En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

iPhone 5 : vos anciens accessoires à la poubelle ?

Edité par
le 13 septembre 2012 à 14h42 , mis à jour le 14 septembre 2012 à 15h51.
Temps de lecture
3min
Les nouveaux connecteurs d'Apple
A lire aussi
High-TechApple a présenté mercredi son nouveau smartphone : plus grand, plus rapide et moins gourmand en énergie, il constitue un véritable casse-tête pour les fabricants d'accessoires... et les consommateurs.

Le mot à retenir de la keynote d'Apple de mercredi soir, c'est panique. Ou inquiétude. Comme on le pressentait depuis plusieurs semaines avec les diverses rumeurs sur internet, Apple a fait le choix de changer son connecteur. Une technologie vieille de 9 ans comme l'a rappelé l'intervenant qui présentait l'iPhone 5. Rien de bien choquant jusqu'ici. Mais voilà, là où les concurrents utilisent des connecteurs standards - comme... Samsung avec le micro-USB  - qui peuvent être achetés pour quelques euros, Apple utilise sa propre technologie. 

Voici donc la connectique Lightning, qui va avoir deux conséquences principales. D'abord pour les utilisateurs, qui ont massivement investi dans les accessoires iPhone avant le 12 septembre et qui souhaitent s'offrir l'iPhone 5 : plus rien ne sera compatible. Sans adaptateur, il sera impossible de brancher son nouvel iPhone sur ses "anciennes" enceintes favorites ou sur son dock. Et pour ceux qui feront le choix de rester sur des iPhone de précédentes générations, les nouveaux accessoires qui vont sortir, seront inévitablement - et probablement uniquement - compatibles avec l'iPhone 5. Dans ce cas-là, Apple ne propose pour le moment aucun adaptateur, et n'en proposera sûrement pas.

Garder le contrôle, ouvrir un nouveau marché

Ensuite, ce nouveau connecteur promet d'être un vrai casse-tête pour les accessoiristes qui vont devoir trancher, revoir tous leurs produits et choisir. Soit miser à fond sur la connectique Lightning, tablant sur le fait que les prochains produits d'Apple (l'iPad mini, l'iPad 4...) en seront équipés, soit proposer deux connectiques différentes, ce qui semble, raisonnablement, impossible. 

Pour Apple, le coup est double : l'entreprise conserve jalousement le contrôle sur tous les aspects - ou presque - de ses produits. Une stratégie qui remonte aux fondations de la marque, qui rebute certains consommateurs mais qui séduit les fans originels, attachés à ce côté "forteresse". C'est surtout un bon moyen de garder la concurrence à distance du système Apple. Mais surtout, Apple s'ouvre un nouveau marché de plusieurs millions de dollars potentiels, avec des adaptateurs qu'elle est - pour le moment - seule à vendre... de 19 à 39 euros l'unité.

> Revivre la présentation de l'iPhone 5 en cliquant-ici

> L'avis de notre spécialiste Cédric Ingrand : iPhone 5, téléphone normal

Commenter cet article

  • vdalex : C'est vrai... mais en marketing l'essence n'est pas un produit dit "impliquant", contrairement au téléphone !... un peu comme le sel et la bouteille de vin.

    Le 13/09/2012 à 18h05
  • jayffe93 : 32Go 199$ au US - 699? en France pourquoi que rien ne change 64Go 399$ 890? en France allons commandes groupé chez samsung

    Le 13/09/2012 à 15h48
  • herve091 : Quand je pense que certains "hurlent" au scandale quand le litre d'essence ou autre augmente de 3-4 centimes , et qui seront devant les magasins pous se ruer sur se nouveau gadget à plus de 300 euros , je me gausse !

    Le 13/09/2012 à 15h44
  • georgesroma : Et oui, afficionados de la nouveauté... vous voilà encore une fois pris dans les nasses du consumérisme? Alors, tout jeter ou tout garder et passer pour un ringard avec un modèle seulement vieux de quelques mois ou années ? Ou allons nous , ou allez vous ?

    Le 13/09/2012 à 15h44
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience