ARCHIVES

Où draguer sur Internet ? Notre test

Olivier Levard par
le 14 février 2011 à 00h01 , mis à jour le 17 février 2011 à 19h18.
Temps de lecture
5min
À lire aussi
High-TechExclusif -Où trouver l'amour sur le Web? Le cabinet HCG a testé pour TF1 News les plus grands sites de rencontre sur Internet en France. Verdict.

Meetic, Amoureux.com, Easyflirt... Vous êtes des millions à fréquenter ces sites de rencontre, des millions à dépenser parfois plusieurs dizaines d'euros chaque mois pour y draguer ou trouver l'âme sœur. Mais tiennent-ils vraiment leurs promesses? Comment choisir le bon? Les campagnes de publicités se multiplient dans la rue et à la télévision mais l'information objective sur le sujet est bien rare. Pour TF1 News, le cabinet de conseil Human Consulting Group a testé ces sites à l'occasion de la Saint Valentin. Nous en avons choisi parmi les plus importants dans quatre catégories :  généralistes (Meetic, EasyFlirt), rencontre selon un profil élaboré (MeeticAffinity), sites de rencontre "jeunes"  (AdopteUnMec.com, Amoureux.com), et site "haut de gamme" (Meetic VIP, AttractiveWorld ).

Une équipe de testeurs les a ensuite passés au crible pendant plusieurs mois selon de multiples critères : "techniques" (le site répond-il? S'affiche-t-il rapidement?), "pratiques" (l'inscription est-elle facile?, y a-t-il une modération? le service client tient-il ses promesses ?) et "relationnels" (reçoit-on des messages et des réponses à ceux que l'on envoie? Obtient-on des rendez vous? ). Pour les évaluer, nous avons eu recours à des tests informatiques, téléphoniques, et surtout passé de longues heures sur ces sites à envoyer des messages et solliciter des rendez-vous en créant six profils types d'internautes, trois hommes et trois femmes d'une vingtaine, trentaine et quarantaine d'années. Bref, nous avons dragué "pour de faux" !

Partie 1 - Sérieux mais pas trop...

Sites de rencontre : classement pratique

Avant de s'atteler à notre "opération séduction" à proprement parler, nous avons décerné une première note "pratique" à chaque site selon trois critères : la facilité d'inscription, la qualité de la modération et celle du service client. Cette partie est dominée de la tête et des épaules par le groupe Meetic, leader des sites de rencontre en France, qui démontre un savoir-faire réel sur les trois critères. Amoureux obtient la moyenne contrairement à Adopteunmec, AttractiveWorld et Easyflirt qui révèlent leurs insuffisances avec des services clients indignes de ce nom.

Des inscriptions express

Parce que l'amour n'attend pas,  nous avons mesuré la rapidité d'inscription sur chaque site ainsi que son délai de validation (annonce, photo puis mise en ligne). Premier constat : tout le monde décroche la moyenne car les sites de rencontre ont compris que leurs membres souhaitaient passer très vite à l'action.  Ils ont conçu des inscriptions rapides et les valident très rapidement. MeeticAffinity pêche par le côté un peu fastidieux de son questionnaire d'introduction  mais c'est le défaut de ses qualités car son concept, le "matchmaking", repose sur des profils plus pointus. Quant à Easyflirt, il met trop de temps à valider les photos de ses membres...

Une modération sérieuse

Pour éviter que les internautes insultent ceux qui résistent à leurs avances ou mettent en ligne des photos trop osées, les sites de rencontres ont mis en place des systèmes de modération. Pour les tester, nous avons créé, d'une part, un profil avec une photo dénudée et signalé, d'autre part, le comportement déplacé d'un internaute. Verdict : les équipes de modération jouent bien leur rôle la plupart du temps. Nous n'avons détecté que trois faux-pas : Meetic VIP a soumis à la validation de  ses membres une photo dénudée alors que AttractiveWorld et Easyflirt n'ont jamais sanctionné un comportement grossier et insultant.

Service client  : Meetic et les autres

Nous avons ensuite testé le service client par trois différents moyens : un courrier de réclamation envoyé par la poste au siège social, deux courriels adressés à l'adresse électronique d'assistance  donnée sur le site, et enfin dix appels téléphoniques à la hotline, quand elle existe... Premier constat : sur ce chapitre, il y a Meetic... et les autres. Selon nos tests, seul le numéro 1 du secteur dispose d'un service client digne de ce nom. D'abord, il a été le seul à répondre à notre courrier. Ensuite, ses réponses étaient claires et pertinentes. Tous les autres sites de rencontre les ont apparemment envoyés directement à la poubelle.

