En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Skype, toujours plus proche de la téléphonie classique

Edité par
le 07 septembre 2006 à 18h17
Temps de lecture
3min
Téléphone Skype

Téléphone compatible Skype /

À lire aussi
High-TechEn offrant la gratuité sur les appels vers les téléphones fixes, le service entend rester en course face aux offres des fournisseurs d'accès. L'apparition de combinés dédiés à Skype renforce cette stratégie.

Il ne se passe pas une semaine sans que Skype annonce une nouvelle version de son logiciel, un nouveau partenariat ou le lancement d'une fonction inédite. Cette fois-ci, il s'agit de gratuité : la société a annoncé que les appels passés depuis Skype vers des numéros fixes en France métropolitaine ne coûteraient plus rien. Une offre à l'essai jusqu'au 31 décembre, qui pourrait être prolongée : elle est acquise aux Etats-Unis et au Canada, et dépendra en France de son succès.

Une telle opération va coûter cher à Skype, qui doit toujours payer aux opérateurs l'acheminement des appels vers les lignes fixes. Mais le jeu en vaudrait la chandelle, d'autant que la société facture d'autres services.

Quel avantage face au triple play ?

Mais la principale question réside dans la concurrence des fournisseurs d'accès à internet (FAI), qui proposent tous dans leurs offres haut-débit la gratuité des appels vers les fixes, non seulement en France Métropolitaine, mais également vers certains pays étrangers. Pour Skype, ce n'est pas un souci : l'option téléphonie des FAI a un coût, qu'il soit optionnel ou inclus dans un forfait. Et Skype peut également compter sur la souplesse de nouveaux appareils dédiés à ses services.

Au moins trois constructeurs sortiront en effet ce mois-ci des téléphones sans-fil compatibles Skype. Plus que des gadgets, certains de ces combinés intègrent véritablement le logiciel, se branchant directement sur le routeur sans plus avoir à transiter sur le PC. Une souplesse d'usage qui, associée à l'absence de coûts cachés, pourrait séduire de nombreux utilisateurs.

Une meilleure intégration sous Mac

Les versions PC de Skype ont toujours été en avance sur les versions Mac. Mais celles-ci ratrappent peu à peu leur retard : des versions d'essai permettent déjà les conversations vidéo, et la société pourrait profiter de l'Apple Expo, la semaine prochaine, pour lancer officiellement la version 2.0 de son logiciel.

Commenter cet article

  • Ecoutevoir : Les opérateur voipbuster et cie n'offrent pas une vrai gratuité. Si on ne paye rien la durée est limité à une minute. Sinon il faut payer 10 euros pour 6 mois ( peut être plus). C'est illimité mais pas dans le temps. Skype propose du gratuit sans payer. Est ce que cela marche France --> France ou Etranger --> France aussi ?

    Le 09/09/2006 à 18h36
  • Pj : Enfin... parce que sans faire de pub une recherche rapide et vous verrez que les logiciels voipbuster, netappel, freecall et j'en passe sont gratuits depuis longtemps sur les lignes fixes et pas seulement de france mais jusqu'a la moitie du monde

    Le 08/09/2006 à 12h07
  • Jean : Un autre fournisseur de téléphonie par voix IP offre déjà les appels gratuits vers les fixes (france + étranger). Voipstunt. Skype semble oublier la concurrence directe !!! Pourquoi la gratuité uniquement vers les fixes en France ????

    Le 08/09/2006 à 09h35
  • Grugru : Gratuit, Voip Buster le fait déjà.

    Le 08/09/2006 à 01h45
  • Stephane : Skype est mon premier telephone, je l utilise tous les jours tellement le coup est faible, on peut meme avoir un numero de telephone pour etre appeler par les fixes ou portables, plus besoin de passer par france telecom, la gratuité pendant une periode donnée et un coup de pub super!! merci skype de nous donner le choix.

    Le 07/09/2006 à 19h11
      Nous suivre :
      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      LCI privée de passage en gratuit : "Je veux vous dire ma colère et ma tristesse"

      logAudience