ARCHIVES

NKM a choisi ses jeux

Edité par
le 15 septembre 2009 à 16h47
Temps de lecture
3min
Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 septembre 2009

Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 septembre 2009 / Crédits : DR

À lire aussi
High-TechLa secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique a annoncé avoir retenu 92 dossiers de jeux vidéo et sites web innovants à soutenir. Elle s'en explique sur LCI.fr

Ils sont 92 heureux gagnants. Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé mardi les dossiers retenus, dans le cadre de ses appels à projets visant à soutenir les jeux vidéo dits "sérieux", à vocation pédagogique ou de sensibilisation, ainsi que des services web innovants. Du 27 mai, date du lancement des appels à candidatures, au 6 juillet, 506 projets ont été déposés, dont 166 pour les jeux vidéos "sérieux".
 
"Le succès de cette initiative (...) témoigne de l'effervescence d'un secteur qui mérite d'être davantage soutenu et mis en valeur", a souligné la secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique. Lancés dans le cadre du volet numérique du plan de relance, dévoilé début mai, ces deux appels à projets seront financés à hauteur de 35 millions d'euros, dont 20 millions pour les jeux "sérieux".
 
Concernant ces derniers, 48 dossiers ont été retenus, dans leur "immense grande majorité des PME et TPE", a indiqué NKM. Les demandes d'aides s'échelonnent de 184.000 à 577.000 euros, avec des thématiques autour par exemple de l'enseignement ou de la santé. Parmi les dossiers retenus: "Medikids", qui simule un parcours en hôpital pour informer les enfants et dédramatiser leur séjour et les soins, ou "Donjons et Radon", un jeu fantastique pour sensibiliser les jeunes aux sciences.
 
Une filière en crise
 
Du côté des projets Web innovants, 44 ont été sélectionnés, parmi lesquels Missing, une plateforme de recherche humanitaire mondiale des disparus des grandes catastrophes. "Notre objectif est de pouvoir débloquer les fonds avant la fin de l'année parce que c'est un milieu très réactif et que c'est maintenant que la crise les touche", a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet. Tout en félicitant "du nombre de projets retenus", le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a appelé, dans un communiqué, à ce que "cette mesure efficace ne soit pas un coup isolé".
 
Alors que la filière a perdu "plus de 60% de ses effectifs en 10 ans", "des réponses pragmatiques doivent être élaborées rapidement", a souligné son président Nicolas Gaume, en évoquant comme pistes de travail un appel à projets "Jeux vidéo" et l'assouplissement des critères d'éligibilité du crédit d'impôt.
 
Qualité et choix des dossiers, prochaines étapes.... Les explications de NKM pour LCI.fr au micro de Cédric Ingrand (Images Guillaume Delalande).

 

Commenter cet article

  • Robert75 : Rien de surprenant de la part de gens qui votent des lois sur des sujets qu'ils ne comprennent absolument pas (voir ou ecouter les reponses des parlementaire à la question "C'est quoi le peer to peer ?") Comment pourraient ils selectionner des projets innovants alors qu'ils sont eux meme des ringards finit pour qui le CD/DVD est un produit d'avenir à proteger... sic ...

    Le 16/09/2009 à 14h13
  • Paul derouet : Ces appels a projets ridiculisent le gouvernement, cela gronde sur la toile depuis hier, oppacité totale jus le jury, des projets selectionés qui n'ont rien d'innovant, du web 2.0 comme il en est développé depuis des années, des technologies parfois meme déjà existante... je vous incite à aller voir sur le site du ministère c'est consternant de banalité dans la grande majorités des projets retenus. Tou cela n'est que copinage, meme NKM vous nous decevez vraiment, l'idée etait bonne mais les dés etaient pipés. dommage et honteuc

    Le 16/09/2009 à 12h36
  • Lord Zero : Des jeux sérieux ? Ben pourquoi elle n'a pas selectionné Serious Sam HD alors ? :D

    Le 16/09/2009 à 09h20
  • Stef : Et un salaire de ministre pour tester des sites web et des jeux video... Y en a qui ont la belle vie a l'Élysée... Quand d'autre en chie chaque mois pour 900 billets madame s'éclate. Et après faudrait redonner de la valeur au travail a part ca ...

    Le 16/09/2009 à 06h59
  • Brun : Non mais franchement nos impôts servent à ça!!! la France vit au dessus de ces moyens!!

    Le 15/09/2009 à 23h26
      Nous suivre :

      The Voice Italie : Soeur Cristina gagne sa battle !

      logAudience