Sur la partie courriel, c'est encore le groupe Meetic qui s'en sort le mieux. Ses services Affinity et VIP nous ont répondu rapidement par des mails pertinents. Suivent dans l'ordre AttractiveWorld, Amoureux.com,  Meetic "classique", avec une pertinence et une rapidité acceptable. AdopteUnMec était trop peu réactifs ou "à côté de la plaque" dans ses réponses. Quand à Easyflirt, il n'a même pas daigné nous répondre...

Enfin, si Meetic n'est pas le seul à proposer une assistance téléphonique, il l'est apparemment quand il s'agit de mettre un employé au bout du fil. Tomber sur quelqu'un chez Attractive World ou Easyflirt relève de l'exploit. Quand aux autres, ils ne connaissent même pas le concept de hotline...

Partie 2 - Ne draguez pas dans le désert !


Un site efficace et sérieux, c'est bien. Mais y fait-on des rencontres ? Après tout, c'est le nerf de la guerre ! Pour cette partie "relationnelle", nous avons mesuré pas moins de sept critères :

  • - le nombre de visites sur un profil
  • - le nombre de contacts spontanés, c'est-à-dire le nombre de personnes qui sont venues nous parler en un mois.
  • - leur compatibilité : correspondent-ils à ce que l'on cherche?
  • - les autres internautes répondent-ils à nos messages?
  • - les conversations durent-elles longtemps ?
  • - Obtient-on des rendez vous dans la "vraie vie"?
  • - Le service de chat en temps réel est il de qualité?
Sites de rencontre : classement relationnel

 

C'est la surprise de notre étude : ce sont les challengers Adopteunmec et Amoureux.com qui occupent les plus belles places dans ce classement. Adopteunmec est le site sur lesquels nous avons rencontré les internautes qui correspondaient le plus à notre recherche affichée, il est aussi celui où nous avons reçu le plus de réponses à nos demandes de contact. Résultat : c'est la aussi là que nous avons décroché le plus de rendez-vous ! Amoureux.com - seul site vraiment gratuit - est celui où nous avons été le plus sollicité. Meetic, le troisième, peut se consoler avec le meilleur service de chat mais son service VIP ne tient pas ses promesses.

Nombre de visites : il fait bon être gratuit

Si vous voulez qu'il y ait de la "circulation" sur votre profil, pariez sur la gratuité d'Amoureux.com qui nous a valu en moyenne plus de 500 visites sur notre page  en un mois. Suivent Meetic, qui profite de son rôle de leader,  et Adopteunmec et AttractiveWorld (près de 150 visites en moyenne).

Contacts : où se faire draguer?

Se faire contacter spontanément : c'est le critère le plus important pour les paresseux de la séduction. Sur quel site trouve-t-on des prétendant(e)s sans bouger le petit doigt ? Le leader incontesté est encore Amoureux.com sur lequel on est deux fois plus sollicité que sur son premier poursuivant, AdopteUnMec. Suivent Easyflirt, Meetic Affinity, Meetic et Attractive World. Loin derrière, Meetic VIP.

Chaussure à son pied

Susciter des passions, c'est bien, encore faut-il que les candidats correspondent à vos critères. Nos internautes recherchaient des relations sérieuses dans leurs tranches d'âge et la plupart du temps leurs interlocuteurs l'ont compris. La palme va à Meetic où 92% de nos prétendant(e)s correspondaient à nos attentes, devant Meetic Affinity (83%) et Adopteunmec (76%). En bas de tableau le trio Amoureux.com (67%), AttractiveWorld (65%)et EasyFlirt (64%) ne convainc pas.

Réponses : il faut s'accrocher !

Deuxième étape :  à nous de séduire ! Pour chacun de nos six internautes "mystère", nous avons envoyé une cinquantaine de messages sur chaque site soit près de 2500 demandes de contact au total. Premier enseignement : il faut être persévérant.  En moyenne, moins d'un message sur quatre débouche sur une réponse (23%). A noter qu'il y a une franche inégalité selon le sexe: les femmes reçoivent près d'une réponse tous les  trois messages. C'est deux fois  plus que pour les hommes qui font chou blanc cinq fois sur six ! En revanche, il ne semble pas y avoir de discrimination selon l'âge de l'internaute. Les couguars peuvent garder espoir !

