En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Nous prenons des photos avec nos mobiles : et après ?


le 29 juin 2012 à 12h29 , mis à jour le 03 juillet 2012 à 12h58.
Temps de lecture
3min
Prendre des photos avec des mobiles

Prendre des photos avec des mobiles / Crédits : Jupiterimages/Getty Images

À lire aussi
High-TechDepuis belle lurette, le mobile ne sert plus qu'à téléphoner. Aujourd'hui, 78% des Français prennent ainsi des photos avec leur téléphone. Et 40% vont même plus loin en les imprimant.

Le phénomène a été boosté par les réseaux sociaux... 78% des Français prennent des photos avec leur téléphone portable. Et 40% d'entre eux déclarent les imprimer notamment par peur de les perdre, selon un sondage Harris Interactive publiée vendredi. "95% des Français prennent aujourd'hui des photos numériques et sont 78% à le faire via téléphone mobile", selon ce sondage.

Parmi les photographes amateurs, "41% en prennent plusieurs fois par semaine et près de 10% le font chaque jour. Ce chiffre explose en période de vacances où 98% d'entre eux déclarent prendre des photos à cette période", est-il indiqué. 40% de ceux qui mitraillent avec leur mobile déclarent ensuite imprimer leurs photos. "Ils sont 30% à avoir déjà perdu leurs photos mobiles et ne prennent plus de risque. L'utilisation du téléphone mobile ne fait pas baisser l'impression photo, au contraire", selon le sondage.

Plus généralement, 68% des Français qui prennent des photos numériques (via leur mobile ou un appareil photo numérique) disent être inscrits sur un réseau social, et environ sept personnes sur dix les partagent ou les publient sur ces réseaux, à 96% sur Facebook. "La croissance de l'impression photo résulte du besoin de fixer et donner plus d'intensité aux instantanés du virtuel", analyse le sociologue Jean-Claude Kaufmann, cité dans le communiqué. "La photo papier procure plus d'émotion avec une dimension physique, elle va permettre de nourrir un lien social par un cadeau, de raconter une histoire, marquer le souvenir, donner un sens à la vie, et surtout ne disparaîtra pas".

Et vous ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Ce sondage réalisé pour  la société PhotoBox a été effectué auprès de 1.010 personnes du 11 au 18 juin.

Commenter cet article

  • le_lutin_paris : Sauf qu'on a pas toujours un énorme reflex numérique qu'on peut acheter ou faire suivre avec soi à chaque instant. C'est pour ça que les téléphones font de plus en plus de photo.

    Le 04/07/2012 à 15h44
  • simails : Vous voulez de belles photos savoureuses, ou vous pouvez admirer la qualité, voir meme les veines des yeux, prendre en photos des fleurs qu'on dirait une carte postale professionnelle..Achetez un reflex numerique comme le Nikon D40 ou D60.. Je vous garantie, comme moi, que vous regretterez de ne pas l'avoir fait avant. et qui sait vous pouvez peut etre meme revendre vos plus belles photos sur des sites comme fotolia

    Le 04/07/2012 à 13h33
  • simails : Rares les Téléphone qui font de belles photos ou videos ! La photo par tél reste un gadget. Sauf certaines exceptions,comme l'iphone 4, et en tres bonne luminosité. Car à l'intérieur c'est souvent nul. La photo et visio avec l'ipad 2 est nulle !

    Le 04/07/2012 à 13h27
  • simails : Merci pour l'astuce. Quel matériel vous conseillez ?

    Le 04/07/2012 à 13h19
  • the_nissart : Petite astuce pour conserver vos photos numérique, préférez le serveur domestique au cd ou au cloud. Deux disques durs haute capacité en raid mirroir, si un lâche, l'autre garde l'intégralité des données en identique. Au moins vous gardez vos données chez vous, et privées. En plus grâce au protocole upnp ou dlna, vous pouvez les visionner sur le pc portable du gamin, sur la télé ou le smartphone compatible.

    Le 02/07/2012 à 12h46
      Nous suivre :
      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      A la Fashion Week, il y avait aussi des mannequins de moins d'1m30

      logAudience