En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La Google TV débarque en France, mais qu'a-t-elle à offrir ?

Axel Constantinoff par
le 27 septembre 2012 à 15h21 , mis à jour le 27 septembre 2012 à 23h44.
Temps de lecture
3min
Google TV

Google TV / Crédits : Google

A lire aussi
High-TechLa Google TV est disponible depuis jeudi en France, avec des arguments de poids : l'accès facilité au web et l'intégration d'Android. Mais ce type d'objet peut-il séduire le grand public ?

Apple a son Apple TV, un objet qui reste marginal en France, Google suit le même chemin (mais espère faire mieux) en lançant ce jeudi sa Google TV sur le marché français. Mais que peut-on faire exactement avec la Google TV ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est la Google TV ?

1) Un média center ouvert sur le web

La Google TV, en France, c'est plus précisément un petit boîtier qui permet de relier son téléviseur à internet et de surfer sur grand écran depuis son canapé. Son nom de code : Google Box NSZ-GS7.  "La Google TV, c'est Android (le système d'exploitation Google) optimisé  pour la télévision et qui permet une navigation idéale", résume Christian Witt, responsable Google TV en Europe. Un bon outil si vous avez une télévision qui ne fait que télévision, donc. La plupart des prochaines TV de Sony intègreront directement cette Google TV sans avoir recours à un boîtier externe. D'autres fabricants pourraient bientôt aussi proposer leur Google TV, à l'image des nombreux smartphones sous Android.

2) L'accès à internet simplifié

C'est le principal attrait de ce boîtier. Là où l'Apple TV ne permet pas de surfer librement sur le web - il faut obligatoirement un iPad ou un iPhone en plus -, la Google TV propose la navigation sur internet via son navigateur Chrome. Certaines box internet offrent déjà cette possibilité (comme la FreeBox), mais la navigation peut s'avérer laborieuse. Ici, selon Google, elle est simplifiée grâce à une télécommande intuitive, à double-face : d'un côté un pavé tactile facilitant la navigation sur l'écran, et de l'autre un clavier pour taper ses recherches.

3) Accès aux applications Google

Similaire à ce qui est proposé sur les smartphones sous Android ou sur le navigateur Chrome sur PC/MAC, la Google TV permet l'accès à une multitude d'applications, des plus utiles aux plus futiles, via Google Play, l'ex-Android Market.

4) Des contenus spécifiques pour la Google TV

Ce boîtier donne accès au Sony Entertainment Network : d'un clic (payant) on peut ainsi avoir accès aux derniers grands fims produits par le géant japonais ou à son catalogue musical.  Et grâce à des partenariats avec des sociétés françaises ou européennes - le  groupe France Télévisions, la chaîne Euronews, le quotidien 20minutes ou encore  la marque Qooq (tablette tactile proposant des recettes de cuisine) - des applications sur l'écran d'accueil donnent un accès direct à des contenus spécifiquement développés pour la Google TV. Cependant, les grandes chaînes de télévision nationales n'ont pas donné  leur accord à Google pour que leurs programmes soient retransmis en direct via la box Sony, afin de garder le contrôle sur la diffusion de leurs flux. Gardez donc votre vieux décodeur TNT.

5) La Google TV, c'est pour qui ?

Dans un marché encore embryonnaire, celui la télévision connectée, cette petite boîte vendue 200 euros pourrait bien séduire ceux qui ont investi récemment dans un téléviseur de dernière génération, mais sans accès au web. 

Commenter cet article

  • mondolino : Google se réveille un peut tard et à 200? la box c'est une box morte née comme l'année dernière aux USA. Aujourd'hui les Box TV doivent pouvoir lire de la 3D n'importe quel fichier multimédia et proposer un app market bien fourni avec en sus un Jukebox automatisé en français comme ce que fait Popcorn Hour et Xtreamer avec Android mais bon c'est moins connu que Google forcement.

    Le 27/09/2012 à 18h03
  • bobbif : Et encore une boiboîte à rajouter...

    Le 27/09/2012 à 17h24
      Nous suivre :
      Des objets personnels de Madonna mis aux enchères dans quelques jours

      Des objets personnels de Madonna mis aux enchères dans quelques jours

      logAudience