En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Salon High Tech CES

CES 2016 : 12 produits de la French Tech à surveiller de près

par
le 10 janvier 2016 à 12h30 , mis à jour le 14 janvier 2016 à 13h04.
Temps de lecture
5min
french tech sélection CES

Les Français ont brillé au CES 2016 / Crédits : Montage MYTF1News

A lire aussi
High-Tech DECOUVERTE - Avec 190 startups présentes à l'Eureka Park, l'espace dédié aux startupers du salon CES 2016 de Las Vegas, la France a fait forte impression. Santé, bien-être, maison, sécurité et même plaisir : il y en avait pour tout le monde. Voici 12 nouveaux produits qui ont retenu notre attention.
La French Tech a été à l'honneur du CES 2016 de Las Vegas. Avec 190 startups présentes, le savoir-faire technologique français a été très plébiscité par les spécialistes et la presse du monde entier. Au détour de nos balades dans les allées du salon, le dynamisme hexagonal, dans les pas des Parrot, Netatmo et autres Sevenhugs, tient aussi à la créativité des plus petites startups. Voicin une sélection "cocorico" des innovations françaises à suivre dans les prochains mois.
 
Réveil olfactif - SensorWake
Conçu par Guillaume Rolland, un jeune Nantais âgé de seulement 19 ans auréolé d'un prix au concours Lépine pour sa création et porté par Google, le réveil olfactif SensorWake fait sensation depuis plusieurs mois et traverse avec succès l'Atlantique. Son objectif : vous aider à vous réveiller de bonne humeur en deux minutes grâce à la puissance de l'odorat. Pour cela, le réveil diffuse un doux et inattendu parfum qui vise à améliore votre bien-être : café, croissant, menthe, chocolat, mais aussi bacon ou dollar ! Les cartouches sont interchangeables. Et pas de panique si cela ne suffit pas à vous réveiller ou si vous avez le nez bouché, SensorWake a également le bon vieux buzzer prêt à prendre le relais.
> Plus d'infos : www.sensorwake.fr

Maroquinerie connectée - De Rigueur
Avec une FrenchTech omniprésente au CES, l'innovation à la française fait des merveilles à l'étranger. La jeune startup a décidé de lui associer une autre "French Touch", l'élégance à la française. Pour cela, De Rigueur a créé toute une gamme de maroquinerie connectée qui permet de recharger son smartphone à tout moment. Dans la poche des portefeuilles ou des sacs en cuir proposés se cache une micro charge Qi de 7000 mAh branché au smartphone qui sert de batterie de secours et qui se recharge par induction par la suite. L'élégante attache dissimule sinon une prise USB.
> Plus d'infos : www.theconnectedsleeve.by.derigueur.fr

D-Vine - 10-Vins
Auréolé du prix de la meilleure startup du CES, D-Vine va séduire les amateurs de vin occasionnel qui ne veulent pas déboucher une bouteille pour un verre, les restaurateurs très sollicités par les verres au vin, ou pour ceux qui recherchent un grand cru servi à la perfection. D-Vine propose du vin au verre à la facon d'une cafetière à dosette. Ce sommelier connecté met en flacon les meilleurs vins et peut ainsi les servir à bonne température en une minute.
> Plus d'infos : www.10-vins.com
 

Dossier médical sécurisé - 7 Medical
Votre smartphone pourrait bientôt vous sauver réellement la vie. Conçu par un pharmacien également ingénieur informatique, l'application veut rendre plus ergonomique et agréables les données de santé pour les professionnels de santé et les patients. Elle va ainsi permettre de charger votre dossier médical personnel sur votre smartphone pour le rendre consultable par votre médecin ou votre pharmacien, et même d'envoyer les informations à distance. Vos dernières analyses ou radios, vos prescriptions médicales ou vos allergies seront stockées dans ce dossier crypté et lisibles seulement par les personnes habilitées. Et l'appli peut également prendre en compte les informations fournies par vos objets connectés.
> Plus d'informations : www.7.fr
 

Tea-cube - 42tea
La promesse d'une dégustation de thé réussie grâce à une application mobile et à un cube connecté en Bluetooth. Ce dernier se plonge dans la bouilloire. En indiquant quel thé vous buvez, la base de données de l'appli va vous indiquer la quantité à verser de thé, la température d'eau chaude idéale et le temps d'infusion.
> Plus d'infos : www.42tea.io

 

Gamme Pixel XYT - FranceCraft Automobiles
Et si on vous livrait votre voiture en kit ? Ne vous attendez pas à recevoir un véhicule à monter façon meuble suédois. A moins que vous ne soyez vous-même garagiste agréé par FranceCraft, ce ne sera pas de votre ressort. En revanche, vous aurez auparavant choisi le modèle et sa configuration. FranceCraft propose trois formats de voiture "personnalisable, évolutive et multi-usage" : la configuration se fait selon les besoins (profession libérale, artisan, taxi, etc.), l'autonomie désirée (hybride ou 100% électrique), les accessoires et modules nécessaires, la couleur ou le design (possibilité de logotyper sa Pixel). Pour environ 10-15 000 euros (batterie électrique incluse), c'est un véhicule de deux à sept places qui est proposé, avec ou sans coffre, familial ou utilitaire. Il peut rouler jusqu'à 100 km/h avec une autonomie de 100 à 200 km.
> Plus d'infos : www.francecraft.fr

