ARCHIVES

Les ventes de l'iPhone déçoivent en Bourse

David Straus par
le 25 juillet 2012 à 09h08 , mis à jour le 25 juillet 2012 à 09h16.
Temps de lecture
3min
phone iphone
À lire aussi
Services
High-TechLes marchés se sont montrés déçus du chiffre d'affaires et du bénéfice annoncés mardi par le groupe informatique américain. Tim Cook, le directeur général d'Apple, promet d' "incroyables nouveaux produits".

Un bénéfice en hausse de 8,82 milliards de dollars, en hausse de 20,5%... Décevant pour les marchés. Apple n'a pas convaincu Wall Street mardi en publiant des chiffres en-deçà des attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Le bénéfice du groupe informatique américain, rapporté au nombre d'actions, revient à 9,32 dollars, alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d'affaires, en hausse de 22,5% à 35,02  milliards de dollars, est également nettement inférieur aux attentes (37,18 milliards). Résultat : l'action a essuyé un repli de 5%.

Les ventes de la période avril-juin continuent de progresser mais à un rythme moindre qu'au début de l'année: les ventes d'iPhones ont augmenté de 28% en volume à 26 millions d'unités, mais c'est moins que la progression de 88% durant l'hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d'unités). Le groupe a également vendu 4 millions d'ordinateurs Mac (+2%) et 6,8 millions de baladeurs iPod (-10%).

Le directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué, a assuré que le groupe était "ravi des ventes records de 17 millions d'iPads". "Nous venons aussi de rafraîchir toute la gamme des (ordinateurs portables)  MacBook, nous lançons (le système d'exploitation) Mountain Lion demain, et nous lancerons (le système d'exploitation pour appareils portables) iOS6 cet  automne", a-t-il relevé.

"Nous nous réjouissons aussi des incroyables nouveaux produits en  préparation", a-t-il ajouté, alors que les rumeurs se multiplient sur le prochain modèle d'iPhone qui pourrait être lancé à l'automne. L'imminence de ce lancement peut, selon certains observateurs, expliquer le creux des ventes, les consommateurs réservant leurs économies pour l'achat de nouvel iPhone.

Commenter cet article

  • Acéré-501 : Oui. Exact. Moi. Le. Premier J. Attend. L. iPhone. Avec. Impatience. L. iPhone. 5 seras. Une. Bombe. Atomique. LOL.

    Le 29/07/2012 à 15h17
  • castor1911 : Je pense qu'apple n'aura plus le monopole ,Samsung fabrique aujourd'hui de très bon smarphone .....

    Le 25/07/2012 à 11h32
      Nous suivre :

      Ségolène Royal : "Ce ne sont pas les autres qui vont décider à ma place"

      logAudience