sur la chaîne Bloomberg News, mais "nous sommes étonnés, car à aucun moment Apple ne nous a informés de l'existence de ces brevets mentionnés dans le texte du procès" intenté dans le Wisconsin.

"Les constructeurs doivent respecter la propriété intellectuelle"

Parallèlement, l'un des dirigeants de Creative, Sim Wong Hoo a annoncé que le groupe défendrait bec et ongle son brevet Zen, et irait jusqu'à réclamer des royalties aux fabricants qui utilisent le système de navigation protégé par ce brevet. "Nous espérons que tout le monde coopérera. Les constructeurs doivent respecter la propriété intellectuelle" a conclu Sim Wong Hoo.

Commenter cet article

  • Pat : Ca fait longtemps que Creative sort plein d'inventions: de la sound blaster aux webcams en passant par plein de MP3, et la boîte n'est pas prête de disparaître. La bataille des brevets, c'est classique et c'est normal.

    Le 21/05/2006 à 22h06
  • Thomas : Creative n'arrive pas à concurencer, Creative est à la traine, Creative n'innove pas, la seule solution c'est l'attaque devant les tribunaux.....c'est lamentable. Heureusement Apple avait un joker dans sa manche pour déjouer pareille vilenie. "Ok tu veux pas la jouer à la régulière ? Prend ça dans tes dents !! "

    Le 20/05/2006 à 11h25
  • Polo : Mwais moi j'ai lu un peu plus sur le sujet que ce qui est dit ici dessus . La vérité est que creative est au bord du gouffre et essayes de ressortir une dernière carte celle d'un brevet déposé en 2002 et que creative aurrais déjà utilisé avant .le brevet en question est : une méthode pour sélectionner un ou plusieurs morceaux de musique sur un baladeur numérique via une succession d'écrans hiérarchisés manque de bol pour creative Next (la société de steve jobs racheté par apple en 98) utilisait déjà ce type de navigation , la seule nouveauté de creative est d'voir dis dan sson brevet que cette naviguation s'appliquais à un balladeur numérique . Bref, bien entendu, tout ça n'est qu'une fois de plus une histoire de gros sous, et la preuve flagrante de l'incapacité de Creative à s'imposer sur le marché des baladeurs audio/vidéo. Les finances de Creative étant gravement dans le rouge, on a toutes les chances de voir cette procédure résolue rapidement avec un gros chèque. Dans le cas contraire, et si Apple perd et utilise toutes les ficelles pour faire durer, Creative pourrait avoir disparu avant de toucher le moindre argent.

    Le 20/05/2006 à 09h26
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience