En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

77% des internautes français sont inscrits sur un réseau social


le 19 juillet 2012 à 16h34 , mis à jour le 19 juillet 2012 à 17h00.
Temps de lecture
3min
Quelques grands réseaux sociaux

Quelques grands réseaux sociaux / Crédits : DR / J. H. pour TF1 News

À lire aussi
High-TechLes internautes français sont de plus en plus "accros" aux réseaux sociaux et 77% d'entre eux sont inscrits sur des sites comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, qu'ils fréquentent tous les jours ou presque pour les deux tiers d'entre eux, selon une étude Médiamétrie publiée jeudi.

Les internautes français sont de plus en plus "accros" aux réseaux sociaux. 77% d'entre eux sont inscrits sur des sites comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, qu'ils fréquentent tous les jours ou presque pour les deux tiers d'entre eux, selon une étude Médiamétrie publiée jeudi.

"C'est un plébiscite: 99% des internautes connaissent au moins un réseau social, 77% y sont inscrits et l'on compte 1,6 million d'inscrits supplémentaires en un an", selon cette étude conduite en ligne fin mai auprès de 3.120 internautes âgés de 13 ans et plus. "Les internautes sont de plus en plus 'accros' aux réseaux sociaux, qui font désormais partie des pratiques quotidiennes : près de 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque", résume ce baromètre annuel des réseaux sociaux.

En s'inscrivant sur plusieurs réseaux sociaux, "les internautes ont des attentes différentes", souligne Médiamétrie. Facebook est privilégié pour "partager des expériences avec ses proches", le réseau professionnel Viadeo "ouvre notamment à de nouvelles opportunités" pour l'emploi, et Twitter "est avant tout utilisé pour partager des informations et des articles".

Plus forte progression pour Twitter

"Les internautes ne s'inscrivent plus sur un, mais sur plusieurs réseaux sociaux, selon ce qu'ils souhaitent y faire. Et ils y sont connectés à tout instant, en mobilité et même sur leur lieu de travail", souligne Médiamétrie. Le phénomène "concerne désormais presque toutes les tranches d'âge", et les CSP+ sont ceux qui cumulent "le plus les inscriptions à au moins 4 réseaux", selon l'étude.

En une année, "c'est Twitter qui signe la progression la plus nette: plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l'origine fréquenté par un cercle d'initiés, il a bénéficié de la riche actualité", indique le baromètre. Le dernier-né des réseaux sociaux d'envergure, Google +, "est connu par 7% des internautes; toutefois il compte presque autant d'inscrits que Twitter", selon l'étude.

"Cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables pour se constituer ou entretenir ses contacts. Dans ce domaine, c'est LinkedIn qui s'est installé dans les habitudes", ajoute Médiamétrie à propos du réseau professionnel numéro 1 dans le monde, 40% des internautes qui y sont inscrits l'ont consulté "au moins une fois par semaine".

Ce baromètre fait également état d'une diversification des moments de consultation, "favorisés par la croissance des nouveaux équipements, smartphones et tablettes en tête". Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile. "Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail, où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine. En déplacement, là aussi ces usages progressent par rapport à l'année dernière. Les autres instants de consultation s'inscrivent en complémentarité du domicile qui reste le lieu le plus prisé", résume Médiamétrie.

Commenter cet article

  • casanovarebelle : Ms là ce n'est pas question de facebook cher MR !c l'usage aléatoire sans but

    Le 20/07/2012 à 16h04
  • rhcp1975 : Je suis sur Facebook et contrairement à tous les commentaires ci-dessous, je ne suis pas un mouton et je n'y raconte pas ma vie privée à n'importe qui. En tant qu'activiste contre la peine de mort, le respect des droits humains et animaux, Facebook est un très bon outil de communication, d'information et d'action. Et il y a beaucoup de gens comme moi sur ce réseau. Et puis je trouve franchement rigolo que la plupart des personnes qui critiquent n'a même pas un compte facebook. C'est tellement facile de juger quand on ne connait pas... Faut arrêter les préjugés qui disent que Facebook n'est utilisé que par des imbéciles... Merci de me publier.

    Le 20/07/2012 à 14h56
  • casanovarebelle : C pas vrai ça !!

    Le 20/07/2012 à 14h15
  • sam75_01 : Les drogués aux réseaux sociaux (car il s'agit bien de drogués) sont les premiers à payer leur addiction. Encore faut-il qu'ils s'en rendent compte !

    Le 20/07/2012 à 13h50
  • casanovarebelle : C se qu'on appelle la culture du tropeau

    Le 20/07/2012 à 13h45
      Nous suivre :
      Entre deux réveillons, ils se jettent à l’eau... à 12 degrés

      Entre deux réveillons, ils se jettent à l’eau... à 12 degrés

      logAudience