Service par service, les résultats sont implacables. Il apparait que, sur certains sites, envoyer un message revient à lancer une bouteille à la mer alors que chez le champion AdopteUnMec, 41% des missives reçoivent une réponse. Deuxième de la classe, AttractiveWorld avec une réponse sur trois messages. Suivent Meetic et Amoureux.com avec une réponse tous les quatre messages puis les Meetic Affinity et VIP (un message sur cinq). Enfin, on se sent très seul chez EasyFlirt ou seulement un message sur dix trouve un écho...

Qui a de la discussion?

Une fois le contact noué, c'est au nombre de messages échangés que se mesure le succès d'une cyber-relation.  Sur ce critère, Adopteunmec surprend en prouvant avec les discussions les plus longues de notre panel qu'il n'est pas superficiel, devant le très sérieux Meetic Affinity, Amoureux.com et EasyFlirt. Sur Attractive World, Meetic et Meetic VIP, il arrive souvent que les discussions tournent court.

J'ai rendez-vous avec vous

Une fois passées les palabres, ceux qui cherchent vraiment le grand amour vibrent surtout pour le premier rendez-vous. C'était d'ailleurs l'étape ultime de notre test : décrocher une rencontre dans la vie réelle avec nos cyber-rencontres. Rassurez-vous : sitôt le rendez-vous pris, nous avons prévenu nos contacts que nous ne nous y rendrions pas.

Bilan des courses : AdopteUnMec fait encore des étincelles avec plus de deux rendez vous "réels" pour chacun de nos internautes. AttractiveWorld et Amoureux.com ne sont pas loin. Ce trio laisse penser que les "jeunes" passent plus facilement à la rencontre.  Meetic Affinity et EasyFlirt suivent avec un rendez-vous par internaute en moyenne. Les autres Meertic déçoivent.

Chat or not?

Attendre une réponse à un message, c'est tellement "2000"... La tendance est maintenant à la discussion en temps réel, popularisée par Microsoft Messenger ou Facebook. Les grands sites de rencontre l'ont compris. Une majorité propose leur propre interface de chat. Nous les avons soumis à des tests approfondis (stabilité, modération, rapidité et nombre de contacts...).

Le bilan est décevant. Les chats Meetic et AttractiveWorld décrochent la moyenne grâce à une modération efficace mais les foules ne s'y bousculent pas et nous avons été peu contactés. Les internautes sont un peu plus actifs sur le chat d'EasyFlirt mais - faute de modération -  il laisse passer les propos obscènes comme Amoureux.com et AdopteunMec (qui sont ceux qui "buggent" le plus). Meetic VIP et Affinty payent leur absence totale de chat. Peut-être considèrent-ils que cela ne fait pas "sérieux"...

Partie 3 - Une technique infaillible

 

Les sites de rencontres filent le parfait amour avec leur technique. Dans cette catégorie, qui mettait à l'épreuve la disponibilité et la performance, c'est à dire la rapidité d'affichage des sites, ils s'en sortent tous avec les honneurs. Ces tests ont été conduits par l'entreprise Evertest qui s'est connectée au total plus de 55.000 fois à chaque site de notre panel pendant un mois. Pour être réalistes, les tests sont conduits à partir de box de différents fournisseurs d'accès à Internet (SFR, Orange, Bouygues, Numéricable...), réparties sur plusieurs points du territoire, de Levallois à Bayonne.

Verdict : la disponibilité, qui  permet de savoir si un site est accessible ou non par l'internaute, est excellente pour l'ensemble des sites qui décrochent tous un 20 ou presque. Adopteun mec (19,97)  et Attractiveworld (19,95) n'ont "sauté" que quelques instants sur un mois.

Au chapitre de la "performance", qui permet de définir la rapidité avec laquelle les pages se chargent, les résultats sont aussi très bons. Plus mauvais élève, Meetic VIP "rame" à l'occasion mais décroche un honorable 14. AttractiveWorld (16) a pu aussi connaître quelques ralentissements  mais  rien de bien méchant... Les autres oscillent entre l'excellent (18) et le parfait (20).

Le Bilan : plutôt Meetic, Amoureux, et AdopteUnMec

 Sites de rencontre : classement général

Meetic ne tremble pas. Le numéro un incontesté du secteur - qui vient de fêter ses dix ans - tient son rang dans notre classement. Il parvient à placer deux de ses services aux meilleures places du TOP 3 grâce à son sérieux, une excellente interface et un service client très honorable ce qui lui vaut deux "coeurs".

