En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ce smartphone sera capable de mesurer la radioactivité


le 29 mai 2012 à 16h24 , mis à jour le 29 mai 2012 à 17h01.
Temps de lecture
3min
Un smartphone capable de mesurer la radioactivité ambiante

Un smartphone capable de mesurer la radioactivité ambiante / Crédits : YOSHIKAZU TSUNO / AFP

A lire aussi
High-TechBientôt un smartphone équipé d'un dosimètre sera capable de mesurer la radioactivité ambiante. C'est ce qu'a annoncé mardi le PDG du troisième opérateur de télécommunications mobiles japonais.

C'est une première mondiale ! Masayoshi Son, le PDG du troisième opérateur de télécommunications mobiles nippon, a annoncé mardi la commercialisation prochaine au Japon d'un téléphone mobile multifonctionnel (smartphone) intégrant un dosimètre pour mesurer la radioactivité ambiante. Très engagé dans de multiples actions à l'égard des populations meurtries par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, Masayoshi Son est aussi un des rares grands patrons japonais à exiger l'abandon de l'énergie nucléaire à cause des conséquences dramatiques de l'accident de la centrale de Fukushima. "Avec ce mobile, une pression sur un bouton suffit pour mesurer simplement les radiations en un lieu donné, lesquelles sont exprimées en microsieverts par heure", a expliqué le patron du groupe. Les mesures horodatées effectuées sont automatiquement classées selon un historique et positionnées sur une carte géographique, grâce à la localisation par satellite (GPS).

Ce téléphone, développé par le groupe d'électronique japonais Sharp, évalue la radioactivité (rayons gamma) dans une amplitude de 0,05 microsievert/h à 9,99 microsieverts/h grâce à une puce spéciale, le moyen le moins cher et le moins énergivore pour ce faire. Il sera disponible à partir de mi ou fin juillet, selon l'opérateur.

L'arrivée sur le marché de ce type de produits découle des craintes de large dispersion d'éléments radioactifs dans l'environnement à cause des rejets de la centrale ravagée de Fukushima, d'autant qu'ont été relevés plusieurs lieux isolés très pollués jusqu'à des centaines de kilomètres du complexe atomique, notamment dans la préfecture de Chiba limitrophe de celle de Tokyo.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      logAudience