En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Grâce à ce laser 3D, les gendarmes reconstituent et numérisent les scènes de crime

avec
le 10 février 2016 à 06h00 , mis à jour le 11 février 2016 à 10h55.
Temps de lecture
3min
police laser
A lire aussi
High-Tech Depuis plusieurs mois, les gendarmes disposent de lasers 3D dernier cri. Ces bijoux de technologie parviennent à numériser très précisément une scène de crime ou d'accident.

De nombreuses enquêtes sont élucidées grâce à lui. Le laser 3D est une technologie bien utile pour l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Cet appareil -d'une valeur de 30.000 euros- scanne les lieux d'un crime ou d'un accident. Ce qui permet aux gendarmes d'en obtenir une vision d'ensemble et de confronter ainsi les différents indices.

"Cela permet de fixer la scène dans l'état où on l'a trouvée le jour de la constatation et de pouvoir effectuer des mesures, même des années plus tard, sur cette scène", explique le capitaine Hervé Daudigny, au micro de TF1.

Utilisé dans l'enquête du crash de la Germanwings

Equipé d'un GPS, d'une boussole, d'un altimètre, et d'un puissant capteur photo, ce dispositif parvient à numériser précisément tout ce qui se trouve dans l'environnement d'une scène de crime ou d'accident. Et ce, à un kilomètre à la ronde. En moyenne, il est utilisé une soixantaine de fois chaque année par la gendarmerie. 

La représentation 3D a notamment permis de mettre en lumière les circonstances de l'accident mortel survenu en Gironde en octobre dernier : "Sous le choc, un élément métallique a perforé et traversé la carrosserie du tracteur et éventré le réservoir additionnel de carburant de l'autocar", a indiqué le procureur Christophe Auger, en se basant sur les constatations du laser.

Ce dernier a également été utilisé en mars 2015 afin de reproduire la scène de l'accident du crash de la Germanwings.

 

 

 

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Céline Dion VS Britney Spears, le match des divas

      logAudience