Sur les marches suivantes,  Amoureux.com et Adopteunmec.com, s'en sortent avec les honneurs, d'autant qu'ils ont obtenu la meilleure note "relationnelle", sans doute la plus importante pour quelqu'un qui cherche à faire des rencontres. Un "coeur" chacun !  Derrière, Meetic VIP, réservé aux "élites", ne s'impose pas. Sans leurs bonnes notes techniques, EasyFlirt et AttractiveWorld n'obtiendraient même pas la moyenne.

Faites votre choix

"Les parts de marché sont relativement respectées", constate Fabrice Lanoë, le patron de Human Consulting Group.  "Nous avons constaté que les sites comme Meetic sont plus sérieux que ce que l'on pouvait imaginer, notamment au niveau de la modération et de la technique. Leur réputation n'est pas tout à fait usurpée même si des sites gratuits font presque aussi bien. Ils pêchent simplement par une proportion de profils inactifs trop importante car leurs utilisateurs les abandonnent et les sites ne prennent pas toujours la peine de les supprimer."

Voilà nos pistes pour faire votre choix : n'hésitez pas à critiquer notre classement dans les commentaires s'il tranche avec votre expérience personnelle. Vous pouvez à votre tour passer à la moulinette ces sites en profitant de fréquentes promotions pour les tester un mois et tout en prenant garde de ne pas vous retrouver abonné à votre insu.

Un autre élément-clé pourra jouer : le prix. Pour trois mois d'abonnement, il oscille le plus souvent entre 75 et 90 euros mais MeeticAffinity et AttractiveWorld sont plus cher (117 euros). Coté bonnes affaires, Adopteunmec.com sort du lot (30 euros pour les hommes et gratuit pour les filles) mais ne fait pas aussi bien que Amoureux.com, à la fois totalement gratuit et très bien classé dans notre test. Oui, on peut draguer radin !

Retrouvez ici nos observations et conseils sur les méthodes de drague des Français sur Internet

Précisions

En raison de son système contre la fraude (anti-scammers), eDarling dit avoir identifié un problème sur les comptes créés avec de fausses identités pour ce test par le cabinet HCG, notamment parce que HCG a utilisé des images de banques de données.

Conformément à sa politique de sécurité et en raison d'une possible menace pour ses utilisateurs, la société explique avoir placé, après un délai, ces profils en "quarantaine", ce qui a, selon elle, empêché des abonnés au service de rentrer en contact avec notre équipe de testeurs et ainsi compromis ses résultats dans notre classement sur le critère central de la mise en relation.

Le cabinet d'étude HCG explique n'avoir jamais été mis au courant de cette mise à l'écart, ce qui l'aurait alerté sur cette situation. Selon eDarling, nos testeurs n'ont pas pu s'apercevoir qu'ils étaient sur liste noire car la politique du site est précisément de ne pas avertir les fraudeurs potentiels afin de leur ôter la possibilité de parfaire leurs méthodes.

De plus, pour ne pas alerter les éventuels fraudeurs pendant la période de quarantaine, explique eDarling, "les profils de scammers restent visibles aux profils auxquels ils ont été proposés durant les 48 premières heures. Les messages reçus après identification du scammer sont donc des messages venant des premiers profils matchés." Au vu de ces éléments, nous avons préféré retirer eDarling de notre classement.

