En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Facebook, Twitter... Les seniors adorent

Olivier Levard par
le 14 février 2013 à 11h22 , mis à jour le 14 février 2013 à 11h42.
Temps de lecture
3min
Page Facebook de Facebook

Page Facebook de Facebook / Crédits : DR

À lire aussi
High-TechLes réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les Français âgés de 50 ans et plus, dont 53% sont aujourd'hui inscrits sur ces sites ou plateformes.

Il n'y a pas d'âge pour pour se faire des "amis". Les réseaux sociaux - comme Facebook et Twitter - sont de plus en plus plébiscités par les Français âgés de 50 ans et plus, dont 53% sont aujourd'hui inscrits sur ces sites ou plateformes (+12 points en un an), révèle jeudi l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie*. "Déjà massivement adoptés par les plus jeunes, les usages sur internet, notamment communication et divertissement, sont de plus en plus pratiqués par toutes les tranches d'âge et notamment les plus de 35 ans", selon le quatrième volet de cette étude qui porte sur le dernier trimestre 2012.
 
C'est le signe d'une évolution "significative" des pratiques internet qui touchent désormais toutes les catégories de population, résume Médiamétrie pour lequel "presque plus personne n'échappe aux réseaux sociaux".  Les réseaux sociaux ont ainsi continué de gagner des inscrits au dernier trimestre 2012 : plus de 7 internautes sur 10 âgés de 15 ans et plus sont inscrits sur au moins l'un d'entre eux, contre près de 2 sur 3 fin 2011.
 
L'e-mail pas délaissé
 
Cette progression est tirée par les plus de 35 ans: si le taux d'inscrits se stabilise chez les 15-34 ans, il augmente de 10 points chez les 35-49 ans (73% d'inscrits) et de 12 points chez les 50-64 ans (53%), détaille Médiamétrie. "Plus nombreux, ils consultent également ces sites plus souvent qu'avant : 28% (+6 points en 1 an) des 35-49 ans le font tous les jours ou presque", est-il précisé.
 
"Ces tranches d'âge ne négligent pas pour autant les autres modes plus classiques de communication sur internet: légèrement plus utilisateurs de l'e-mail, ils se familiarisent aussi avec les forums sur lesquels ils sont de plus en plus nombreux à consulter voire rédiger des avis", selon l'Observatoire.  Plus de la moitié des 35-49 ans a également regardé une vidéo sur internet au cours du dernier mois (+7 points en un an) et plus de 2 sur 5 chez les 50-64 ans (+12 points). "Signe de l'évolution des pratiques musicales et du succès croissant des services de musique en streaming" pour Médiamétrie, plus d'1 personne sur 3 chez les 35-49 ans et 1 sur 5 chez les 50-64 ont écouté de la musique sur internet au cours du dernier mois.
 
* L'Observatoire des usages internet est réalisé chaque mois auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone

Commenter cet article

  • clementine1218 : C'est dangereux pour les gosses dont les parents ne contrôle rien ,sinon pour les autres nous sommes grand majeur et vacciner et puis plus méfiant. Tout est dangereux si vous regardez bien ,la peur n'évite pas le danger mais l'éducation donne des bases .Il ne faut pas non plus voir le mal partout sinon vous ne touchez plus a rien et ne sortez plus de chez vous, mais même là pour le coup vous n'êtes pas non plus a l' abri. Il ni a rien de dangereux car le danger c'est nous même , notre comportement , notre éducation et nos attentent et ce n'est pas en surprotégeant les gosses qu'ils ne courent aucun danger.

    Le 15/02/2013 à 03h37
  • clementine1218 : C'est parce que nous n'avons pas connu le portable et l'internet en étant jeune .Il faut bien rattraper le temps perdu et c'est toujours mieux que les pétards ou les boîtes de nuit.

    Le 15/02/2013 à 03h27
  • saneman : Site parfaitement inutile et dangereux ! Plusieurs exemple en sont la preuve !

    Le 14/02/2013 à 19h48
  • a6parterre : Ce sont des Pokemon. Ada, un langage informatique, nommé en hommage à Ada Lovelace. Facit est une maison d'édition philatélique et de catalogues de timbres, basé en Suède. Son principal catalogue est édité en suédois et en anglais. Il couvre les émissions de plusieurs pays nordiques, y compris leurs dépendances actuelles. Pince chirurgicale Dissection - Large choix de produits à découvrir medical.twenga.fr ? Matériel médical ? Pince chirurgicale Pince QQ en inox, bout fin

    Le 14/02/2013 à 11h42
      Nous suivre :
      Télévision : nouvelle campagne du CSA de sensibilisation du jeune public

      Télévision : nouvelle campagne du CSA de sensibilisation du jeune public

      logAudience