En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Origines de Facebook : Zuckerberg gagne contre les jumeaux

Edité par
le 11 avril 2011 à 23h28 , mis à jour le 12 avril 2011 à 10h00.
Temps de lecture
3min
Facebook Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg dans les bureaux de Facebook à Palo Alto/Image d'archives / Crédits : ABACA

À lire aussi
High-TechLa justice américaine a tranché lundi en appel en faveur de Facebook, en validant une nouvelle fois un accord conclu par d'anciens camarades d'université du patron du site Mark Zuckerberg, qui estimaient avoir été lésés.

Le film "The Social Network" a porté plus largement à la connaissance du public ces différends sur les origines de Facebook, entre Mark Zuckerberg et différents anciens acolytes. Dernier épisode de l'un de ces conflits : la justice américaine a tranché lundi en appel en faveur de Facebook, en validant une nouvelle fois un accord conclu par ces anciens camarades d'université du patron du site Mark Zuckerberg, qui estimaient avoir été lésés.
 
Visiblement agacés par la manière dont les jumeaux ont pris l'affaire, les trois juges de cour d'appel en Californie ont eu cette remarque cinglante : "les (frères Cameron et Tyler) Winklevoss ne sont pas les premiers plaignants confrontés à un concurrent qui a mieux réussi qu'eux à essayer ensuite d'obtenir en justice (le succès) qu'ils n'ont pas obtenu sur le marché". Mais "il vient un moment où il faut mettre fin à un litige". "Ce moment est venu", ont ajouté les juges.
 
Les juges étaient sceptiques
 
Les jumeaux, des champions d'aviron qui étaient comme Zuckerberg étudiants à Harvard lors de la création de Facebook en 2004, tout comme leur associé Divya Narendra, estiment avoir été lésés par Mark Zuckerberg, qui leur aurait volé l'idée d'un réseau social. Ils ont été dédommagés à hauteur de 20 millions de dollars en numéraire, et 45 millions de dollars en actions Facebook, sur la base d'une estimation à 36 dollars par action, lors d'un accord confidentiel conclu en 2009 pour solder les poursuites. Mais ils ont fait appel, jugeant que l'accord leur était défavorable dans la mesure où il surestimait la valeur réelle des actions au moment de sa conclusion.
 
Dès l'audience en janvier dernier, les trois juges chargés du dossier avaient semblé sceptiques, notant que les frères Winklevoss s'étaient entourés d'experts avant d'accepter l'accord de dédommagement. En outre, "ils avaient conclu un accord qui semble très favorable à la lumière de l'activité récente sur le marché", ont indiqué lundi les juges dans leur décision, notant que Facebook était valorisé autour de 50 milliards de dollars en début d'année. "Nous sommes heureux que le tribunal ait tranché en faveur de Facebook", a réagi le directeur juridique du réseau social, Colin Stretch, dans un communiqué. De leur côté, les avocats représentant les frères Winklevoss ont décliné tout commentaire.

Commenter cet article

  • gege2703 : Quand on veut être trop gourmand on perd beaucoup.avec ce que facebook leur a versé ils étaient tranquille pour très longtemps

    Le 12/04/2011 à 15h40
  • jejedepau : Entre avoir une vague idée et la réaliser de manière incroyable, ya un fossé.

    Le 12/04/2011 à 11h06
  • cali_again : Filer 65 millions à des potes de fac, il est plutot sympa comme cruel homme d'affaire!

    Le 12/04/2011 à 10h00
  • aztecsmoke1 : Encore plus, voyons... encore plus ! XD

    Le 12/04/2011 à 09h18
  • ke2807 : Ce n'est pas forcément l'argent qu'ils recherchent... Et comme tout bon sportif, ils veulent gagner ! Pour reprendre la célèbre phrase dite au créateur de facebook par le createur de napster : "un million de dollar c'est pas cool, ce qui est cool c'est un milliard" ! La c'est pareil 65 millions c'est pas cool, ce qui est cool c'est 65 milliards ! Avouez qu'il y a une grosse différence...

    Le 12/04/2011 à 09h01
      Nous suivre :
      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      logAudience