ARCHIVES

Microsoft lance un logiciel de publication de weblogs

Edité par
le 14 août 2006 à 17h19
Temps de lecture
3min
Windows Live Writer Microsoft blogs lci.fr
High-TechWindows Live Writer permet d'éditer et de publier simplement des billets sur son blog, quelle que soit la plateforme utilisée. Il se distingue par sa simplicité d'usage.

En matière de publication internet, Microsoft a un lourd passif : un logiciel, FrontPage, qui fut longtemps décrié comme un mauvais éditeur de page. Lourd, assez difficile d'accès, non respectueux des standards de publication, il a été abandonné par la firme il y a quelques mois. FrontPage oublié, Microsoft pourrait se refaire une santé, grâce aux blogs : elle a lancé lundi la version d'essai d'un nouveau logiciel, Windows Live Writer, qui s'annonce des plus prometteurs.

Windows Live Writer est un logiciel de publication sur les blogs qui ressemble en de nombreux points aux logiciels de bureautique Office. Il permet de rédiger et de publier des billets sur ses blogs sans avoir à passer par le web, le tout dans une interface "What You See Is What You Get", qui permet de voir le résultat de chacune de ses actions.

Ouvert aux principales plateformes

Première bonne surprise, outre la gratuité de ce logiciel, c'est son ouverture : Windows Live Writer propose certes de créer un blog MSN lorsqu'on le lance, mais il est compatible avec la plupart des outils de blogging existants (Blogger, LiveJournal, Typepad, MovableType, WordPress...) : pour l'utiliser, il suffit d'entrer l'adresse de son blog et ses informations de connexion. Le logiciel se charge alors de récupérer toutes les informations nécessaires à la publication. On peut bien sûr configurer plusieurs comptes, et passer de l'un à l'autre en un clic.

Il affiche ensuite le design du blog et permet ainsi de l'éditer comme si l'on écrivait directement sur sa page. La mise en forme du texte est très simple, et la gestion des images très complète : le logiciel génère automatiquement des formats réduits des images, permet de les redimensionner, de les incruster dans le texte et de les mettre en forme. On peut également choisir les catégories, et sauvegarder des brouillons.

Bientôt intégré à Word ?

En plus de l'édition directe dans le design, Windows Live Writer offre une prévisualisation du billet tel qu'il apparaîtra une fois publié. Nous avons eu quelques soucis pour mettre en ligne des images avec Blogger ou WordPress, mais le logiciel fonctionne très bien avec MovableType et Typepad.

On sait que Microsoft prévoit une fonction d'édition de blog à sa prochaine version de Windows. Ce petit logiciel laisse espérer beaucoup : malgré quelques petits bugs, il se distingue par sa simplicité et son ouverture. Ce dernier point est assez rare chez Microsoft pour être souligné.

Télécharger Windows Live Writer (sur Windows uniquement)

Commenter cet article

  • Nico : A chopin : Linux épargné par les virus ? Il faut arrêter de fantasmer. Certes, puisque nettement moins utilisé que Windows, Linux est de ce fait proportionnement moins impacté par les virus. Mais cela ne veut pas dire que Linux est épargné. Juste un exemple, Lupper qui exploite trois failles de composants logiciels intégrés à la plupart des distributions Linux pour serveurs, dont celles de Suse Linux, Red Hat ou Debian. Je te donne juste un exemple car en t'écoutant, j'ai l'impression que Linux n'a jamais été touché par les virus.

    Le 16/08/2006 à 19h20
  • Chopin : Bravo pour avoir parlé de Mac et de Google. Je n'avais pas vu ces articles. Pensez tout de même à parler des solutions libres qui sont autrement plus novatrices. Quelques exemples ? Xgl, OpenOffice, Gimp, les virus (où linux est épargné jusqu'à maintenant), ...

    Le 16/08/2006 à 17h59
  • C.A. : Cher Seb : - http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3322450,00-leopard-apple-compte-distancer-vista-.html - http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3320310,00-magrathea-google-earth-espace-.html - http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3281965,00.html">Par exemple. Je ne vais pas remonter cinq ans d'articles. J'aime beaucoup qu'on me dise "acheté par Microsoft" et "acheté par Apple" la même semaine. C'est très amusant, cette légende urbaine qui voudrait voir les journalistes payés par les fabricants...

    Le 16/08/2006 à 10h34
  • Chopin : Attention à l'emploi du terme 'plateforme'. En informatique, il désigne l'ensemble 'type de processeur + système d'exploitation'. Les principales plate-formes sont PC/Windows, Mac/MacOS et PC/Linux. Là, Windows Live Writer n'est absolumment pas multiplateforme.

    Le 15/08/2006 à 23h16
  • Coulet : C'est quoi un logiciel?...

    Le 14/08/2006 à 20h48
      Nous suivre :

      Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

      logAudience