En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Guépard, le robot qui porte bien son nom


le 06 mars 2012 à 15h24 , mis à jour le 06 mars 2012 à 15h51.
Temps de lecture
3min
Robot guépard

Robot guépard / Crédits : DR

A lire aussi
High-TechNom de code : Guépard. Le robot à quatre pattes le plus rapide du monde a été présenté par Boston Dynamics lundi, pour avoir battu le record du monde dans sa catégorie.

Du Guépard il n'a ni la fourrure, ni les crocs... mais la rapidité.
Le record du monde de vitesse au sol dans la catégorie robotique a été battu lundi aux Etats-Unis, dans le Massachussets. Cette performance est celle d'un robot muni de quatre pattes qui a couru à la vitesse de 29 km/h sur un tapis roulant. Son nom : le Guépard, ou "Cheetah" en anglais.
La mise au point de ce robot a été faite par Boston Dynamics en collaboration avec la DARPA (Defense Advanced Project Research Agency), dans le cadre d'un projet de recherches militaires.
Le développement de ce projet s'est basé sur l'imitation de la course des animaux les plus rapides dans la nature, comme le lion ou bien sûr le guépard.
Mais quel intérêt dans le domaine militaire ? Permettre aux robots actuels de se déplacer plus rapidement et d'atteindre des endroits auxquels des humains ne seraient pas capables d'accéder.
Le tapis roulant a été conçu spécialement pour que le robot aille à plus de 80 km/h, explique le Dr. Alfred Rizzi, responsable des recherches. Il fonctionne grâce à une pompe hydraulique et un capteur qui le font rester au centre du tapis. Mais l'équipe ne compte pas en rester là, et souhaite tester le Guépard sur le terrain dès l'année prochaine. Le précédent record dans ce domaine avait été établi en 1989 par un robot bipède qui avait atteint 21 km/h. 
 

Voir la vidéo à l'adresse suivante : http://www.darpa.mil/NewsEvents/Releases/2012/03/05.aspx

Commenter cet article

  • resyl77 : Entre les progres de la robotique et la mise au point dans un delai proche, tout au plus une quinzaine d'années, d'un ordinateur quantique, en effet, on y va tout droit......

    Le 07/03/2012 à 09h57
  • franky37 : Un espoir pour ceux qui ne peuvent plus marcher ?

    Le 07/03/2012 à 08h23
  • nuinor : Reste à voir son autonomie (sur batterie?) et son agilité sur un terrain accidenté, à mon avis, le plus dur n'est pas encore atteint, ça reste toutefois une belle prouesse technologique.

    Le 07/03/2012 à 05h47
  • cohardon : Terminator... quand la fiction rejoint la réalité !...

    Le 06/03/2012 à 17h27
      Nous suivre :
      Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant dans "Night Call"

      Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant dans "Night Call"

      logAudience