Commenter cet article

  • mathild_44 : Cet article date de 2011, aujourd'hui, les sites de rencontre ont beaucoup changé, et une nouvelle vague de naturel et d'authenticité arrive aujourd'hui. Les sites de dating classiques tel que Meetic ne sont plus d'actualités. Les célibataires en ont marre de gaspiller du temps avec des pseudos et des robots, on veut se rencontrer, sortir de son quotidien, voir de nouvelles têtes. Avant, on souhaitait utiliser le tchat en ligne pour aller plus vite, et rencontrer plus de gens. Et qui disait plus de gens, disait forcément plus de chance de tomber sur l'élu ! Mais avec les dérives des sites de rencontre pour faire toujours plus de profits et nous rendre accros à leur plateforme, il y a clairement un rejet de tout ce système. Aujourd'hui, pour aller plus vite et se changer les idées, autant aller directement rencontrer dans le réel. Quelques sites de sorties sont déjà implanté depuis longtemps comme OnVaSortir, et si c'est un site de sorties amicales, de plus en plus de célibataires s'y mettent. On trouve aussi CoLunching, pour déjeuner ou dîner en faisant connaissance. Et depuis peu, on commence à voir des plateformes de rencontre pour célibataires surfer sur l'idée d'un retour à l'authentique. Notamment Meetserious ( http://www.meetserious.com ), qui organise des rencontres entre 3 hommes et 3 femmes célibataires au restaurant, que je connais bien parce que j'y suis inscrite. J'ai déjà participé à un premier rendez-vous, et je suis très content de ma soirée, même si pour le coup j'y ai plus trouver une bonne copine plutôt que l'amour de ma vie, mais je suis certaine de vouloir retenter l'expérience. Ça a le mérite d'être clair dans la promesse, car on ne peut pas vraiment savoir sur OVS ou CoLunching si on a vraiment à faire à des célibataires, et lorsque l'on passe une soirée entière à discuter et apprendre à la fin que son interlocuteur est marié... TF1, à quand un article sur cette nouvelle manière de rencontrer ? Ils gagnent à être connus ! D'autant plus que les fondateurs essayent au maximum d'avoir une vision saine et agréable de la rencontre, et sont vraiment sympas et réactifs quand on a un problème. En plus de ça, ils reversent 10% des additions que l'on a au restaurant à des projets solidaires (qui devraient être lancé à la rentrée m'a confié leur chargé de clientèle), et ça, c'est quand même top et inédit dans le monde de la rencontre !

    Le 04/07/2013 à 12h03
  • carredas13 : Je rejoins complètement le Lutin dans son avis . Hors mis l'intérêt que je porte aux sites de rencontre , car les rencontres telles qu'on les voudrait un peu comme au cinema relèvent vraiment de l'hypothétique Je me permets de rebondir sur vos évaluations concernant le sérieux et la qualité des sites que vous citez , certes "Meetic"reste le plus populaire , mais pas si sérieux que ça : le soir tard ou le weeks end les faux profils racoleurs de bimbos fleurissent a tout va ! On se demande ou est le service modération , quand aux profils " obsolescents" on les laisse garnir la base de données ça meuble Quand à Amoureux.Com ils sont pardonnables puisque c'est gratuit du moins partiellement , on à droit si tôt connecté à des visites de "profils" pour le moins exotiques pour la plus part situés en Côte d'Ivoire , bonjour les demandes de chat qui ne vous donne qu'une envie : celle de se déconnecter et puis il y à la connexion qui rame et qui rame sur un fond d'interface a vous donner un mal au crâne puis il y a " Meetic VIP" style élitiste mais le soucis c'est que ce site( qui n'est pas donné) est bourré de profils bidons ou qui ne sont plus actifs depuis des lustres , tout le monde veut s'y inscrire mais personne ne veut payer un abonnement Je ne parlerai pas de E Darling ou de Be2 avec des interfaces bonjour tristesse ! ou on vous colle un n° en guise de pseudo Meetic Affinity c'est à se demander si le questionnaire qui vous prend presque une demi journée reste bien utile puisque les pseudos affinités que j'avais avec d'autres profils ont abouties à rien, et chose marrante est que le baratin autour des "affinités" est un copié collé d'un profil à l'autre ; là aussi les profils africains ça va bon train Il fut un temps il fallait 48 heures pour valider un profil , cela évitait cette "pollution" Au bout du compte il y à a boire et à manger sur ces sites qui sont bien en dessous de leur spots publicitaires et de l'image qu'il veulent véhiculer , le tout est d'en prendre et en laisser Merci de me publier S.V.P

    Le 05/04/2013 à 18h39
  • le_lutin_paris : Je vois beaucoup de commentaires qui blâment ce genre de site. Mais beaucoup de gens évoluent dans des environnements qui ne leur permettent pas de faire des rencontres : métiers envahissants, villes peu dotées en lieux de sorties, etc. Evidemment, on peut faire des reproches à ces sites, mais beaucoup de personnes ont quand même construit leur vie après une rencontre Internet. Merci de me publier svp

    Le 24/02/2011 à 09h59
  • ajmgoofo : Draguer en réel c'est prendre des riques, mais cela à du SENS !

    Le 19/02/2011 à 17h15
  • souriantos : Ce que je trouve remarquable, c'est qu'un site gratuit soit si bien placé ! Pourquoi payer 90? ou plus alors qu'Amoureux.com propose aussi bien ? Vive l'internet gratuit :-)

    Le 16/02/2011 à 11h43
      Nous suivre :

      Boston se recueille dans le silence, un an après les attentats

      logAudience