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DOSSIER : Tablette Apple et PC

Amazon présente sa tablette "Kindle fire"

Edité par
le 28 septembre 2011 à 17h56 , mis à jour le 28 septembre 2011 à 22h01.
Temps de lecture
3min
[Expiré] amazon kindle fire tablette

Crédits : AFP

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High-TechLe groupe de distribution en ligne Amazon a présenté mercredi à New York sa première tablette multimédia, le Kindle Fire. Considérée comme un concurrent sérieux pour l'iPad d'Apple, elle coûte deux fois moins cher que cette dernière.

Jeff Bezos, le PDG fondateur d'Amazon, avait suggéré ce lancement dans une interview exclusive à TF1 News (retrouvez ci-dessous contre ou ici). C'est désormais officiel. Kindle Fire sera vendu 199 dollars à partir du 15 novembre, soit moins de la moitié du modèle d'entrée de gamme de l'iPad d'Apple, qui domine le marché avec un prix minimum de 499 dollars. L'appareil s'inscrit dans la gamme de la simple liseuse en noir et blanc d'Amazon, le Kindle, mais avec son écran tactile en couleurs il permet également de naviguer sur le web et de regarder des vidéos. "Ce sont des produits de luxe à des prix non luxueux", a souligné Jeff Bezos, précisant que son groupe était en train de fabriquer "des millions de ces appareils", qui peuvent être réservés dès maintenant. "Nous nous sommes demandés s'il y avait une façon de rassembler dans un seul produit tout ce que nous offrons, sous une forme que les clients adoreront", a déclaré M. Bezos.

Les possesseurs du Kindle Fire, a ajouté M. Bezos, pourront aisément accéder aux millions de livres de la librairie numérique Kindle, aux 11.000 films et émissions de télévisions offerts par Amazon en flux continu, aux 17 millions de chansons de sa boutique en ligne, à ses jeux, etc. "Vous pouvez lire avec la musique en fond sonore", a fait valoir M. Bezos.

Amazon vu comme un challenger sérieux

L'appareil est également doté d'un nouveau navigateur baptisé Amazon Silk (soie), se voulant spécialement adapté à la navigation sur appareil nomade en exploitant la puissance des serveurs d'Amazon pour mémoriser le comportement des mobinautes et ainsi mieux anticiper leur navigation. Le Kindle Fire est doté d'un écran plus petit que l'iPad, 7 pouces contre 9,7, mais il est aussi plus léger. Le Kindle Fire est désormais l'objet le plus luxueux d'une gamme lancée en 2007 dont le modèle d'entrée de gamme, une simple liseuse, voit son prix rabaissé à 70 dollars, tandis qu'un modèle tactile coûte de 99 à 149 dollars.

Avec cet appareil, Amazon se lance sur un terrain où les concurrents d'Apple ont obtenu au mieux un timide succès, comme Samsung avec sa Galaxy, la plus vendue des tablettes non Apple devant celles de Motorola et Research in Motion, alors que Hewlett-Packard a carrément décidé en août d'arrêter les frais avec sa tablette TouchPad quelques semaines à peine après son lancement. "Amazon va vendre des millions de tablettes, et l'adoption rapide du Kindle Fire donnera enfin aux développeurs d'applications l'occasion d'en concevoir pour le système Android", a commenté l'analyste Sarah Rothman Epps, de Forrester Research. Pour elle, "la place d'Apple comme leader du marché est assurée, mais Amazon sera un solide numéro deux, et nous n'attendons pas d'autre concurrent sérieux sur les tablettes avant le lancement de celles sous Windows 8", le prochain système d'exploitation de Microsoft, a-t-elle expliqué.

 

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  • extravelt : Mais pourquoi toujours se comparer a apple..... ils y arriveront jamais..... Pouquoi que l ipad coute en moyenne 500 euros et que arrivent a sortir leur produit a 200 euros il y a un problémé, on ne parle pas du meme produit.

    Le 29/09/2011 à 14h36
  • philippe_94 : Cet appareil n'a même pas la 3G ! qui va acheter ce truc ??

    Le 29/09/2011 à 11h35
  • tommyx32 : @mrpropre. Oui vous avez raison, ce n'est qu'une liseuse haut de gamme. 200$ pour une liseuse, haut de gamme ou non, j'trouve ca chéro. Vis à vis de ce que vous dites sur Apple : sans être fan de la marque, il faut quand même être objectif et regarder un peu en arrière... la sortie de l'Iphone 1ere génération, a juste révolutionné la téléphonie mobile. Avant, on avait le choix entre sony ericson et nokia, avec leurs interfaces de daube. Apple et le tactile, a juste apporté une vraie innovation. regardez les telephones des concurrents aujourd'hui. on retrouve du tactile partout, du multi touch partout, les memes gestuels pour les fonctionnalités (zoomer en ecartant les doigts par exemple...) sérieusement, toutes ces innovations sont des brevets Apple. C'est quand même normal qu'ils collent des procès à tous les concurrents qui pompent sans vergogne les brevets. Apple a également "juste" reveillé le marché des baladeurs numériques, à une époque où le walkman de sony était maitre... désolé encore, une innovation. réussirons t'ils sur le marché des tablettes ? aucune idée. mais bon, j'attends de pied ferme les innovations de sony, rim et samsung hein... que vont ils sortir ? une tablette avec une poire derriere ? lol

    Le 29/09/2011 à 00h44
  • mrpropre : C'est pour cela qu'Amazon parle de "liseuse" plus que de "tablette tactile". En quelque sorte, c'est une "liseuse haut de gamme" pour une "tablette bas de gamme". Quant aux critiques envers Samsung, c'est un peu léger, la marque coréenne étant le premier sous-traitant de la marque à la Pomme. La "stevejobmania" ne doit pas faire oublier la réalité. Aujourd'hui, le seul moyen qu'a trouvé Apple pour cadenasser son marché, c'est de coller des procès à ses concurrents/sous-traitants. On a vu mieux comme potentiel "d'innovation"

    Le 28/09/2011 à 21h04
  • daito_hak : La comparIaon de prix avec l'iPad est totalement farfelu. Cette tablette d'Amazon est très limitée, pas de camera (donc pas de chat video possible), pas de microphone, stockage ridicule de 8 GO, design en plastic, épais, pas de Bluetooth, pas de gyroscope, écran de petite taille ne supportant qu'un multi-touch à deux points face aux dix points pour l'iPad, processeur bien moins puissant surtout coté performances graphiques dont l'iPad est actuellement le mieux pourvu sur le marché et système d'exploitation incroyablement limité. Pas de gestion de calendrier, de contacts et d'email et la synchronisation qui va avec, applications limitées pour de la consommation de contenu mais pas pour de la création, pas de possibilité de transférer musique, video ou autre contenu vers un appareil externe en temps réel, pas de gestion, d'édition et de synchronisation de photos, pas de synchronisation de documents entre plusieurs appareils, pas de gestion de messagerie, pas de synchronisation de contenu via wifi vers un ordinateur, pas d'intégration twitter, non support d'une plate forme de jeux en réseau, pas de gestion de multi-tache, etc, etc la liste est longue. C'est donc pas étonnant qu'il soit vendu 199 dollars, leur argument d'objets de luxe à bas pris c'est de la foutaise, leur engin est incroyablement limité comparé à un iPad. Enfin quand à la Galaxy de Samsung, piètre copie de l'iPad, Samsung n'a jamais annoncé le moindre chiffre de vente, du fait justement des ventes faibles.

    Le 28/09/2011 à 19h50
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