Détail de "Call of Duty : Black Ops"C'est un peu l'équivalent d'un film de James Bond au pays du jeu vidéo. Un budget "maousse", une équipe de cracks, des avant-premières somptueuses, et... des ventes massives. A chaque sortie d'un épisode de Call of Duty, l'éditeur Activision se frotte les mains car la licence ne cesse de battre des records. Ce FPS (NDLR : pour First Person Shooter, un jeu de tir en vue subjective) est devenu une des plus belles machines à cash du marché. Cette année : le succès ne sera pas immérité car Call of Duty : Black Ops est un bon crû. Le scénario qui vous plonge en pleine guerre froide est astucieux et la jouabilité excellente. Cela paye déjà. Sorti cette semaine, il a battu le record pour un lancement avec 360 millions de dollars - environ 300 millions d'euros - de revenus le jour de sa sortie pour les seuls territoires américain et anglais. Attention toutefois : le titre est violent et donc à ne pas mettre entre toutes les mains...
Call of Duty "pèse" déjà plus d'un milliard de dollars
C'est le chiffre des recettes dégagées par le nouvel opus de "Call of Duty" : "Black Ops" depuis son lancement le 9 novembre.
Publié le 22/12/2010
"Nous voulions faire de votre corps une manette"
<b>Interview - </b>Celui qui a inventé Kinect, le dispositif qui veut révolutionner le jeu vidéo, raconte cette épopée dans laquelle Microsoft a investi des milliards.
Publié le 10/11/2010
Sony : "Nous avons vendu 1,5 million de PlayStation Move!"
<b>Interview -</b> Le PDG de Sony Playstation Europe annonce le succès de sa manette à détection de mouvements et commente la bataille de Noël et l'avenir de son industrie.
Publié le 25/10/2010
Ils vous mettent dans la peau de Michael Jackson
Les créateurs du jeu de chant et danse très attendu qui vous plonge dans l'univers du roi de la pop racontent ses coulisses à l'occasion de la Paris Games Week. Découvrez "Michael Jackson : The Experience".
Publié le 27/10/2010
J'ai testé Kinect, la manette sans les mains !
Le Paris Games Week, nouveau salon du jeu vidéo, se lance cette semaine à Paris. Vous pourrez y découvrir la caméra de Microsoft qui permet de jouer sans manette. TF1 News l'a testée.
Publié le 26/10/2010
L'équipe du studio Treyarch qui l'a conçu travaille à Santa Monica (Los Angeles) en Californie mais compte parmi ses pointures un français, Dominique Drozdz. Pour TF1 News, le directeur de l'animation raconte les coulisses de ce jeu-événement.
TF1 News : Comment travaille-t-on sur l'animation d'un jeu comme Call of Duty? En quoi consiste votre travail ? 
Dominique Drozdz (Treyarch)
Dominique Drozdz, Directeur de l'animation sur Call of Duty Black Ops : Pour résumer, je m'occupe avec mon équipe de tout ce qui bouge dans le jeu. Cela va des personnages aux armes que le joueur manipule en passant par les véhicules et de nombreux objets... Les effets physiques sont réalisés par le moteur graphique mais beaucoup de choses sont encore animées par des animateurs. C'est un travail créatif avec des logiciels très intuitifs conçus pour des artistes. Nous ne programmons pas à proprement parler. Nous utilisons beaucoup la "motion capture" qui permet de retranscrire les mouvements des personnages réels équipé de capteurs pour rendre le jeu plus crédible.
TF1 News : La technique est connue mais vous avez innové dans cet épisode du jeu...
D.D. : Oui, pour Black Ops, on a voulu une histoire très forte. On y suit une équipe d'agents spéciaux derrière les lignes ennemies pendant la guerre froide : en Russie, à Cuba, au Vietnam ... Il y a dans le jeu une alternance entre des missions d'infiltration et d'autres où il faut tirer sur tout ce qui bouge. Pour rendre le scenario crédible, nous avons travaillé sur une nouvelle technique, le "Full performance capture" qui permet d'enregistrer en même temps le son de la voix des acteurs et les mouvements de leur corps et de leur visage. Cela permet d'éviter le jeu un peu figé d'un personnage et c'est beaucoup plus réaliste.
TF1 News : Développer un jeu-blockbuster n'est pas anodin. Avec de tels enjeux financiers, le studio vous place-t-il en "liberté surveillée"?
D.D. : D'abord, travailler sur un jeu aussi attendu et populaire met forcement un peu de pression. Mais chez Treyarch, 200 personnes ont travaillé sur ce Call of Duty et ce sont tous des passionnés. On fait ce qu'on aime et c'est ce qui compte pour nous. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir beaucoup de liberté mais aussi les moyens pour arriver à ce qu'on veut. Nous ne travaillons pas pour être la meilleure vente mais pour faire plaisir au joueur. En faisant plus à chaque jeu.
TF1 News : Les patrons du précédent studio qui développait Call of Duty pour Activision - Infinity Ward - sont en guerre ouverte avec l'éditeur. Vous reprochent-ils de leur avoir "piqué" leur licence?
D.D. : J'ai toujours apprécié les gens d'Infinity Ward, avant même qu'ils ne créent leur studio, à l'époque d'Electronic Arts. Ils étaient venus nous voir pour un coup de main et nos rapports étaient très sympas. De mon point de vue, ils n'ont pas changé.
TF1 News : La série ne s'essouffle pas encore côté ventes. Quel est le plus "Call of Duty"?
D.D. : Je pense que c'est un pur jeu de shoot avec une jouabilité et une immersion que l'on ne retrouve pas ailleurs.
TF1 News : Et dans la concurrence, quels autres jeux vous ont accroché?
D.D. : J'ai beaucoup aimé Uncharted 2 de Naughty Dog sur Playstation 3. Ce jeu nous a inspiré.
TF1 News : Savez-vous que c'est autre frenchie, Christophe Balestra, qui dirige le studio qui l'a créé (Voir son interview ici) ?
D.D. : Ha bon? Je ne savais même pas !
TF1 News : Il a tenté sa chance aux Etats-Unis et dirige maintenant un des plus gros studios de Sony... Et vous, comment avez-vous décroché votre job de rêve?
D.D. : Un concours de circonstance ! Il y a 14 ans, je suis parti en voyage en Californie et j'ai visité un studio de jeux vidéo. J'étais très curieux - je posais beaucoup de questions - et ils m'ont embauché ! Je ne suis jamais reparti...
Call of Duty : black Ops
Treyarch / Activision
Sorti sur Ps3, Xbox 360, Wii, PC et DS. De 40 à 150 euros selon les versions
Le multiplayer à la carte :
Retour MYTF1
Call of Duty "pèse" déjà plus d'un milliard de dollars
Chargement en cours...