En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

iPhone 5 : peut-on espérer des surprises ?

Axel Constantinoff par
le 12 septembre 2012 à 05h30 , mis à jour le 12 septembre 2012 à 15h21.
Temps de lecture
3min
phone iphone
A lire aussi
High-TechApple va présenter mercredi soir son nouvel iPhone : iPhone 5 ? iPhone 6 ? Nouvel iPhone ? Voici ce que la marque à la pomme va (probablement) dévoiler.

Mardi soir. 19 heures. San Francisco. Yerba Buena Center. Apple va présenter son tant attendu nouvel iPhone (iPhone 5 ? iPhone 6 ?). Des milliers de rumeurs, des plus folles aux plus inintéressantes ont alimenté le web pendant plus un an. Place désormais au concret. Voici ce que va probablement dévoiler Apple : tout d'abord, du point de vue design, la nouvelle machine devrait ressembler à s'y méprendre (ou presque) aux iPhone 4 et 4S... si on s'attarde pas aux détails. Une petite surprise puisque la marque à la pomme a pour habitude de renouveler en profondeur ses designs assez régulièrement. Un atout marketing sur lequel ne s'appuiera donc pas cette fois-ci Apple. 

La révolution (ou plutôt l'évolution) sera plutôt "utile": si la face avant devrait être assez similaire, l'arrière de la machine ne devrait plus être en verre, jugé trop fragile, laissant la place à un matériau plus résistant  - sûrement du métal - en unibody (d'une seule pièce), comparable aux Macs. Apple a donc semble-t-il - une fois n'est pas coutume - écouté ses utilisateurs. L'Antenna Gate aura aussi sans doute servi de leçon : les récepteurs pour les signaux téléphoniques ont été repositionnés. De même que la prise casque qui se trouve(rait) désormais à la base de l'appareil.

Sa taille a semble-t-il aussi été revue, puisque l'iPhone 5 sera légèrement plus grand que le 4S. Un écran 4 pouces va probablement être présenté. Plus long mais pas plus large, il permettra à Apple d'afficher une ligne d'icônes supplémentaire. Reste que cette nouvelle résolution pourrait perturber certaines applications existantes, qui devront désormais faire avec deux formats d'iPhone différents. Autre atout : l'ajout d'une puce 4G/LTE compatible avec de nombreux réseaux à travers le monde. En France, cependant, cette puce ne devrait pas intéresser beaucoup de clients puisque l'arrivée de la 4G n'est attendue au mieux qu'en 2014.  Côté logiciel, le système d'exploitation IOS6 a déjà été présenté dans les grandes lignes: il intégrera notamment plus largement Facebook.

Réinventer l'Apple

Enfin, Apple a aussi (semble-t-il) repensé sa connectique: l'ancienne prise va disparaître, pour laisser la place à un connecteur plus petit. Problème, les millions d'accessoires vendus depuis le lancement de l'iPhone en 2007 ne seront plus compatibles. Une rumeur qui a provoqué l'inquiétude des nombreux fournisseurs d'accessoires. Là encore, Apple aurait pensé à tout, puisqu'un adaptateur pourrait être proposé (uniquement par Apple dans un premier temps), pour une dizaine de dollars...

Pour la forme, ce sera aussi une keynote iPhone sans Steve Jobs. Un moment important pour le produit phare d'Apple, dont la dernière version (le 4S) remonte à près d'un an. Mais c'est aussi un moment crucial pour Tim Cook. Son style lors des premières keynote était assez neutre, voire presque effacé, loin du charisme de son prédécesseur. Pour éviter que ces rendez-vous s'essouflent, le nouveau patron d'Apple a donc presque pour obligation de créer la surprise, peut-être en présentant des innovations qui n'ont pas fuité...

Commenter cet article

  • realityworld : Heu quand je calcule le fric que j'ai dépensé en produits apples depuis le 1er iPhone, j'ai peur. Donc je ne pense pas acheter celui-ci qui ne risque pas pas d'être révolutionnaire et ai pris conscience d'être devenu un vache à lait pour apple. Le début de la fin pour apple qui n'arrive plus à revolutionner quoi que ce soit et se contente d'améliorations (plus grand, plus de def, plus de puissance, etc. mais pas plus d'idée ?)

    Le 12/09/2012 à 13h35
  • aryap : Trop de marketting, trop de bruit pour donner envie ou pour faire craquer. Je n'ai acheté aucun iPhone pour ces raisons et je ne ferai pas demain non plus. Je n'attends rien des annonces de ce jour comme je n'ai pas fait attention aux rumeurs, ni aux supputations de ces derniers mois. Mon téléphone HP fonctionne encore très bien. Apple n'aura pas mes sous, car je n'aime pas ces mystères, ces rumeurs savamment orchestrées.

    Le 12/09/2012 à 12h27
  • tjrdtaxes : S'il se prenait un bide monumental cela fera un gros boum et des milliers de chomeurs alors achetez le SVP pensez que même si le votre marche bien il faut le changer pour être in ou bien attendez la version 6 dans quelques mois avec l'option machin et la prise en format truc avec une coque en carbone et un barre buffle sur la face avant en bas pour changer l'adaptateur qui ira sur l'adaptateur du 5 "pour quelque dollars de plus" (très bons films)...

    Le 12/09/2012 à 11h23
  • 72looping : 1 ans 1/2 le 4S? Pour moi il est sortie il y a moins d'un an (octobre)... Mais j'ai peut-être raté un épisode.

    Le 12/09/2012 à 10h24
      Nous suivre :
      ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

      ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

      logAudience