En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

L'iPod, plagié sur les Creative ?


le 16 mai 2006 à 15h31
Temps de lecture
3min
iPod Apple : écran

Crédits : INTERNE

A lire aussi
High-TechCreative a déposé une plainte devant un tribunal californien, arguant qu'Apple, le fabricant de l'iPod, aurait violé son "brevet Zen", protégeant le système d'interface utilisé sur les lecteurs multimédia numériques de la marque. Creative réclame le retrait de tous les iPod mis en vente.

Apple n'en finit plus avec les procédures judiciaires. Après le procès intenté par le label des Beatles, c'est son concurrent direct, Creative, qui monte au créneau. Le groupe singapourien, qui fabrique des lecteurs de musique numérique concurrençant l'iPod, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour violation de brevet contre Apple devant un tribunal fédéral californien.

Apple aurait violé le "brevet Zen"

Creative reproche au fabricant américain de l'iPod d'avoir abusé de son brevet baptisé "brevet Zen", du nom d'un de ses produits vedettes et demande au tribunal d'enjoindre Apple de retirer ses iPod de la vente. Ce brevet, validé officiellement en août par l'office américain des brevets, protège l'"invention de l'interface avec l'usager qui est utilisée sur la plupart des lecteurs multimédia numériques", dont les baladeurs Zen et Nomad de Creative, mais aussi par l'iPod dans ses versions standard, Nano et Mini.

Interface présentée dès janvier 2000

Le groupe singapourien affirme avoir présenté l'interface intégrée à son prototype de lecteur, le "Nomad Jukebox", dès janvier 2000. D'après la plainte déposée par Creative, Apple s'en serait inspiré pour créer l'iPod, commercialisé à partir de fin 2001.

L'iPod est devenu un phénomène de société après l'ouverture du site de téléchargement iTunes Music Store en 2003. Apple a vendu 8,53 millions d'exemplaires du baladeur au premier trimestre après plus de 14 millions au dernier trimestre 2005. Outre la plainte en Californie, Creative a aussi déposé une requête devant la Commission du commerce international (ITC), une agence fédérale américaine s'occupant de droits de propriété intellectuelle.

Commenter cet article

  • A : Je ne crois pas que creative sorte grandi de ce foutage de gueule juridique, ils devraient penser à ça ...

    Le 16/05/2006 à 23h42
  • Benco : Ça n'a rien à voir avec une cabbale, il s'agit simplement d'un exemple flagrant de l'absurdité du principe de brevet logiciel, absurdité à laquelle l'Eruope a échappé, mais pour combien de temps encore ? parce que finalement, c'est encore l'utilisateur qui est lesé. fini la concurrence, le vast choix à sa disposition...

    Le 16/05/2006 à 18h32
  • Pierre : L'interface de Creative est dérivée de celle de Next Step, qui appartenait à Steve Jobs, m'est avis que Creative tente le tout pour le tout alors que la société accumule des déficits records, mais ça n'a aucune chance d'aboutir.

    Le 16/05/2006 à 18h17
  • Jose : Encore une preuve s'il en fallait de l'absurdité des brevets logiciels. Les brevets sur les logiciels ne devraient pas exister, un point c'est tout !!!

    Le 16/05/2006 à 18h13
  • Cyril : Moi ce qui me fait rire (jaune) c'est la manière dont les majors (y compris Apple) se foutent ouvertement de nous. 1 - ils pleurent parceque le P2P leur fait perdre sencément 6 Milliards de dollars en ométant systèmatiquement de dire que la publicité indirecte engendre quand à elle 3 fois plus d'entrée d'argent. 2 - ils font le forcing pour faire adopter des lois les protégeants au maximum et protégeant surtout leurs finances qui sont loin de battre de l'aile contrairement à ce qu'on peut lire 3 - Ils traitent leurs consomateurs de voleurs et on se rend compte que finalement ils enchaînent procés sur procés pour quelle raison ? POUR COPIE ILLICITE !!!!! (vols de brevets etc...) 4 - Jusqu'à quand va t'on encore nous prendre pour des vaches à lait autistes ? 5 - Jusqu'où êtes vous prêts à aller pour défendre vos droits ?

    Le 16/05/2006 à 18h11
      Nous suivre :
      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      logAudience