ARCHIVES

Internet: mieux informés pour naviguer en toute sécurité

Edité par
le 15 mai 2006 à 06h50
Temps de lecture
3min
contrôle parental internet chat pédophilie

16/11/2005 / Crédits : TF1

À lire aussi
High-TechLe ministère chargé de la Famille lance à partir de ce lundi une vaste campagne de sensibilisation aux risques potentiels de l'Internet. Dix films courts, exposant plusieurs cas pratiques seront diffusés à la télévision. Objectif : informer les parents des risques du Net sur leurs enfants et les familiariser à un usage responsable.

Quarante-cinq secondes pour exposer un cas concret de danger sur Internet. Voilà le pari lancé dans chacun des dix films diffusés à partir de ce lundi à la télévision. Présentés sous forme de scénettes, les scénarii de " Famille en ligne " sont simples et pédagogiques. Ils montrent les outils de sécurisation qui existent aujourd'hui : protection des données personnelles et bancaires, blocage des sites et adresses indésirables, surveillance de la dépendance au jeu.

Signaler aux autorités les messages dangereux

Chaque film fonctionne sur le principe d'une caméra subjective, grâce à laquelle on découvre les membres d'une famille: Michel et Caro, les parents, Yann, le fils aîné, Malika, sa petite amie, Chloé, la cadette et enfin la grand-mère. Chacun, selon son âge, est confronté à un problème sur Internet. Pour Chloé, la collégienne, c'est un cas de chantage. Un garçon de son âge lui demande des photos d'elle en maillot de bain en échange d'une photo dédicacée de son chanteur préféré. La jeune-fille est tentée mais sa mère la met en garde contre cette démarche en lui expliquant que ces photos peuvent circuler à l'infini sur Internet. Yann, le fils aîné, reçoit quand à lui, des messages à tendance pédophile. Son père lui propose alors de le signaler aux autorités.

Cette campagne s'inscrit dans la politique de protection de l'enfance et répond à la volonté du Premier ministre de sécuriser la navigation des enfants sur Internet. Un désir exprimé lors de la conférence nationale de la Famille du 22 septembre 2005.

Pour en savoir plus et visionner en ligne les films de prévention des dangers d'Internet, cliquez ici 

Image DR. Contrôle parental sur Internet.

Commenter cet article

  • Laurent : La solution aux problemes de sécurité et de danger de rencontres: Acheter aux utilisateurs d'internet un cerveau, et responsabiliser les parents... Le risque en sera dejà très fortement réduit.

    Le 15/05/2006 à 12h06
      Nous suivre :

      Ségolène Royal : "Ce ne sont pas les autres qui vont décider à ma place"

      logAudience