ARCHIVES

Le président iranien a son blog


le 14 août 2006 à 15h40
Temps de lecture
3min
Ahmadinejad BLog Iran lci.fr
High-TechMahmoud Ahmadinejad a lancé lundi son blog, dont le premier billet est une longue autobiographie. Les weblogs sont très populaires en Iran.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a lancé son blog sur internet, avec un long récit autobiographique célébrant l'avènement de la révolution islamique en Iran. Baptisé "Mahmoud Ahmadinejad: notes personnelles", le site (www.ahmadinejad.ir) était le plus souvent saturé lundi, au lendemain de sa mise en ligne.

Une biographie comme premier billet

Le président y est représenté en photo, vêtu d'une veste grise, et penché sur un classeur, un stylo à la main. Le texte est lisible en persan, anglais et arabe, et bientôt en français.

En guise de blog, sa première note est une longue autobiographie de plusieurs pages, démarrant à sa naissance dans "une famille pauvre" d'un village de l'est et s'arrêtant à un an de la mort du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, en 1989.

Les péripéties de l'existence de ce dernier marquent l'enfance du fils de forgeron, tout comme la "crapulerie du clan de débauchés du Shah et des sociétés étrangères".

Discret sur certains épisodes

M. Ahmadinejad, élu président l'été dernier, livre de très rares détails personnels sur son parcours, comme ce saignement de nez pendant le concours d'entrée aux Universités qui ne l'empêcha pas d'être admis dans un bon établissement de génie civil.

Il reste tout aussi discret sur son engagement politique à l'époque, trois ans avant la révolution de 1979, en mentionnant brièvement son "implication dans certaines activités contre le régime illégitime du monarque en Iran". Le récit est surtout consacré à l'épopée de l'imam Khomeiny, dont M. Ahmadinejad explique que "plus je devenais familier avec sa pensée et sa philosophie, plus j'avais d'affection pour ce chef divin".

Le président se livre aussi à une véritable diatribe contre les Etats-Unis, identifié comme "l'arrogance globale", qu'il tient pour premiers responsables de l'attaque de l'Iran par l'Irak de Saddam Hussein. Cette première note de M. Ahmadinejad, dont il remarque qu'elle est fort longue, se clôt par un engagement à fournir une prochaine plus concise.

D'après AFP

Commenter cet article

  • Sylvie : Cher president j ai aussi l immense honneur d ecrire tres souvent au president russe qui est pour moi le plus precieux ami et allie. De ce fait merci m. Le president iranien de lui dire a quel point je l aime et le remercie d exister aussi. I love you misters presidents. Sylvie.

    Le 27/03/2012 à 21h45
  • Sylvie : M. Le president iranien je n ai pu trouve sur mon portable tous les blogs de mes presidents que j aime de ce fait monsieur je vous prie d avoir l extreme amabilite de transmettre au monde arabe dont ma mere est originaire puisqu elle est nee a damas en syrie. M. Le president syrien mes hommages ainsi qu a vous tous et a notre dieu allah. Je vous aime tous et peut etre un jour aurais je la chance de vous serrer la main. Je suis tres emue tant je vous aime tous et allah aussi. Merci.

    Le 27/03/2012 à 21h22
  • Sylvie : Cher president c est un immense honneur que de pouvoir vous envoyer tout mon amour pour vous et allah. Je vous admire vous etes un exemple pour le monde arabe et le monde entier. Merci d exister m. Le president iranien.

    Le 27/03/2012 à 21h06
  • Anthony : Ben dit donc, y a pas bcp de commentaires sur le blog de mon pote Mahmoud.

    Le 15/08/2006 à 22h40
  • Dna : Vous avez oublier de prevenir les milliers d'utilisateurs qui vous lisent qu'il y'a un lien sur la page de ce cher ahmadinejad qui tente d'installer une "backdoor" sur votre PC. "HTTP MS IE File DragDrop Embed Code" exploit pour etre plus precis.

    Le 15/08/2006 à 22h23
      Nous suivre :

      Didier François à ses collègues d'Europe 1 : "ce n'est pas mon meilleur reportage"

      logAudience