En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Pas de Playstation 3 en Europe avant le printemps 2007


le 06 septembre 2006 à 12h24
Temps de lecture
3min
Playstation3 Sony lci.fr

La Playstation3, nouvelle console de Sony /

A lire aussi
High-TechFaute de composants, Sony a décidé de repousser de quelques mois la sortie de sa nouvelle console en Europe. Seuls les Américains et les Japonais pourront profiter de la console au moment des fêtes.

Sony a douché ses fans mercredi en annonçant un nouveau report à mars 2007 du lancement de sa future console de jeux PlayStation 3 en Europe, ratant ainsi la cruciale période des fêtes de Noël.

Sony, qui fait face à une pénurie d'un composant-clé pour la fabrication de la PlayStation 3 (PS3) et ne pourra pas répondre à la demande dans le monde entier dans un premier temps, a choisi de privilégier le Japon et les Etats-Unis, au détriment des autres régions.

Un lancement capital pour l'image de Sony

Les dates de lancement de cette puissante machine très attendue, qui doit jouer un rôle capital pour l'image et la rentabilité du groupe nippon, demeurent inchangées au Japon (11 novembre) et aux Etats-Unis (17 novembre).

En reportant le lancement de la PS3 en Europe, Sony va rater la cruciale période des fêtes de Noël. Il offre ainsi à Microsoft une nouvelle chance de rafler des parts de marché avec sa XBox 360 sur le Vieux-Continent, de même qu'en Russie, en Australie et en Afrique où le lancement de la PS3 a également été différé de quatre mois. 

Minimiser les effets du retard

Sony, qui a annoncé la mauvaise nouvelle à quelques jours du méga-salon du jeu vidéo japonais Tokyo Game Show, les 22 et 23 septembre, n'a pas pour autant révisé à la baisse ses prévisions de ventes de machines à moyen terme.

Il s'attend toujours à écouler 6 millions de PS3 dans le monde d'ici la fin de l'exercice actuel, en mars 2007. "Sony a dû calculer que les effets d'un report serait moindres en Europe", commente, Osamu Hirose, analyste au Centre de recherches Tokai Tokyo.

Le numéro un nippon du secteur pouvait en effet difficilement se permettre un nouveau report au Japon, alors que ses nombreux supporters au Japon rongent leur frein depuis un an.

Attention à la Wii

Même si la XBox 360 de Microsoft, sortie fin 2005, n'est pas parvenue à tailler des croupières à la gamme PlayStation de Sony au Japon, une autre sérieuse rivale, beaucoup plus dangereuse, la Wii de Nintendo, va entrer dans l'arène en fin d'année. Le marché des Etats-Unis est également essentiel pour Sony, qui doit à tout prix montrer aux Américains qu'il reste dans le jeu face au géant local Microsoft.

Sony, qui a fait son entrée dans le secteur du jeu vidéo au milieu des années 1990 avec la PlayStation, avait déjà différé en début d'année la vente de la PS3 de six mois. Elle devait en effet initialement faire son apparition dans les étals en mars dernier. Mais des retards dans les spécifications techniques de la connectique numérique et des normes de sécurité pour le format de DVD haute-définition Blu-Ray avaient empêché le groupe de respecter son premier calendrier de développement.

Le Blu-Ray en cause

Pour beaucoup d'analystes, ce nouveau délai n'est toutefois pas une surprise.

Depuis plusieurs semaines déjà, les spécialistes du secteur de l'électronique savaient que la production de diodes laser bleues, composant intégré dans le lecteur de DVD haute-définition Blu-Ray de la PS3, risquait d'être insuffisante.

"Je pense que l'impact (négatif) sera minimum", a abondé Koya Tabata, analyste au Crédit Suisse à Tokyo, qui pronostique 5 millions d'unités écoulées dans le monde à fin mars.

D'après AFP

Commenter cet article

  • Regis : Bah de toute facon, ca ne vaudra jamais un pc au top...... :-))))

    Le 08/09/2006 à 12h24
  • Matlohyn : Dsisdead, des remarques aussi idiotes tu te les gardes. En tout cas, champ libre à Microsoft et Nintendo pour noel, et comme l'a dit Yan, maintenant c'est le fameux halo 3 qui sera là pour accueilir la PS3

    Le 07/09/2006 à 20h07
  • Yan : J'espere qu'enfin mon message passera y en a marre de ce site on peut rien dire mais par contre lire des connerie qui n'on aucun rapport avec le sujet ça passe je comprend pas... Bref pour Mr Magnus, Paris, en plus la Wii serait a 250 € a peu pres et non pas 350, pour le sujet sony ce tire une balle dans le pied la, il offre a microsift son 2 noel garantit avec Gears of wars ... Surtout que maintenant c'est Halo 3 qui jouerait des blockbusters contre le Ps3

    Le 07/09/2006 à 16h42
  • Taz : A ce rythme la PS 4 sortira avant la 3 !!!

    Le 07/09/2006 à 15h59
  • Dsisdead : La ds écrase la psp? laisse moi rire!!! la DS c la console des 8-10ans qui jouent à pokémon...allez, salut pikachu! pour tf1 : raz le bol de vos pubs sonores, de vos curseurs de m****,je vais direct sur m6 également pour JCB de lyon: ça va on a compris que t étais le crak de l'informatique qui connais firefox et tout et tout...mais penses tu sincèrement que firefox soit autorisé dans toutes les sociétés? bléro va...

    Le 07/09/2006 à 00h33
      Nous suivre :
      Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant dans "Night Call"

      Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant dans "Night Call"

      logAudience