En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

CES 2013 - Tablettes et objets connectés... Notre envoyé spécial en direct du futur

Olivier Levard par
le 11 janvier 2013 à 12h32 , mis à jour le 11 janvier 2013 à 12h56.
Temps de lecture
3min
Lenovo croit aussi à la "table-PC" avec son Ideacentre Horizon.

Lenovo croit aussi à la "table-PC" avec son Ideacentre Horizon. / Crédits : Lenovo

A lire aussi
High-TechTablettes géantes, plus puissantes, objets que l'on peut suivre sur sa tablette où son smartphone... Cédric Ingrand, notre envoyé spécial depuis le CES de Las Vegas, nous présente les dernières innovations du marché et analyse son évolution.

TF1 News : Vous avez vu les tablettes que l'on va voir arriver dans les prochains mois. Qu'est-ce qui vous a frappé ?

Cédric Ingrand, envoyé spécial au CES de Las Vegas : Elles sont de mieux au mieux ! D'abord, parce que le système d'exploitation Android ne cesse de s'améliorer. Ensuite, parce que les composants font des progrès remarquables. Par exemple, le processeur Tegra 4 de Nvidia avec son processeur graphique à 64 cœurs est une machine de guerre que l'on va bientôt voir partout.

TF1 News : "Physiquement", c'est aussi l'arrivée des tablettes géantes...

C. I. : On a découvert ces tablettes dont le format dévie un peu de la norme. Par exemple, chez Panasonic, de très grandes tablettes qui vont sans doute séduire architectes et photographes  professionnels, ceux qui ont besoin d'interfaces tactiles de taille avec une très belle définition. D'autres s'adressent à la famille comme Lenovo.

> Retrouvez un tour d'horizon de ces nouvelles tablettes ici

TF1 News : L'avenir des tablettes et smartphones, c'est aussi tous les objets que l'on va pouvoir leur associer grâce à des applications?

C. I. : Oui, on observe une explosion du nombre d'objets "connectés", notamment autour du fitness, de la forme, de la santé. Par exemple, avec la balance connecté Withings qui vous permet de suivre l'évolution de votre poids - sur tablette et smartphone - et mesure maintenant votre rythme cardiaque au repos et le CO2 dans la pièce... Il y a aussi beaucoup d'acteurs autour de votre activité physique comme le capteur Fitbit, qui suit tous vos efforts au fil d'une journée ou la fourchette intelligente de HAPIlabs qui vibre lorsque l'on mange plus vite et fait un rapport sur votre smartphone.

> voir l'article sur la fourchette de HAPIlabs 

>Voir les trouvailles en image de l'envoyé spécial de TF1 Fabrice Collaro

TF1 News : Quel est l'objet connecté qui vous a le plus étonné?

C. I. : Sans doute le FlowerPower de Parrot, c'est un drôle de capteur que l'on plante dans ses pots de fleurs. On lui dit en le paramétrant s'il accompagne un bégonia, une azalée ou un géranium et, grâce à une application, on saura quand l'arroser, ajouter de l'engrai, changer son exposition au soleil... Tout cela est possible grâce à de nouvelles technologies très importantes comme les dernières versions du Bluetooth qui permettent de transmettre des données sans consommer trop d'énergie. Avec une simple pile, ces objets transmettent des données pendant des mois. Certains objets pourront même devenir totalement autonomes comme des chaussures intelligentes qui seraient alimentées par une dynamo par l'action même de la course!

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience