ARCHIVES

Pourquoi les Français vont sur Internet


le 18 mai 2006 à 12h44
Temps de lecture
3min
ADSL câble image prétexte Internet

Crédits : INTERNE

À lire aussi
High-TechL'INSEE s'est de nouveau penché sur les habitudes de surf des Français. Il en ressort qu'ils sont de plus en plus nombreux à se connecter de plus en plus souvent. Ils le font principalement pour chercher des informations et pour communiquer.

L'enquête périodique de l'INSEE portait sur la diffusion et l'usage de l'informatique et d'internet chez les personnes âgées de 15 ans ou plus.

Selon elle, fin 2005, plus d'un Français sur deux (54%) avaient utilisé Internet au moins une fois dans sa vie, alors que, quatre ans plus tôt, fin 2001, cette proportion n'était que d'un Français sur trois.

L'usage en devient quotidien, mais le retard demeure

D'autre part, à la même date, 47% des personnes interrogées déclaraient qu'elles avaient utilisé Internet au cours du dernier mois. Parmi celles-ci, la majorité (55,6%) l'avait utilisé tous les jours. Ainsi, en 2005, un Français sur quatre se connectait quotidiennement sur internet.

Cette progression, note l'INSEE, ne doit pas cacher le retard de la France en Europe dans ce domaine. L'institut souligne ainsi que les Français sont en retard sur les Scandinaves, notamment la Suède et le Danemark, champions d'Europe pour l'utilisation du web, ainsi que sur les Britanniques et les Allemands. Au coude à coude avec les Italiens, les Français ne devancent que l'Espagne, le Portugal et la Grèce.

Le classement des personnes interrogées en fonction de leur âge, de leur profession et de leur niveau d'enseignement montre que la pratique de l'internet est désormais généralisée chez les jeunes (15-19 ans), les cadres et les diplômés de l'enseignement supérieur.

Chercher des infos

Quant aux usages, les personnes interrogées placent en tête la recherche d'information et la messagerie électronique.

Selon l'INSEE, chercher des informations sur des biens et services est l'activité à titre privé la plus courante sur internet: 77% des internautes ont utilisé internet à cette fin au cours du dernier mois. Cette activité se prolonge souvent par un achat en réseau. Un tiers des internautes (34%) ont fait des achats au cours du dernier mois.

Au deuxième rang, internet est utilisé comme moyen de communication: 73% des internautes ont envoyé ou reçu des courriels au cours du dernier mois.

Communiquer et se divertir

L'enquête permet de distinguer les usages du web selon le sexe, les hommes préférant le jeu et la musique, les femmes les informations sur la santé. Les usages varient aussi selon l'âge des internautes. Alors que la messagerie électronique est largement utilisée par toutes les générations d'internautes, dialoguer via la messagerie instantanée, mais surtout, converser en direct est une pratique qui, en 2005, reste encore réservée aux plus jeunes.

Pour les jeunes, le réseau est un bon moyen de se divertir, soit par le jeu (34% des utilisateurs récents jouent sur internet), soit par la musique ou la vidéo.

Commenter cet article

  • Robert Duchmol : Et le P2P (peer-to-peer), il n'est pas inclus dans l'enquete ?!? Bizarre, je pensais que c'était une pratique courante ;-)

    Le 26/05/2006 à 09h52
  • Guillaume : Sous Firefox, outils>options puis effacer l'historique, le cache et les cookies et c'est déjà plus propres.

    Le 24/05/2006 à 17h02
  • Mylion : Il est tres facile de faire disparaitre l'historique que vous ne voulez pas laisser de trace. du cote gauche de l'historique vous avez des petit carres avec le symbole + ou - cliquez le plus et votre history disparait sa marche tres bien ici au canada mylion

    Le 21/05/2006 à 15h47
  • Sami : Il faut savoir que l'internet de nos jours est un outill de travaille et de vacance en meme temp , il ya des gens qu'ils preférnt passer leur vacance a la maison et maté ou alors discuter ou alors, jouer sur le net ,plutot que de partire quell que jour pour se reposer,et y'ne a dautre que tout leur travaille cest via le net, on ne travaille pas sur internet , mais on travaille avec internet!!!!

    Le 21/05/2006 à 04h36
  • Manu : Je salue la persévérance de ceux qui ont répondu à ce sondage. Je l'ai tenté.Un vrai pensum. Pourtant c'est plutot marrant de répondre à coté des questions posées,rien que pour faire tourner en bourique les dealers de ce genre de saleté!

    Le 20/05/2006 à 23h20
      Nous suivre :

      Une mystérieuse boule de feu embrase le ciel de Russie

      logAudience