Buddy - Blue Frog Robotics
Un ami pas comme les autres. Ce petit robot connecté entend bien protéger votre maison quand il ne cherche pas à vous amuser. Sa mission est de rendre votre vie plus facile en interagissant avec chaque membre de la famille, les personnes âgés ou ceux qui ont des difficultés à se déplacer en les aidant dans les tâches quotidiennes. Buddy peut aussi intervenir dans les écoles pour initier les élèves au digital. Un compagnon qui s'adapte à chaque personne grâce à sa plateforme de configuration.
> Plus d'infos : www.bluefrogrobotics.com
 

Wistiki by Philippe Stark
Wistiki a développé, avec le concours de Philippe Stark pour le design en métal brossé et avec un embout coloré, trois objets connectés aux formats différents, mais au but identique : vous aider à retrouver des accessoires auxquels ils sont attachés dans un rayon de 150 m. Un champ d'action bien plus large que la concurrence et une autonomie de trois ans pour aha! (médaillon), hopla! (carte de crédit) et voilà! (porte-clé).

> Plus d'infos : www.wistiki.com

Little Bird - B.Sensory
Au pays de la FrenchTech, il n'y a pas que des produits pour la maison, le Cloud ou la sécurité. Le plaisir n'est pas boudé. La startup B.Sensory a mis au point un sextoy connecté qui s'adapte à votre lecture numérique. Plusieurs maisons d'édition et des écrivains indépendants ont ainsi "programmé" leurs œuvres érotiques pour qu'elles interagissent avec Little Bird en adaptant les vibrations à certains passages, en proposant de déflouter certaines scènes sur la tablette ou le smartphone, entraînant une autre réaction.
> Plus d'infos : www.b-sensory.com

 TapCards
Le virtuel et le réel n'ont plus lieu de se faire la guerre et vont de plus en plus souvent de paire. TapCards a eu une idée originale en partant d'un principe tout simple : nos supports mobiles sont gavés de photos, mais non mains sont vides de tout support consultable. Alors pourquoi ne pas proposer un package : un espace de stockage de photos d'un mariage, d'un anniversaire, d'un voyage ou de simples souvenirs qui s'accumulent virtuellement et leur donner vie en les imprimant pour les envoyer à des proches. Sur le support cartonné de chaque TapCards apparaît alors une photo avec un message éventuel et une touche de personnalisation. A l'arrière, un code est disséminé. Le destinataire, s'il possède un téléphone NFC, n'aura plus qu'à "taper" la carte contre son appareil pour voir apparaître un lien internet vers le dossier photos. Alors que l'écrit se perd, un moyen original de donner vie à ses clichés.
> Plus d'infos : tapcards.fr
Locker - Gablys
Pas envie qu'on fouille dans votre ordinateur quand vous n'êtes pas à votre poste. Pour éviter la contrainte du verrouillage/déverrouillage, Gablys a lancé Locker, un petit module connecté à votre Mac ou PC à glisser dans votre poche. Celui-ci bloque votre ordinateur lorsqu'il s'en éloigne trop. Si jamais quelqu'un essaie malgré tout de s'y connecter, Locker prend une photo du fautif et vous avertit par mail. Mais l'invention de Gablys a d'autres vertus et notamment pour votre bien-être au travail. Le petit module peut vous dire combien de temps vous êtes resté face à votre écran et analyser d'une certaine façon votre activité, mais sans avoir accès à vos données de travail ou sur votre ordinateur. Gablys fait partie des 15 startups portées par le programme French IoT de La Poste lors du CES.
> Plus d'infos :  www.gablys.com
Luminion - Ubiant
Nos maisons croulent sous les objets connectés pour gérer la lumière, le chauffage, les loisirs, l'électroménager, notre confort... mais aussi notre consommation d'énergie intimement liée à cette invasion de produits. Pour prendre conscience de la situation du foyer et développer de bons comportements qui permettront aussi de faire de sérieuses économies, Ubiant a créé Luminion. Une élégante lampe dont le but n'est pas vraiment d'éclairer mais de vous dire si votre consommation est optimale dans la maison. Pour cela, vous aurez rentré toutes les informations sur vos appareils, vos objectifs de consommation et de facturation à l'année. Luminion fait alors le pont entre les différents périphériques du domiciles (capteurs, ampoules, radiateurs, etc.) et une plateforme de consommation d'énergie. Cette dernière permettra alors à la maison d'apprendre à s'auto-réguler, épaulée aussi par les commentaires des utilisateurs du foyer (trop chaud, trop froid).
> Plus d'infos : www.ubiant.com
Commenter cet article

      Nous suivre :

      Privées de vélo en Afghanistan, elles participent pour la première fois à une compétition... à Albi

      logAudience