En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les batteries lithium-ion, performantes mais dangereuses ?

Edité par
le 17 août 2006 à 11h59
Temps de lecture
3min
Portable Dell en feu batterie Lithium-Ion lci.fr
A lire aussi
High-TechLe boom des ordinateurs portables a profité aux fabricants des batteries lithium-ion. Mais malgré ses avantages qui en font le composant idéal pour les produits nomades, ce produit reste dangereux, comme l'a montré la récente mésaventure de Dell, qui a rappelé 4,1 millions de ses batteries.

Nos téléphones mobiles, nos appareils photos numériques, nos ordinateurs portables, assistants personnels... tous fonctionnent avec des batteries lithium-ion. Ces dernières années, elles ont supplanté d'autres technologies (comme les batteries au nickel-cadmium ou nickel-métal hydrure) grâce à des avantages de taille en matière de nomadisme. Les batteries Lithium-Ion possèdent une grande densité d'énergie : elles peuvent procurer une énergie importante pour un poids raisonnable.

Hautement inflammable

Elles ne souffrent pas, en outre, de ce qu'on appelle "l'effet mémoire", un phénomène qui bloque l'accès à une partie de l'énergie de certaines batteries. Les batteries nickel-cadmium en souffraient si on ne chargeait puis déchargeait pas complètement la batterie à la première utilisation. Enfin, les lithium-ion ne connaissent presque pas d'auto-décharge : si vous laissez un appareil sans l'utiliser, la batterie ne se déchargera pas toute seule.

Mais la contrepartie de tous ces avantages, c'est la dangerosité du lithium. Plusieurs utilisateurs d'ordinateurs portables DELL en ont fait l'effrayante expérience, voyant leur PC prendre flamme ou exploser. Des témoignages (accompagnés de photos ou de vidéos) ont ainsi poussé DELL à rappeler 4,1 millions de batteries, qui pourraient comporter un défaut de fabrication.

D'autres marques concernées ?

C'est un coup dur pour Dell, un coup dur pour Sony également : l'entreprise japonaise a fabriqué ces batteries. Et même si selon elle, le problème "ne vient pas directement d'un défaut de conception mais d'une combinaison de facteurs liés à l'intégration et à la fabrication des PC affectés", cela pourrait lui coûter entre 200 et 400 millions de dollars.

Le problème pourrait venir de particules métalliques, qui se seraient glissées dans les cellules des batteries, mettant à mal l'isolation entre les différentes parties de la batterie. Si c'est le cas, et si le problème vient effectivement de la fabrication des batteries, Sony pourrait être bien ennuyé : il fournit bien d'autre constructeurs, qui ne sont pas à l'abri d'un souci. Les photos d'un portable Apple en feu en sont la preuve... Fukitsu-Siemens s'est pour sa part empressé de préciser "qu'aucun problème lié à la batterie ne pouvait causer un incendie ou dégager de la fumée dans [ses] ordinateurs portables".

Commenter cet article

  • Camille : A "Emelyne, Martigues": offres un pot à ton mari pour qu'il n'ait plus à débranché son PC aussi souvent.

    Le 18/08/2006 à 07h02
  • Dom : Emelyne : je confirme qu'il n'y a pas d'effet mémoire sur un accus lithium, ce qui n'empeche pas que la qualité de celui-ci se dégrade en cas de mauvais usage. D'ailleurs, l'effet mémoire, c'est une belle connerie. Cela vient de la nasa qui s'est rendu compte qu'un accus de sattelite avait perdu de son efficacité après une longue période, à force de cycles de charge/décharge. Mais personne n'a jamais pu expliquer le phénomène. Sur un accus ni-mh, ce qu'on appelle l'effet mémoire, c'est le fait que quand on le charge trop, une partie des composants chimiques se dégradent, et donc l'accus ne peut plus se charger completement. Mais c'est réversible, simplement en déchargeant l'accus (les composants reprennent leurs propriétés d'origine). Par contre, il faut surtout éviter de décharger completement un accus au lithium. Pour résumer : un accus ni-cd ou ni-mh doit etre stocké déchargé, et doit etre déchargé de temps en temps. Il faut éviter de trop le charger. Un accus lithium ne doit jamais tomber sous une certaine tension, donc éviter de le décharger (risque de gonflement voir d'explosion). Et bien sur, un accus se dégrade avec le temps, mais cela n'a rien à voir avec l'effet mémoire.

    Le 17/08/2006 à 21h00
  • Fabien : Il manque de nombreuses précisions dans votre " enquête" et surtout les batteries Li-Ion ( ou Li-Po aussi) ne sont pas plus dangeureuses que des batteries Nimh ou Nicd. Tout est affaire d'entretien et de soin lors de l'tilisation des batteries. Un élément LiPo ( c'est ce que l'on trouve dans de très nombreux appareils comme les Qtek, les PDa..) n'est pas censé descendre en dessous d'une certaine tension à la décharge, sans quoi il se déteriore chimiquement si l'on peut dire ainsi, et c'est lorsque l'on arrive à ces extrêmes que la cellule ou le pack est endommagé, et risque de prendre feu lors de sa recharge ( il va gonfler et prendre feu). Mais dans le cas cité ici, à savoir des particules de métal et une mauvaise isolation, que ce soit du Lithium ou du Nickel le résultat final est le feu aussi. Dans le cas du Lithium, lorsq'une batterie est déchargée, il faut éviter d'essayer d'allumer sans arrêt ( beaucoup le font avec ds téléphones portables..) et il ne faut pas tarder à recharger la batterie, car même si l'auto décharge est quasi inexistante, il y en a tout de même. IL faut aussi savoir que le Lithium n'est pas à l'aise au froid et que ses performances sont trés dégradées à basse température.. Bref, ce qui arrive aux ordinateurs Dell est arrivé a bien d'autres marques d'ordinateurs, à des Ipods aussi ( si, si!!!) et a de nmbreux apareils, mais pour une fois le constructeur ne s'en cache pas et pour ça les gens devraient lui faire encore plus confiance, car au moins il ne laisse pas circuler des marchandises défectueuses.. C'est ça une bonne marque aussi, savoir reconnaitre lorsqu'il y a une erreur et la corriger.. Dernière chose, il y a une option de " formatage " des batteries dans els PC portables d'aujourdh'ui, ile est bon de le faire tous les 3 ou 6 mois au minimum pour rééquilibrer la tension des différentes cellules constituant le pack d'accus.

    Le 17/08/2006 à 16h42
  • DAN : So on considère ce danger, bientôt vous ne pourrez plus voyager avec votre ordinateur portable en avion que ce soit en cabine ou en soute.

    Le 17/08/2006 à 16h33
  • Emelyne : Pas d'accord du tout sur l'absence d'effet mémoire !! je possède un Dell qui ne fait pas partie du lot à rappeler, donc avec une batterie lithium. Mon mari a eu la bonne idée de le brancher-débrancher à répétition juste pour aller aux toilettes. Résultat : je me retrouve avec un PC autonomie 20 minutes !!! au départ, 2h30 !!! Donc, bonjour l'absence d'effet mémoire !!! et pourtant il a été trés bien chargé au départ !!

    Le 17/08/2006 à 16h32
      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience