ARCHIVES

Le WiFi aussi a des failles

Edité par
le 04 août 2006 à 18h12
Temps de lecture
3min
internet hack

Crédits : INTERNE

À lire aussi
High-TechIntel a récemment reconnu l'existence d'une faille de sécurité dans sa technologie sans fil Centrino. La même semaine, des hackers ont montré qu'en raison de ce genre de failles, il était possible de prendre le contrôle d'un ordinateur connecté à un réseau WiFi.

Les vers et chevaux de Troie prendront-ils bientôt la voie des airs ? Intel a reconnu cette semaine l'existence de vulnérabilités dans les pilotes de certains de ses composants sans fil. Celles-ci pourraient permettre à des pirates de propager des vers via les réseaux WiFi.

"Des vulnérabilités ont été détectées dans les pilotes Microsoft Windows pour les composants Intel Pro/Wireless 2200BG et 2915ABG Network Connection. (...) Des pirates pourraient exploiter ces vulnérabilités pour exécuter du code à distance et prendre le contrôle d'un système", explique la firme dans un communiqué.

Facile de "cracker" grâce au WiFi ?

Intel a apporté des correctifs. Mais le risque est là. Lors d'une conférence Black Hat, le spécialiste en sécurité David Maynor a démontré qu'en moins d'une heure, il était possible de prendre contrôle d'un ordinateur MacBook équipé de puces Intel. "Une grande partie des ordinateurs portables ou de bureau connectés en WiFi peuvent être victimes de ce genre de failles", a-t-il expliqué, ajoutant qu'elles "sont assez courantes".

Selon David Maynor, ce n'est pas tant un souci pour les utilisateurs que pour les constructeurs et développeurs de logiciels qui vont devoir apporter plus de soin à la sécurité de leurs produits. Il recommande toutefois aux possesseurs de PC de ne pas se connecter à un réseau WiFi dont ils ne connaissent pas la provenance.

Commenter cet article

  • Regis : Rien de nouveau en somme... depuis le debut du wifi, au moins dix pour cent des reseaux sont libres d'acces car pas sécurisés par une clé wep, cette derniere pouvant etre craquée en quelques minutes d'ailleurs... la seule sécurité efficace pour un réseau informatique est un réseau fermé, sans acces internet ni accès externe, et encore pour peu qu'un empployé indélicat connecte en usb sur un pc un dongle wifi, bonjour le piratage... alors le wifi qui ballade ses ondes un peu partout, bonjour l'insécurité....

    Le 05/08/2006 à 15h44
      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience