En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

iPhone 5 : Apple chute en Bourse après avoir baissé ses commandes

Olivier Levard par
le 14 janvier 2013 à 11h05 , mis à jour le 14 janvier 2013 à 16h13.
Temps de lecture
3min
Le site d'Apple en Chine avec une mise en avant de l'iPhone 5

Le site d'Apple en Chine avec une mise en avant de l'iPhone 5 / Crédits : Apple

A lire aussi
High-TechLe groupe américain est contraint de réduire ses commandes d'écrans et d'autres composants pour l'iPhone 5, son dernier smartphone, sans doute à cause d'une demande en berne.

Apple est peut-être simplement en train de réorganiser la production mais l'hypothèse la plus probable est que les vente de son dernier téléphone sont décevantes... Le groupe américain a presque diminué de moitié ses commandes d'écrans à cristaux liquides pour iPhone 5 pour le trimestre en cours en raison d'une faible demande, rapporte le Nikkei lundi. Plombée par ces informations de presse, l'action d'Apple était en nette baisse lundi matin à Wall Street. 
 
Apple a demandé à ses fournisseurs Japan Display, Sharp et à l'entreprise sud-coréenne LG, de réduire leur production de LCD, initialement prévue à 65 millions d'unités au premier trimestre, écrit le quotidien japonais. Une information confirmée par le Wall Street Journal. Selon le quotidien économique américain, des sources proches du dossier affirment qu'Apple a aussi révisés ses commandes d'autres types de composants. La firme n'a pas commenté ces informations alors qu'au lancement de l'iPhone 5, c'est un manque d'écrans qui était évoqué dans la presse..
 
Du maximum au ralenti
 
Dans le détail, l'usine de Japan Display de Nomi, dans la préfecture d'Ishikawa au Japon, où le fabricant d'iPhone a investi lourdement, devrait réduire sa production de 70-80% par rapport  au dernier trimestre 2012, peut-on lire dans le Nikkei. La fabrique d'écrans LCD pour iPhone 5 de Sharp, située dans la préfecture de Mie, diminuera elle sa production de 40% en janvier et février par rapport à la période d'octobre à décembre 2012, où elle produisait pratiquement au maximum de ses capacités, est-il ajouté.
 
Jeudi, le patron d'Apple Tim Cook n'a pas confirmé des informations de presse américaines selon lesquelles la marque à la pomme pourrait lancer un iPhone moins cher pour les marchés émergents afin ce relancer ses ventes. Cela concernerait en premier chef la Chine, où Apple est confronté à une compétition croissante de la part de fabricants de smartphones moins onéreux que les siens. Tim Cook a par ailleurs déclaré au portail d'informations Sina.com que sa société prévoyait d'ouvrir au total plus 25 Apple Store dans le pays, contre 11 actuellement en Chine continentale et à Hong Kong.

"Solide concurrence"

Pour expliquer les déboires d'Apple, le Wall Street Journal invoque la concurrence du sud-coréen Samsung et des autres fabricants de smartphones opérant avec Android, le système d'exploitation du géant de l'internet Google.

Outre cette "solide concurrence", les analystes de la société d'investissement Raymond James International évoquent aussi une deuxième raison possible à la baisse des commandes d'Apple: celui-ci est peut-être en train de réajuster ses besoins "en anticipant la sortie d'un nouveau modèle d'iPhone qui arriverait en juin", écrivent-ils.

Commenter cet article

  • norm8739 : De moins bonne qualité?? Vous avez vu ça où??? La qualité, la finition et les matériaux utilisés sont largement au dessus des autres... Que les prix aussi hauts est ridicule, mais la qualité des tablettes n'a rien de comparable. Vous n'avez jamais dû en voir de près pour dire cela

    Le 14/01/2013 à 14h00
  • gruikui : Ewi à force d'avoir des prix toujours plus élevés que les concurrents, pour des produits équivalent voir de moins bonne qualité, les gens vont là ou ils peuvent avoir pareil pour moins cher.

    Le 14/01/2013 à 12h38
  • jaidesdoutes : Mal barré apple....vive samsung!

    Le 14/01/2013 à 12h08
      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience