"200 personnes ont travaillé sur Call of Duty"

Par , le 12 novembre 2010 à 17h20 , mis à jour le 12 novembre 2010 à 18h09

Interview - Un des créateurs de ce jeu vidéo blockbuster raconte les coulisses de "Call of Duty : Black Ops" qui vient de sortir. C'est déjà un carton.

Détail de "Call of Duty : Black Ops"Détail de "Call of Duty : Black Ops"

C'est un peu l'équivalent d'un film de James Bond au pays du jeu vidéo. Un budget "maousse", une équipe de cracks, des avant-premières somptueuses, et... des ventes massives. A chaque sortie d'un épisode de Call of Duty, l'éditeur Activision se frotte les mains car la licence ne cesse de battre des records. Ce FPS (NDLR : pour First Person Shooter, un jeu de tir en vue subjective) est devenu une des plus belles machines à cash du marché. Cette année : le succès ne sera pas immérité car Call of Duty : Black Ops est un bon crû. Le scénario qui vous plonge en pleine guerre froide est astucieux et la jouabilité excellente. Cela paye déjà. Sorti cette semaine, il a battu le record pour un lancement avec 360 millions de dollars - environ 300 millions d'euros - de revenus le jour de sa sortie pour les seuls territoires américain et anglais. Attention toutefois : le titre est violent et donc à ne pas mettre entre toutes les mains...

Plus d'infos

L'équipe du studio Treyarch qui l'a conçu travaille à Santa Monica (Los Angeles) en Californie mais compte parmi ses pointures un français, Dominique Drozdz. Pour TF1 News, le directeur de l'animation raconte les coulisses de ce jeu-événement.

Dominique Drozdz (Treyarch), Directeur de l'animation sur Call of Duty Black Ops
Dominique Drozdz (Treyarch)
TF1 News : Comment travaille-t-on sur l'animation d'un jeu comme Call of Duty? En quoi consiste votre travail ?

Dominique Drozdz, Directeur  de l'animation sur Call of Duty Black Ops : Pour résumer, je m'occupe avec mon équipe de tout ce qui bouge dans le jeu. Cela va des personnages aux armes que le joueur manipule en passant par les véhicules et de nombreux objets... Les effets physiques sont réalisés par le moteur graphique mais beaucoup de choses sont encore animées par des animateurs. C'est un travail créatif avec des logiciels très intuitifs conçus pour des artistes. Nous ne programmons pas à proprement parler. Nous utilisons beaucoup la "motion capture" qui permet de retranscrire les mouvements des personnages réels équipé de capteurs pour rendre le jeu plus crédible.

TF1 News : La technique est connue mais vous avez innové dans cet épisode du jeu...

D.D. : Oui, pour Black Ops, on a voulu une histoire très forte. On y suit une équipe d'agents spéciaux derrière les lignes ennemies pendant la guerre froide : en Russie, à Cuba, au Vietnam ... Il y a dans le jeu une alternance entre des missions d'infiltration et d'autres où il faut tirer sur tout ce qui bouge. Pour rendre le scenario crédible, nous avons travaillé sur une nouvelle technique, le "Full performance capture" qui permet d'enregistrer en même temps  le son de la voix des acteurs et les mouvements de leur corps et de leur visage. Cela permet d'éviter le jeu un peu figé d'un personnage et  c'est beaucoup plus réaliste.

TF1 News : Développer un jeu-blockbuster n'est pas anodin. Avec de tels enjeux financiers, le studio vous place-t-il en "liberté surveillée"?

D.D. : D'abord, travailler sur un jeu aussi attendu et populaire met forcement un peu de pression. Mais chez Treyarch, 200 personnes ont travaillé sur ce Call of Duty et ce sont tous des passionnés. On fait ce qu'on aime et c'est ce qui compte pour nous. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir beaucoup  de liberté mais aussi les moyens pour arriver à ce qu'on veut. Nous ne travaillons pas pour être la meilleure vente mais pour faire plaisir au joueur.  En faisant plus à chaque jeu.

TF1 News : Les patrons du précédent studio qui développait Call of Duty pour Activision - Infinity Ward -  sont en guerre ouverte avec l'éditeur. Vous reprochent-ils de leur avoir "piqué" leur licence?

