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Le dégroupage a la cote


le 09 septembre 2006 à 14h56
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] téléphonie free

Crédits : AFP/Thomas Coex

High-TechLe dégroupage total a augmenté de 500% en un an. Il concernait près d'un million de lignes à la fin du premier trimestre 2006.

Restons... dégroupés! Le dégroupage total, soit la possibilité pour les internautes de ne plus payer un abonnement à France Télécom, a augmenté de 500% en un an, selon les chiffres publiés vendredi par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Dans son Observatoire des marchés des communications électroniques en France, qui porte sur le premier trimestre 2006, l'Autorité de régulation relève également que les services de téléphonie sur Internet ont augmenté de 174,7% sur un an pour atteindre les 4,2 millions d'abonnements, contre 1,5 million à la même période l'an dernier. L'Arcep note que "le dégroupage total, dont l'essor est extrêmement rapide, concerne près d'un million de lignes à la fin du premier trimestre 2006".

Favorise la portabilité

Le dégroupage total se développe en partie "aux dépens du dégroupage partiel" (l'abonné garde son abonnement France Télécom) dont le nombre de lignes au premier trimestre 2006 a diminué par rapport au trimestre précédent. Du côté des fournisseurs d'accès Internet, c'est la même constatation : une "grosse majorité des clients" demandent soit directement un abonnement en dégroupage total, soit une migration du dégroupage partiel vers le dégroupage total, affirment-ils.

Le dégroupage total a aussi favorisé la portabilité (la possibilité pour l'abonné de conserver son numéro tout en changeant d'opérateur, ndlr) puisque 400.000 numéros ont été portés pendant les trois premiers mois de l'année.

D'après AFP

(Image AFP/Thomas Coex Les locaux du fournisseur d'accès Free)

Commenter cet article

  • Bill : Et le dégroupage totale en rase campagne c'est pour quand? Je ne passe plus par FT mais par mon FAI (Free) pour téléphoner mais je reçois toujours une facture d'abonnement ....

    Le 11/09/2006 à 10h44
  • Damien : C'est donc la mort programmé de France Télécom et donc, de tous les fournisseurs d'accès car les lignes appartiennent à France Télécom... Comment se mordre la queue !!

    Le 11/09/2006 à 09h38
  • Didier : Suite à un problème avec france telecom et leur service après vente déplorable (qui d'ailleurs n'essaye meme pas de fidéliser ses clients et font preuve d'arrogance) j'ai décidé de passer en degroupage total. Le SAV douteux de l'opérateur historique vaut bien celui de Free... Alors autant sauter le pas.

    Le 11/09/2006 à 02h21
  • Olivier : Tant que FT n'aura pas compris que son abonnement téléphonique pose problème, des personnes comme moi iront voir ailleur. Pourquoi payer un abonnement supplémentaire pour un service équivalent chez un concurrent. Le service client m'a t-on dit ! Compte tenu des quelques installations des LiveBox à mon actif, je peux dire que le service d'assistance de Wanadoo est, comme celui de ses concurrents, nul si l'on n'a pas de compétences informatiques et sans interêt si l'on en disposes. Quant on voit les problèmes rencontrés par des utilisateurs avec le dongle Wifi de SAGEM pour son offre LiveBox, cela laisse rêveur et donne envie de rester chez Wanadoo.

    Le 10/09/2006 à 20h06
  • Eres : Pas étonnant quand on voit les cafouillages de la livebox.ça coupe internet et la soit-disant ligne gratuite sans arrêt.vive la concurence!

    Le 10/09/2006 à 09h29
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