ARCHIVES
DOSSIER : Jeux vidéo

Bousculé, Sony voit son avenir en 3D

Olivier Levard par
le 16 septembre 2009 à 17h10
Temps de lecture
5min
La 3D s'invite chez Sony

La 3D s'invite chez Sony / Crédits : SONY

À lire aussi
High-TechLe géant japonais de l'électronique sortira en 2010 une télé 3D en France. En attendant, Sony croit au livre électronique et au Blu-Ray pour réussir son Noël.

La crise du high-tech ? Quelle crise ? Cette année, il ne s'est jamais vendu autant de télévisions (7 millions), de PC portables (6 millions) et d'appareil photos numériques en France (4,5 millions)... A croire que le moral et les salaires en berne des Français n'ont pas éteint leur appétit pour des appareils toujours plus design et puissants. Seulement voilà, si la crise est discrète, elle est bien là. Ce qui chiffonne les grande marques du high-tech, c'est qu'elles ont été obligées de brader leurs produits pour assurer leur croissance et affronter la concurrence des marques discount, au détriment d'un chiffre d'affaire qui a fondu. La course au prix n'a plus de limites : même les grands distributeurs comme la Fnac ou Darty veulent vendre télés et PC à prix cassés pour ne pas abandonner leurs clients aux sites Internet comme Amazon, Pixmania, ou Cdiscount..
 
"Le marché a baissé en valeur bien plus vite que nos attentes", reconnait mardi Philippe Citroën, le patron de Sony France pour justifier des résultats décevants, en baisse, alors qu'il présente ses produits de rentrée. Pour lui, la contre-attaque passe en une montée en gamme des grandes marques. C'est l'innovation à tout prix pour justifier les tarifs plus élevés que ceux des adversaires moins prestigieux. "Dans les catalogues de rentrée, il ya moins de produits Sony car la tendance est au prix cassé, abonde Stéphane Curtelin, chef de produit. Nous préférons ne pas faire de concession sur la qualité et vendre davantage à Noël, quand les clients sont plus exigeants".
 
Alors cette 3D ?
 
Et Sony doit maintenant démontrer que chaque gamme de produits fait mieux que la concurrence. Côté télé, l'écran plat subit en cette rentrée un énième lifting. Les écrans Sony voient leur cadre réduit pour laisser toujours plus de place à la dalle d'image. Ils sont en 200 hertz soit 200 images par seconde et, peu importe que les chaines de télévision n'en diffusent pas autant, le processeur intégré calcule de nouvelles images qu'il intercale pour une fluidité parfaite. Internet s'installe aussi dans les téléviseurs qui permettent de s'abonner à des "fils RSS", pour suivre les dernières publications de vos sites préférés, LCI.fr par exemple. Et pour ne rien manquer des vidéos du Net, YouTube et DailyMotion seront directement accessibles sur les prochains modèles. Sony surfe aussi sur la vague verte, le dernier né des téléviseurs des usines Sony s'éteint tout seul quand vous quittez la pièce : rien de tel pour consommer moins d'énergie.
 
Mais Sony l'a compris, il faudra faire plus pour redresser la barre. Pour faire chauffer les cartes bleues de ses clients, une révolution technologique s'impose. Cette révolution, c'est la 3D. Maintes fois annoncée, elle arrive enfin. En France, Sony commercialisera un premier téléviseur en 2010. "Nous avons enfin atteint la maturité pour une technologie à la fois spectaculaire et confortable pour les yeux grâce à trois facteurs : une image en haute définition, en haute fréquence, et des lunettes actives performantes", se réjouit Philippe Citroën. Car pour rendre la 3D, cette télévision sera livrée avec des lunettes qui obtureront tour à tour les yeux du spectateur. "Des clignements d'œilartificiels" traduit-il. Rien n'est encore officiel mais, selon nos informations, le modèle le moins cher pourrait être commercialisé au deuxième semestre à moins de 4000 euros avec une ou deux paires de lunettes. Chaque paire additionnelle serait vendue une quarantaine d'euros.
 
PC slim-fast et livre électronique
 
Signe qui ne trompe pas : les premiers contenus en 3D arrivent, des poids lourds d'abord conçus pour les nouvelles salles de cinéma que préparent tous les grands studios. Chez Disney, Toy Story 3 sera 100% 3D tandis que le réalisateur de Titanic James Cameron fait déjà beaucoup de bruit avec sa prochaine méga-production, Avatar, qui veut devenir le symbole de cette nouvelle ère. Les grandes rencontres sportives devraient suivre. "Nous sommes en discussions avec la FIFA pour tourner certains matches de la prochaine coupe du monde en 3D, et peut être même les diffuser...", annonce Sony. En attendant ces diffusions, c'est sur le Blu-Ray, petit frère du DVD, que Sony veut mettre les premiers contenus 3D. Les grands studios sont en train de se mettre d'accord sur un standard alors que le format décolle enfin : 300.000 lecteurs Blu-Ray devraient s'écouler en France d'ici Noël. La Playstation 3, console maison qui intègre un lecteur Blu-Ray, ouvrira de son côté l'ère du jeu en trois dimensions.
 
Outre la télé; Sony promet de faire mieux que ses concurrents dans tous les secteurs en répétant à l'envi sa nouvelle signature : "make.believe". "Tout ce que vous imaginez peut devenir réalité", traduit son patron français en présentant des appareils photos qui prennent de bons clichés même dans la pénombre ou un PC portable prévu pour Noël encore plus fin que ceux d'Apple. Que les tenants d'une culture plus traditionnelle ne se désolent pas. Selon Sony, un des blockbusters de Noël sera son nouveau livre électronique. Grâce à son écran tactile et son disque dur, il permettra d'emmener partout des milliers d'ouvrages en tournant les pages comme sur un vrai bouquin. Qui a dit que le high-tech était l'ennemi de la lecture ?

Retrouvez ci-dessous Plein Ecran avec Cédric Ingrand sur les télés de demain :

 

Commenter cet article

  • Lamoucge : Aucune chance de succés, la télé en 3D doit se faire sans lunette. D'autres constructeurs le promettent

    Le 18/09/2009 à 16h47
  • TRIBUN : J'ai beau chercher dans ma mémoire, je ne me souviens pas de réelles nouveautés chez Sony depuis le Trinitron (1968) ou le Walkman à cassette (1976). Nouveautés réelles chez moi c'est un produit innovant et qui se vend en grande quantité sur son marché.

    Le 16/09/2009 à 22h42
  • Joe : Sylvain, Marseille : absolument d'accord avec vous !

    Le 16/09/2009 à 21h55
  • Philarmor22 : Qui a dit que Sony allait proposer une Télé hyper chère et des lunettes ? Rire !

    Le 16/09/2009 à 21h32
  • Sylvain : C'est beau la technologie, mais n'oubliez pas qu'un mauvais film ou un mauvais programme restera mauvais en Haute définition ou en relief. A l'inverse, un chef d'oeuvre du cinéma continuera son effet sur une simple 55 cm à tube cathodique...

    Le 16/09/2009 à 18h25
      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      logAudience