D.D. : J'ai toujours apprécié les gens d'Infinity Ward, avant même qu'ils ne créent leur studio, à l'époque d'Electronic Arts. Ils étaient venus nous voir pour un coup de main et nos rapports étaient très sympas. De mon point de vue, ils n'ont pas changé.

TF1 News : La série ne s'essouffle pas encore côté ventes. Quel est le plus "Call of Duty"?

D.D. : Je pense que c'est un pur jeu de shoot avec une jouabilité et une immersion que l'on ne retrouve pas ailleurs.

TF1 News : Et dans la concurrence, quels autres jeux vous ont accroché?

D.D. : J'ai beaucoup aimé Uncharted 2 de Naughty Dog  sur Playstation 3. Ce jeu nous a inspiré.

TF1 News : Savez-vous que c'est autre frenchie,  Christophe Balestra, qui dirige le studio qui l'a créé (Voir son interview ici) ?

D.D. : Ha bon? Je ne savais même pas !

TF1 News : Il a tenté sa chance aux Etats-Unis et dirige maintenant un des plus gros studios de Sony... Et vous, comment avez-vous décroché votre job de rêve?

D.D. : Un concours de circonstance ! Il y a 14 ans, je suis parti en voyage en Californie et j'ai visité un studio de jeux vidéo. J'étais très curieux - je posais beaucoup de questions - et ils m'ont embauché ! Je ne suis jamais reparti...

Call of Duty : black Ops

Treyarch / Activision 

Sorti sur Ps3, Xbox 360, Wii, PC et DS. De 40 à 150 euros selon les versions 

Le multiplayer à la carte :  

Par Olivier Levard le 12 novembre 2010 à 17:20
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles High-Tech

14 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• baal_, le 15/11/2010 à 13h03

C'est l'inconvénient des PC, des différences de plate formes/OS/puissances infinies, avec les lot de bugs qui vont avec.

• baal_, le 15/11/2010 à 13h01

Les locaux, les charges, la pub, etc ... ça arrive pas tout cuit dans l'étal ou chez le cyber marchand du coin à grand renfort de spots publicitaires sans un minimum de frais. En plus, concernant les FPS, les appellations et autres marques ne sont pas gratuites.

• SPRITE, le 15/11/2010 à 05h43

Je préfère de très loin ''Medal of honor''

• resyl77, le 14/11/2010 à 11h18

Moi le service militaire j'y ai eu droit, un bon souvenir :-) et pour ce qui est de s'engager en Afghanistan , pour soutenir la géopolitique expansionniste américaine, très peu pour moi :-))))

• cardff, le 14/11/2010 à 01h17

Vous êtes en manque de service militaire pour jouer à ces jeux LoL , engagez vous en Afghanistan , vous jouerez autrement qu'en virtuel .........

• vince.51, le 13/11/2010 à 18h08

Je veux juste jouer le rabats joie....Mais je prefere le gameplay de Battlefield, l'interaction avec les decors (destructions de batiments, etc...) et la possibilite de piloter tous les vehicules donne une autre dimension...mais bon attention je trouve que COD est magnifique aussi niveau realisation.

• resyl77, le 13/11/2010 à 15h35

Je suis fan de FPS, et j'ai tous les Call Of Duty, les Battlefield, et autres titres bien connus. C'est vrai qu'avec les dernières versions de Call Of Duty, le réalisme des graphiques s'est bien amélioré, les bots (personnages virtuels créés par le pc) sont moins stupides qu'avant, les sons plus sympa, et la maniabilité sur pc est excellente :-) Cependant le point fort de ce jeu est son mode multijoueur, c'est quand même autre chose de jouer contre des vrais humains, plutot que contre la machine, et les matchs sont une tuerie :-) c'est le cas de le dire :-))))

• _mike, le 13/11/2010 à 14h45

50e en 1-2 ans de développement avec 200 personnes, c'est sûr faut bien les payer, sans compter la pub et les autres projets à investir. 50e c'est un petit investissement, mais qui le mérite quand il s'agit d'un bon jeu.

• _mike, le 13/11/2010 à 14h43

On m'avait justement fait la remarque avant que j'y joue et au final, je l'ai commencé et fini avec aucun problèmes !

• mattmass, le 13/11/2010 à 13h53

Tu es sérieux? COD un "pseudo" FPS ??? C'est THE référence FPS du siècle !!

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience