En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le groupe Apple se porte bien, merci


le 25 avril 2012 à 08h48 , mis à jour le 25 avril 2012 à 08h56.
Temps de lecture
3min
L'iPhone 4S d'Apple

L'iPhone 4S d'Apple / Crédits : DR

À lire aussi
High-TechL'entreprise américaine Apple se porte bien et a rassuré les investisseurs en annonçant mardi avoir pratiquement doublé (+93%) son bénéfice net trimestriel, à 11,62 milliards de dollars, avec notamment des ventes éclatantes d'iPhones.

Le bénéfice net du géant du web, Apple, s'est élevé à 11,62 milliards de dollars au deuxième trimestre de l'exercice décalé. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice revient à 12,30 dollars, alors que les analystes attendaient 10 dollars. Le chiffre d'affaires en hausse de 59% à 39,19 milliards de dollars, dépasse également les attentes. Les analystes avaient prévu que les ventes atteindraient 36,63 milliards de dollars (+48,5%). L'action, malmenée depuis deux semaines, rebondissait de 6,98% à 599,41 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York.

Le groupe a indiqué que ses ventes de téléphones portables iPhone avaient également presque doublé (+88%), à 35,1 millions d'unités, une bonne surprise alors que les ventes en baisse des opérateurs américains Verizon et AT&T avaient inquiété. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 151% à 11,8 millions d'unités. Le directeur général Tim Cook a expliqué que les ventes avaient bénéficié de l'arrivée en Chine en janvier de l'iPhone 4S, où l'appareil a commencé en mars à être disponible chez l'opérateur China Telecom. Du coup les ventes d'iPhones ont quintuplé dans ce pays.

Les tablettes iPad ne sont pas restées en reste

Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 151% à 11,8 millions d'unités. "Il n'y a pas de limite en vue" pour le potentiel de ce marché, où la demande dépasse encore un peu ce que le groupe est en mesure de fournir, a affirmé le patron d'Apple. Les ventes d'ordinateurs Mac ont également progressé, certes plus modestement (+7%), à 4 millions d'unités, alors que les ventes de baladeurs iPod ont une nouvelle fois reflué (-15%) à 7,7 millions d'unités.

Le groupe a avancé des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre en cours, avec un chiffre d'affaires escompté à 34 milliards de dollars au lieu des 37,37 milliards de dollars qu'attendaient les analystes, et un bénéfice par action de 8,68 dollars (au lieu de 9,92), mais le groupe est connu pour sa très grande prudence. "Nous sommes ravis des ventes de plus de 35 millions d'iPhones et de près de 12 millions d'iPad durant le trimestre", a souligné le directeur général Tim Cook, promettant que le groupe livrerait encore dans l'année "beaucoup d'autres innovations dont seul Apple est capable". Seul petit bémol. Les ventes de baladeurs iPod ont une nouvelle fois reflué (-15%) à 7,7 millions d'unités

Commenter cet article

  • ptiteriviere31 : Et les abonnés tous opérateurs ne cessent (malgré la crise) d'exiger l'Iphone à grand renfort de menaces....et même à 200euros la "bête" les commandes familiales ne diminuent pas d'un pouce. Apple va bien, c'est une certitude!

    Le 25/04/2012 à 14h14
  • le_chieur : Ce n'est pas un bémol si les ventes d'iPod baissent. Le marché des lecteurs MP3 est saturé, et le concept de lecteur seul est cannibalisé par le iPhone qui fait aussi office de lecteur MP3. Je n'imagine pas un client utilisant un iPhone et un iPod en même temps. Il est préférable de vendre plus d'iPhone que de iPod la valeur unitaire est supérieure et bien sur la marge en valeur absolue.

    Le 25/04/2012 à 10h41
      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience