En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Géoportail fonctionne... et déçoit

Edité par
le 04 juillet 2006 à 14h23
Temps de lecture
3min
TF1 / LCI Geoportail
A lire aussi
High-TechAprès une grosse semaine d'indisponibilité, le service de vues aériennes français est enfin accessible. Mais il se révèle en deçà des attentes : images peu précises, ergonomie médiocre... La comparaison avec Google Maps ne tourne pas à son avantage. La preuve par l'exemple...

Comme nous, vous avez passé des jours entiers à tomber sur le même message, "Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail. (...) En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé". Des regrets saupoudrés d'un discret enthousiasme, qui ne suffisaient pas à consoler de l'immense ratage qui a suivi un lancement en grande pompe.

Il semblerait justement que ce lancement soit à l'origine du cafouillage. Le président Jacques Chirac voulait le présenter le 23, les services étaient bien obligés de suivre, même s'ils n'étaient pas prêts. "On était certain de planter, on a prévenu le gouvernement, mais on a été obligé de le lancer..." a ainsi confié une source anonyme, proche du dossier, au quotidien 20 minutes.

Dix jours plus tard, le site est enfin accessible. Mais on ne peut qu'être déçu face à un site que l'on présentait comme une démonstration de l'excellence française. L'interface, tout d'abord, est médiocre. Peu ergonomique, sans souplesse, elle ne permet pas une navigation aussi souple et agréable que celle offerte par son principal concurrent, Google Maps. On ne peut pas chercher une adresse, par exemple.

Comparatif Géoportail Google Maps Paris tf1.fr lci.fr
A gauche, une rue de Paris vue par Geoportail. A droite, la même rue sur Google Maps

La précision ensuite : on est bien loin de la finesse promise, des 50 centimètres par pixels. Rien que sur Paris, Geoportail est battu à plate couture par le site de Google. Il fait cependant bien mieux sur des métropoles moins importantes ou des régions non urbaines : alors que Saint-Jean-de-Luz est purée de pois chez Google, on distingue les maisons et les rues sur Géoportail. Seulement, le site fait juste aussi bien que... les Pages Jaunes et Mappy, qui ont lancé un service similaire il y a quelques semaines, avec une interface plus souple. De manière plus globale, on peut lui reprocher des photos fades, aux couleurs passées.

Comparatif Google Maps Géoportail lci.fr tf1.fr
A gauche, la baie de St-Jean-de-Luz vue par Geoportail. A droite, la même vue chez Google Maps

Mais le plus gros reproche que l'on pourrait faire à Géoportail concerne les cartes. On a le sentiment que l'IGN a scanné de vieilles cartes papier : lorsqu'on zoome au niveau des rues, c'est tout simplement illisible. C'est pourtant sur ce point qu'on attendait le savoir-faire de l'IGN.

Geoportail vue carte tf1.fr lci.fr
Deux niveaux de zoom sur les cartes de Géoportail. Sur la gauche, les noms sont pixellisés

Ne soyons pas pour autant définitifs : lancé trop tôt, Geoportail devrait s'améliorer. Et nous n'avons peut-être pas assez bien fouillé. Quelle est votre expérience ? Avez-vous trouvé des vues épatantes ou très précises ? Parlez-en dans les avis...

Commenter cet article

  • étoile : Incroyable ! de pire en pire ce géoportail, pas la peine de déployer autant de moyen, pour nous offrir un tel gachis.

    Le 17/06/2009 à 09h32
  • Laure : Je n'ai pas été déçue. Avec Google Earth, je n'ai pas réussi à accéder à certains lieux, avec le géoportail j'ai pu voir mon quartier et ma maison, avec suffisament de precision pour voir ma terasse et la forme du toit. Le site est en plein dévellopement, donc soyons patients, en esperant que les développeurs tiendront compte des critiques, négatives comme positives.

    Le 05/07/2006 à 14h08
  • Eric : La France ne se résume pas à Paris. Google est très bon pour Paris mais totalement nul pour le reste de la France. Je préfère donc le site IGN, même si il est certain qu'il y a des améliorations à faire.

    Le 05/07/2006 à 13h16
  • JM : La honte !!

    Le 05/07/2006 à 10h41
  • Cedric : Pas de problèmes, on va lui laisser le temps de grandir. Mais de son coté, Géoportail devrait apprendre l'humilité. Typiquement français, on veut jouer au grand mais on a pas les moyens, par contre on a de la gueule.

    Le 05/07/2006 à 09h36
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience