En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Jeux vidéo : les consoles en perte de vitesse au profit des smartphones


le 06 septembre 2012 à 10h56 , mis à jour le 06 septembre 2012 à 12h08.
Temps de lecture
3min
Les jeux vidéo, stars des sapins de Noël

A trois semaine des fêtes de fin d'années, découvrez les meilleurs jeux vidéo du moment ! Un loisir électronique très prisé, aussi bien par les enfants que par les adultes. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
High-TechAux Etats-Unis, les amateurs de jeux vidéo s'adonnent désormais plus souvent à leur hobby sur appareils mobiles, smartphones ou tablettes, que sur les consoles traditionnelles.

Les consoles au placard ou à la poubelle ? Selon l'étude d'un cabinet américain publiée mercredi, les amateurs américains de jeux  vidéo s'adonnent désormais plus souvent à leur hobby sur appareils mobiles, smartphones ou tablettes (tels que les iPhone ou les iPad), que sur les consoles traditionnelles, estime un  cabinet américain dans une étude publiée mercredi. "La taille des différents segments de joueurs évolue, les joueurs mobiles représentant maintenant la plus grande part, devant les joueurs purs qui  constituaient encore en 2011 le plus gros segment", a indiqué le groupe NPD, spécialiste en études de marché, dans un communiqué.

Le nombre de "joueurs mobiles et numériques" a augmenté tandis que celui  des cinq autres segments -parmi lesquels les joueurs sur console et sur  ordinateur - ont enregistré des baisses, indique le rapport. Les joueurs utilisant principalement des smartphones et d'autres gadgets  ont grignoté 9 points de parts du marché, pour atteindre 22% du total de  joueurs américains, alors que le groupe des "joueurs purs" est descendu à 21%.

Par ailleurs, le nombre de joueurs utilisant des consoles, des ordinateurs  ou des appareils mobiles mais se procurant les jeux uniquement en ligne, sous forme d'applications ou de logiciels, a quant à lui augmenté de 4 points pour  représenter 16% des joueurs. Mais, souligne Anita Frazier, analyste au NPD, le segment des "joueurs purs" continue de dominer le marché par sa "contribution en termes de revenus". Il reste à cet égard "vital pour le futur de l'industrie" du jeu vidéo, estime-t-elle. Au total, le nombre de joueurs américains a baissé de 5% par rapport à l'année dernière, pour atteindre 211,5 millions de personnes.

Commenter cet article

  • extramuros : La tele, la console et les jeux vid�...

    Le 06/09/2012 à 15h23
  • l.wallonie : N'importe quoi. Faut aimer jouer sur des écrans faits pour les minipouss en plus...

    Le 06/09/2012 à 14h18
  • ayrtons11 : Entièrement d'accord avec vous, si ce n'est sur un point: il existe de vraies merveilles sur la génération actuelles de machines (PS3-XBOX360). Personnellement, j'ai autant aimé Mass Effect que j'avais à l'époque aimé FlashBack ou Final Fantasy VII.

    Le 06/09/2012 à 13h53
  • honfray2012 : Quelle contre-vérité que cet article ! les jeunes jouent en effet davantage sur leurs smartphones , pour la bonne raison qu'avant ...ce support n'existait pas ! je vous conseille d'aller faire un tour sur les sites d'enchères pour constater le prix des "vieilles" consoles , qui ne cesse d'augmenter ! il ne s'agit nullement de spéculateurs , mais au contraire , de joueurs nostalgiques d'une époque où le fun l'emportait sur la technologie ; l'arrivée de la PS3 et de la Xbox360 a sonné le glas du plaisir de jouer ; les 2 seuls segments qui tirent leur épingle du lot sont les jeux en ligne et les "minis" genre "angrybirds" ; mais on n'est très loin des sensations ressenties avec les vieux Sonic , Mario , Tomb Raider et autres Résident Evil ! d'où cette recherche nostalgique des anciens supports dont les prix flambent aujourd'hui ! regardez donc combien coùtent les RPG ps1 d'il y a 10/15 ans = 100/150 euros pièce !

    Le 06/09/2012 à 13h13
  • yannlux : POurtant joue sur un smartphone n'est pas pratique, les doigts sur l'ecran cache/gache une bonne partie de l'action. Quand aux commandes, comme on ne sent rien a part l'ecran lisse, on se retrouve vite a clique a cote.

    Le 06/09/2012 à 12h07
      Nous suivre :
      EXCLUSIF - Sophie Marceau trouble Patrick Bruel dans un extrait de "Tu veux ou tu veux pas"

      EXCLUSIF - Sophie Marceau trouble Patrick Bruel dans un extrait de "Tu veux ou tu veux pas"

      logAudience