En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

DADVSI : Donnedieu veut rassurer les internautes


le 31 juillet 2006 à 11h07
Temps de lecture
2min
RDDV Donnedieu de Vabres
A lire aussi
High-TechDans un entretien au Figaro, le ministre de la Culture tient à rassurer les internautes, et promet que les peines "ne seront jamais disproportionnées".

La semaine dernière, la censure de trois dispositions sur le droit d'auteur par le Conseil constitutionnel avait suscité la consternation chez les internautes, les artistes ou associations de consommateurs. Dans un entretien au Figaro, Renaud Donnedieu de Vabres tient à rassurer les internautes.

"Je veillerai à ce que les peines ne soient jamais disproportionnées", déclare ainsi le ministre de la Culture, afin de rassurer les internautes qui risqueraient des peines de prison pour téléchargement illégal. L'un des points censuré par le Conceil constitutionnel instaurait des réponses graduées au téléchargement illégal.

"En priorité les délits les plus graves"

"Le parquet recevra des instructions pour sanctionner en priorité les délits les plus graves et non les internautes qui téléchargent occasionnellement de manière illégale des œuvres protégées", précise-t-il. Pour lui, même après la décision des Sages, cette loi "crée un cadre juste, évolutif et donc appelé à durer longtemps".

Renaud Donnedieu de Vabres s'est également adressé aux internautes par le biais d'une "lettre ouverte" publiée par le site Ratiatum.

Commenter cet article

  • Adrien : Et bien moi, je le defends le ministre. il a raison de mettre des gardes fou. meme si cela gene les gens qui veulent tout avoir gratuit .... la creation se fait aussi car l artiste tire profit de son oeuvre...les raleurs allez vous travailler yous les jours si le patron ne vous paie pas ...je ne crois pas. alors elle est peut etre maladroite cette loi, mais l esprit de la republique et du droit est respecte. a tout vouloir gratuit ca va etre l anarchie et tout sera gratuit mais il n y aura rien .... adrien bangkok

    Le 02/08/2006 à 08h06
  • Lili01 : Monsieur Donnedieu veut rassurer les internautes! La seule façon c'est de prendre vacances et de ne pas revenir!

    Le 01/08/2006 à 15h13
  • Bourgpat : De toute facons vu la loi sortie de la cmp alors que le ministre s'ete engagé à lever l'urgence si divergence notoires plus de 50 amendements apporté à la cmp le recourt ddevant le conseil constitutionnnel etait souhaité par les internaute. Apres, le retour aux peine lourde empeche les majors de nous sortir leur fumeux radar censé etre cappable de "pister tout telechargement" sans permettre à la defence de connaitre le fonctionnement de cette merveilleuse machine (protegée par des secrets industriels qu'il ne faut pas devoiler, ca me rappellerai presque les avions renifleurs de giscard). Car devant un risque de trois ans de prisons et 300 000 euros d'amende on espere de la justice qu'elle se base sur des preuves solides. Pour ce qui est des votes l'année prochaine le choix va etre difficile au vu du travail ds socialistes au senat. Par contre voter pour un menteur recidiviste tel qu'a L'ump non. ('Meme si un travail interessant etait produit par certain de ces deputé contre l'avis du partis, la redaction desastreuse et le je m'en foutiste de RDDV est la cause de la censure du conseil constitutionnel) Par aillieur il est difficile de comprendre la censure de l'interoperabilité pour definition non suffisante et de laissser passer les logiciels mannifestements destinés au piratages qui sont tout aussi peut documentés.

    Le 01/08/2006 à 13h32
  • Ivan : Moi j'aime ce gouvernement de droite, mais force est de constatée que leurs methodes pour nous faire avaler des couleuvres commencent a bien faire. Quand y a un truc qui va pas, il s inventent un truc encore plus gros, et puis ils se font passés pour des ames charitables, et hop, l'affaire est passée.Le texte initiale est une honte, alors ils sortent un texte encore plus debile, ils se font passés pour les gentils, et hop ils vont passés le texte de depart, et personne n'a rien vu !!

    Le 01/08/2006 à 12h53
  • Moi : Bon bref, on se fou de nous... Moi je retourne me télécharger quelques petites perles... Allez a+

    Le 01/08/2006 à 10h12
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience