En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Jeux vidéo

Nous l'avons testée ! Pourquoi la Wii U de Nintendo fait rêver

Olivier Levard par
le 07 juin 2011 à 20h59 , mis à jour le 08 juin 2011 à 16h44.
Temps de lecture
4min
La Wii U de Nintendo

La Wii U de Nintendo / Crédits : Nintendo

A lire aussi
High-TechSur place - Dépassé par la concurrence au chapitre de la détection de mouvement, Nintendo bluffe son monde en inventant la console de salon multi-écrans. Vivement 2012.

Picto Mini Word E3 2011

 

Une fois de plus, Nintendo nous donne du "Wow !". Dépassé par la concurrence au chapitre de la détection de mouvements, avec le brillant Kinect de Microsoft, le géant japonais innove encore avec sa Wii U. Annoncée devant une foule de professionnels bluffés au grand salon E3 du jeu vidéo, à Los Angeles, cette console de salon a pour particularité d'être dotée d'une manette-tablette tactile, ressemblant à un tout petit iPad, et dont les possibilités semblent infinies. Cette manette sera d'ailleurs aussi une console portable au sein du foyer, car reliée sans-fil à sa base qui devrait ressembler à une Wii, elle permet de jouer sans télévision.
 
"C'est un prototype", ont répété à l'envi,  entre deux saillies enthousiastes, les dirigeants de Nintendo pendant leur conférence pour éviter de décevoir à terme. Mais ce qu'ils ont montré fait bien rêver. "C'est une console pour satisfaire tous les joueurs, plus profonde et plus vaste", a expliqué Satoro Iwata, le PDG de Nintendo. On est tenté de le croire, car comme la Wii en son temps, la Wii U ouvre les portes à de nouveaux "gameplays", c'est-à-dire de nouvelles manières de jouer, de nouvelles interactions entre vous et la machine.

TF1 News a fait partie des tous premiers médias au monde à les tester. Et voici quelques-unes  des innonvations :
 
Combiner les écrans

Deux écrans, cela veut dire deux fenêtres virtuelles dans votre salon. Pour jouer au golf, cela vous permet de voir le parcours sur votre télévision, et, en posant, la manette-tablette à terre d'y voir apparaître le tee et la balle. Emparez-vous alors d'une Wiimote (NDLR : la manette de la Wii), qui servira toujours de club, et vous la verrez disparaître en swinguant ! Dans un jeu d'aventure comme Zelda, cela vous permettra de compulser les objets glanés sur votre chemin, sans faire apparaître de vilaines fenêtres a l'écran. Dans un jeu de ninja, vous pourrez lancer des shuriken (NDLR : vous savez ces étoiles en métal) sur les ennemis apparaissant à l'écran de la télévision, en faisant glisser vos doigts rapidement sur l'écran-tactile de la manette. Vous les verrez ainsi passer d'un écran à l'autre...

Et cette magie dépassera le seul cadre du jeu. Prenez un cliché avec la manette, qui fait aussi appareil photo, et vous pouvez l'envoyer en la glissant, d'un geste, vers l'écran de votre télévision. TF1 News a pu tester "chase Mii", un jeu qui résume à lui-seul l'intérêt de cette nouvelle console. Dans ce titre-prototype, qui sortira sans aucun doute, un joueur part se cacher en ne regardant que l'écran de la manette où il voit la position de ceux qui le traquent. Pendant ce temps, les autres partent à sa recherche en le cherchant sur l'écran de la télévision. Nintendo a réinventé le cache-cache.
 
Superposer les écrans
 
Nintendo a eu d'autres idées. Comme la console sait localiser un écran par rapport à l'autre, elle permet de les superposer. Balayer l'écran de la télévision avec votre manette dans un jeu de tir et vous y verrez apparaître votre cible. Nintendo proposait en démonstration un petit jeu où la manette faisait cette fois office de bouclier face à de drôles de pirates. Efficace.
 
Séparer les écrans
 
Nintendo profite de sa manette tablette pour la rendre indépendante de l'écran de télévision. La plupart des jeux devraient pouvoir être joués partout dans la maison, c'est-à-dire dans votre lit ou dans la chambre des enfants.
 
Prudence : Des zones d'ombre
 
L'accueil a été enthousiaste mais des zones d'ombre demeurent sur la Wii U. Elle devrait sortir entre avril et à Noël 2012 mais son prix reste secret, on peut toutefois imaginer que Nintendo saura la rendre accessible financièrement. C'est une marque de fabrique. D'autre part, on aurait pu imaginer que les jeux seraient totalement dématérialisés, à l'heure des appstores et du tout-internet. Erreur : Nintendo devrait proposer un format physique propriétaire qui ressemblerait à des petits CD. Sauf s'il change d'avis... Enfin, la piste la plus tangible du succès probable de cette console est que de gros éditeurs comme Electronic Arts ou Ubisoft ont promis de la soutenir. Il faut dire que la Wii U aura enfin la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner certains titres de leur catalogue comme les FPS, des jeux de tir en vue subjective. Une demo d'un futur Zelda - non jouable mais qui fait rêver - révélait des graphismes HD jamais vu sur une console Nintendo.
 
Voici les images de la Wii U présentées par Nintendo sur son site spécial E3

Et voici une démo de la Wii U sur le site d'E3

Cette console vous fait elle envie ? Dites-le nous en réagissant à cet article.

Retrouvez ici toutes les vidéos de l'E3 avec notre partenaire WAT.tv

Commenter cet article

  • 1337sysop1337 : Console ? Moi je trouve surtout que ça ressemble à une trop grosse manette avec un écran un peu trop gros pour être une console portable. Merci à nintendo de casualiser un peu plus le jeu vidéo... et merci à la société dans son ensemble pour ce truc.

    Le 09/06/2011 à 20h19
  • titot07 : La manette ne sera pas vendu "seule", mais uniquement accompagné de la console. Les premières démos montrent un joueur unique équipé de la manette, les autres joueurs étant avec des manettes classiques (wiimotes et nunchuck). A priori, on n'aura donc pas besoin d'acheter 4 manettes (si on est déjà équipé d'anciennes manettes Wii).

    Le 09/06/2011 à 15h45
  • ebichu : Comme toujours chez nintendo des manettes hors de prix et on doit en acheter 4 si on compte jouer à plusieurs à leur jeux.. donc une fois de plus non merci nintendo, next!

    Le 08/06/2011 à 20h21
  • kangooroux1 : D'un autre côté, jouer à un fps sur console, faut pas être franchement un gamer non... Viser avec un pad au lieu d'une souris, quand même...

    Le 08/06/2011 à 20h03
  • mondeparfait : L'intérêt de cette manette c'est de pouvoir jouer avec plusieurs potes (dans la même pièce), à un fps sans connaitre la position des autres ni leurs tactiques, ce qui n'est pas possible sur un écran séparé!

    Le 08/06/2011 à 16h54
      Nous suivre :
      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      logAudience